Logo de la startup Mopiti

Avec Internet et des couts de fabriquation de plus en plus bas, certains produits trouvent un relais de croissance (voire plus) dans les concepts de personalisation. Et la carte postale n’échappe pas à la règle : Noémie Charrière vous propose de créer vos propres cartes postales. Parfait pour un faire part de naissance ;)

Que proposez vous ?

MOPITI est un service web permettant de transformer ses photos en de véritables cartes postales de qualité. L’utilisateur créé sa carte postale en ligne, MOPITI la fabrique et l’expédie pour lui.
Le service s’adresse aux voyageurs, globetrotters ou vacanciers, qui par manque de temps ou d’envie n’envoient plus ou pas de cartes postales classiques. Il est souvent difficile de trouver une carte à son goût, un timbre et une poste… MOPITI réconcilie les voyageurs avec la carte postale en leur proposant un service simple, ludique et de qualité.
Le fonctionnement est simple : l’utilisateur sélectionne la photo de son choix, la stylise s’il le souhaite, rédige son message et entre les coordonnées du destinataire. Mopiti imprime la carte postale, l’affranchie et la poste.

Comment avez vous eu l’idée ?

Lors de mes voyages, je faisais de jolies photos et au lieu de les envoyer par mail ou les diffuser sur les réseaux sociaux, pourquoi pas les transformer en cartes postales ? J’ai testé ce qu’il se faisait déjà (surtout des applications mobile) et le résultat était toujours très décevant, la promesse de recevoir une véritable carte postale n’était pas respectée. Il s’agissait en fait, de simples photos un peu plus épaisses que la normale mais sans aucune authenticité. J’ai décidé de proposer tout autre chose, de véritables cartes postales de qualité, conçues à partir de papier suffisamment rigide (et éco labélisé !), imprimées avec du matériel professionnel, pour la touche « vintage » des coins arrondis et deux formats dont un carré parfait pour les photos instagram par exemple ! Le service permet également de retoucher ses photos avec des filtres et d’ajouter si on le souhaite un cadre. Ceci en restant dans la simplicité pour éviter tout élément kitch qui viendrait gâcher l’authenticité des cartes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

A la fin de mes études (lors desquelles j’ai pu voyager à Barcelone pour un échange universitaire Erasmus et en Polynésie française pour des stages), et après un job dans la communication, j’ai décidé de me lancer de cette aventure entrepreneuriale pour le défi, créer mon propre emploi, et être utile. En effet, Mopiti permet non seulement d’envoyer des cartes postales personnalisées à ses proches mais aussi de lutter contre la solitude et l’isolement de nos aînés via la correspondance par cartes…

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

J’ai eu l’idée de ce projet après le bac et l’ai mis de côté pendant mes études. Je me suis remise à y penser lors de stages de fin d’études Polynésie française. J’ai déposé le nom en avril 2013 et ai immatriculé la société en octobre 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Il est souvent difficile de trouver une carte à son goût, un timbre et une poste… MOPITI réconcilie les voyageurs avec la carte postale en leur proposant un service simple, ludique et de qualité !

Quel est votre cœur de cible ?

Le service s’adresse surtout aux voyageurs, globetrotters ou vacanciers, qui par manque de temps ou d’envie n’envoient plus ou pas de cartes postales classiques.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Par la presse généraliste et féminine mais un de mes objectifs principaux est de créer des partenariats avec des blogueurs influents dans le domaine du voyage et du tourisme et en parallèle, pour la partie solidaire, avec des associations de lutte contre la solitude des personnes âgées.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le service MOPITI propose l’achat de cartes postales à créer à l’unité, de packs (lots de 5, 10 ou 20 unités) ou d’abonnements de 6 mois ou d’un an à raison d’un envoi par mois. Dans le cadre des abonnements, pour ne pas oublier la prochaine carte postale, un email de rappel est envoyé à l’utilisateur quelques jours avant la fin de chaque mois.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site est hébergé sur un serveur dédié et a été conçu par une agence web parisienne. Le matériel de conception des cartes est de qualité professionnelle. Le papier utilisé est un papier à fort grammage, d’excellente qualité et écolabellisé.

Quels sont vos besoins ?

De la visibilité ! Et pour plus tard, un financement pour développer une application mobile.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Le développement de l’entreprise et la création de partenariats forts.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Popcarte, Oopost

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La qualité : Les cartes Mopiti sont de véritables cartes postales, de grande qualité, affranchies à la main et fabriquées en interne. L’impression est effectuée à Paris par nos soins avec du matériel professionnel, sur du papier épais mat spécifique et écolabéllisé.

Les options de personnalisation : MOPITI propose des filtres photographiques, des cadres, diverses polices ainsi qu’un pinceau pour dessiner en tactile sur le verso de la carte. Deux formats de cartes sont également proposés.

La démarche solidaire : MOPITI propose aux utilisateurs de contribuer à lutter contre la solitude et l’isolement de nos ainés via l’échange de cartes postales personnalisées avec les personnes âgées inscrites (gratuitement) sur www.mopiti.fr résidant en établissements adaptés ou seules. L’acte va au-delà du simple envoi de cartes postales, il donne l’opportunité aux correspondants de tisser un véritable lien social.

La simplicité des tarifs : Quelle que soit la destination, le format et la personnalisation de la carte postale, le tarif est le même et comprend la carte et le timbre.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Sans contestation possible : la qualité et l’authenticité des cartes !
Et bien entendu la démarche solidaire qui consite à échanger par cartes postales avec des personnes âgées souffrant de solitudes inscrite (gratuitement) sur www.mopiti.fr

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Mon objectif à long terme est de développer la partie solidaire du site, recueillir un maximum d’inscrits et créer des partenariats associatifs forts pour que Mopiti devienne un service de référence en matière de lutte contre la solitude des personnes âgées.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 September 2014 par Noémie Charrière

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