Mood Walk

#Startup #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 16/05/2023 à 14:00
Logo de la startup Mood Walk
  • Fondateurs : Bénédicte Gunenegan

La startup Mood Walk a créé des sneakers ethique, vegan et personnalisables. Elles cochent toutes les casse !

DESCRIPTION de Mood Walk

Que proposez vous ?


Pour ne faire aucun compromis entre style, qualité et éthique, les sneakers Mood Walk sont fabriquées en circuit court en Europe à partir de maïs non-alimentaire. Chaque paire est customisable avec des messages feel good, qui prônent l’émancipation des femmes ou la protection de la planète.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les Mood Walk permettent de faire avancer ses idées et d’afficher des messages qui s’adaptent à son état d’esprit.

Cela assure une cohérence entre sa personnalité et ce qu’on porte.

Ce sont vraiment des baskets feel good alliées du quotidien qui se portent avec tout et génèrent des interactions positives avec son entourage.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Les Mood Walk sont fabriquées à partir d’une bio-matière innovante issue de déchets de maïs. Ce matériau est esthétiquement comparable au cuir et très confortable mais génère beaucoup moins d’émissions de CO2. Les bio-matières végétales émettent en moyenne 89% moins de CO2 que le cuir pour un aspect comparable.


Histoire de Mood Walk

Comment avez vous eu l’idée ?


Fan absolue de chaussures et en particulier de baskets, je cherchais des baskets qui suscitent un échange et soient en harmonie avec ma personnalité en affichant des messages inspirants et feel good. Ne trouvant pas chaussure à mon pied, j’ai décidé de les créer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’étais à la recherche d’un projet porteur de sens dont je serai fière. Après des années de conseil en stratégie puis de carrière dans un grand groupe, j’avais envie de créer quelque chose de concret dans un domaine qui me passionne.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis 2022


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les femmes urbaines de 25 à 50 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


D’abord par les réseaux sociaux au premier rang desquels Instagram mais également LinkedIn et TikTok.

Ensuite via des pop-ups et une distribution en magasin.


Mood Walk est une marque française qui propose une collection de baskets végan et éco-responsables pour femme.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Assemblées à la main au Portugal avec des matières sourcées en circuit court, les Mood Walk sont proposées à un prix éthique avec une marge raisonnable nécessaire pour couvrir les frais de logistique, de développement de produit, les frais généraux et le soutien à l’association Toutes à l’Ecole.


LES AVANTAGES de Mood Walk

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


D’autres marques de baskets vegan comme MoEa, Minuit sur Terre ou Zeta.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Mood Walk se différencie en affichant des messages feel good et engagés sur les femmes et la planète. Amovibles, ces messages s’adaptent à votre mood of the day.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


La création de la marque a été autofinancée.

Dans un premier temps, mon ambition est de la développer sans avoir recours à des investisseurs et sans diluer le capital.


Quels sont vos besoins ?


Développer la notoriété de la marque

Diversifier les canaux de distribution en étant présent en magasins


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Mon objectif est que Mood Walk soit distribué en magasin pour offrir un canal de vente complémentaire à nos clients et leur permettre de voir et d’essayer nos baskets.
Aujourd’hui disponibles du 36 au 42, j’aimerais élargir la gamme de pointures disponibles. Enfin, je réfléchis à des évolutions des modèles existants pour offrir encore plus de personnalisation et de choix à nos clients.