Logo de la startup Monexion

Ah les vacances, les copains, la plage, la pétanque et le pastis, tout ça c’est bien sympa mais quand vient le moment de faire les comptes, ça rigole un petit peu moins. Monexion vous permet de ne pas gâcher le dernier jour de vacances mais aussi et surtout de garder vos amis. Cyril a pensé à tout : outre le système de compte commun et de cagnotte, les remboursements peuvent s’effectuer directement par l’intermédiaire du site grâce à un système de paiement sécurisé.

Que proposez vous ?

La solution la plus complète pour les comptes entre amis!
Vous partez en vacances? Créez un évènement et invitez vos amis.
Chacun peut saisir des dépenses et le paiement est intégré! A tout moment, remboursez vos amis en un clic.
Vous pouvez aussi créer des cagnottes, gérer votre coloc.
100% sécurisé

Comment avez vous eu l’idée ?

A force de partir en week-end ou vacances entre amis et de tenir les comptes sur un tableur Excel.
Selon moi, il y avait deux choses à améliorer pour que les comptes deviennent faciles et ludiques:
leur donner un aspect social et surtout intégrer les remboursements pour éviter les problèmes liés aux RIB, chèques, etc

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En premier lieu parce qu’il existe un réel besoin et une demande pour des solutions permettant de bien tenir les comptes (et les remboursements!).
Ensuite parce que les services existants de cagnottes ont démontré qu’on pouvait monétiser ce type de produit. Le marché existe et est prêt pour ces solutions.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La société Monexion a été fondée en 2012.
Une première version ‘beta’ est sortie fin 2013 et après 8 mois de retours et d’améliorations, le service finalisé de Monexion a été lancé en Juillet 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous permettons à nos utilisateurs de gérer facilement et de manière transparente leurs comptes en we ou en vacances. Nous leur simplifions le remboursement de leurs amis puisqu’il se fait maintenant en 1 clic à travers leur interface.
Ils peuvent aussi en profiter pour créer des cagnottes ou transférer de l’argent avec le même compte!

Quel est votre cœur de cible ?

Nous visons principalement la tranche des 18-40 ans.
Nos utilisateurs actuels et futurs sont connectés et ont l’habitude de partager des moments entre amis.
Les early adopters de Monexion sont intéressés par les nouveaux services et ouverts aux solutions innovantes de paiements dématérialisés.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

La viralité est essentielle pour notre activité puisque nos services (cagnottes, comptes, colocs) sont communautaires. Pour l’appuyer nous avons un système de parrainage + un autre de partage sur les réseaux sociaux (en échange d’une réduction de commission).
En parallèle nous menons des opérations de street-marketing (campus d’écoles, gares, aéroports…) + partenariats.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prélevons une commission de 1,5% (min 20cts) par utilisateur, payeur et bénéficiaire dès qu’il y a une transaction financière.
Le reste des services et les applis sont gratuits.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’ensemble de la plateforme, de nos algos et bases de données ont été développés sur mesure pour Monexion.
Nous y avons ensuite associés les outils de monétique de nos partenaires, Ingénico, Payline et le Crédit Mutuel Arkéa.
Nous utilisons Amazon Web Services pour nos serveurs.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons 3 types de besoins actuellement:
IT: internaliser le développement de nos outils (donc recrutement)
Marketing: augmenter notre présence et notre communication (donc financement)
Partenariats: développer des accords commerciaux avec d’autres professionnels (donc contacts)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous sommes encore au début de l’aventure Monexion donc beaucoup de choses peuvent se passer.
Cela dit une des options possibles pourrait être de nouer un partenariat avec une banque, puis envisager une revente.
Mais on peut aussi imaginer une opération avec un acteur plus web, eCommerce ou loisirs.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre offre étant multi-produits nous avons 3 tyopes de concurrents:
Sur la partie cagnotte, les acteurs historiques comme Leetchi ou Le Pot Commun
Pour les comptes, des outils comme Tricount ou l’appli Les Bons Comptes
Enfin les acteurs du paiement comme Paypal ou Venmo (Etats-Unis)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Principalement offrant à nos utilisateurs une offre multi-produits.
Ils peuvent maintenant gérer toutes leurs questions d’argent entre amis au même endroit sans avoir à utiliser au moins 3 services différents ainsi que leur banque pour les paiements.
Nous apportons aussi une réelle dimension communautaire et sociale à ces questions parfois un peu froides d’argent entre amis.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’avantage principal que nous offrons par rapport à nos concurrents sur notre produit principal (les comptes entre amis) est d’intégrer tous les paiements directement au sein de la plateforme.
En ayant ajouté une fois pour toutes sa carte et son IBAN à son profil, l’utilisateur aura une expérience très simple et rapide au moment du paiement.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an nous comptons avoir une base de 50k utilisateurs actifs.
Nous aurons commencé notre développement en Europe.
Côté produit, nous aurons amélioré et enrichi les fonctionnalités actuelles pour une utilisation encore plus optimale de nos services.
Enfin, nous aurons très probablement réussi à baisser le coût du service!

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 20 October 2014 par Cyril Boitet

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Entrepreneurs :
Cyril BOITET
Employés : 3
Levée de fond
250.000

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