Home > Startup > Moneway

Logo de la startup Moneway

Moneway

#Startup #B2C #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 13/03/2020
  • Fondateurs : Romain Vermot, Benjamin Chatelain, Noémie Nicod
  • Nombre d'employés : 17
  • Levée de fonds : 1 137 000

La startup Moneway est une néobanque qui propose d’avoir un compte avec toutes les fonctionnalités qui vont bien et sans les frais !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Une carte de débit Mastercard, un compte de paiement, une multitude de fonctionnalités et une application, dans une offre gratuite, française et sans frais cachés !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Moneway aspire à optimiser les finances de ses utilisateurs, et ainsi simplifier leur quotidien. Nous mettons à leur disposition des technologies innovantes pour leur assurer une expérience financière unique.
De plus, Moneway ce n’est pas simplement une néobanque, c’est avant tout une communauté. Nous estimons que nos utilisateurs ont leur mot à dire quant au développement de notre Fintech. Tarifs, design, fonctionnalités… nos services évoluent en fonction des attentes, envies, besoins et retours de notre communauté.
Cet aspect communautaire et collaboratif nous permet de créer une néobanque véritablement adaptée à nos utilisateurs, pour ainsi leur permettre de retrouver les pleins pouvoirs sur leur argent.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre architecture fonctionne avec des micros-services, cela nous permet d’établir une infrastructure flexible et adaptable. Pratique, puisque Moneway et ses services sont en perpétuelle évolution afin de s’adapter aux nouvelles technologies arrivantes, mais surtout, aux besoins de ses utilisateurs.
Concrètement, de quoi s’agit-il ? Eh bien, au lieu d’utiliser un seul et gros serveur, nous en utilisons plusieurs petits qui communiquent entre eux. Il s’agit d’un véritable choix technique, car cette technologie est complexe à utiliser. Son avantage ? Elle permet une expérience utilisateur optimale, et le confort de ce dernier est au centre de nos priorités.
Pour cette même raison, nous sommes à la pointe de la technologie : Serveur Amazon, cluster Kubernetes, containers Docker, base de données Cassandra (big data), langage Go de Google, React JS de Facebook, applications natives…
Nous sommes donc capables de scaler nos services, de sécuriser nos données, et d’éviter les pannes de manière efficace.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est née après divers séjours à l’étranger, à travers lesquels les fondateurs de Moneway ont découvert des systèmes financiers différents de ceux existant en France. Ils ont alors décidé d’importer ces innovations en France.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


À l’origine de Moneway, il y a le désire de révolutionner le monde bancaire et de simplifier le quotidien des français, en particulier des jeunes, en optimisant leurs finances.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’aventure a démarré en 2017, en parallèle de la dernière année de Master des fondateurs. Puis, le 15 janvier 2018, Moneway est officiellement créé.


LE BUISNESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Étant communautaire, notre néobanque aspire a accueillir des utilisateurs de tous les horizons. Néanmoins, les étudiants et les jeunes adultes (18 – 27 ans) sont nos cibles coeur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nos réseaux sociaux sont travaillés avec attention, afin de toucher et d’intéresser, non seulement nos abonnés, mais aussi nos potentiels futurs utilisateurs. Cette rigueur digitale est l’un de nos meilleurs atouts pour gagner en visibilité et agrandir notre communauté d’utilisateurs.
Nous avons par ailleurs pris le parti d’offrir des goodies à nos premiers utilisateurs, afin de tisser une belle relation avec eux. Dans ce sens, nous intervenons régulièrement dans des écoles et des universités, participons à des conférences et allons à des évènements.
Enfin, nous avons réalisé des campagnes régionales pour nous faire connaître dans notre région natale, via des affiches, des cartes postales et des dessous de verre.


Moneway est la première néobanque 100 % française et 100% communautaire. Ensemble, développons les services de paiement qui vous correspondent !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Actuellement, Moneway propose une offre dont les options sont gratuites. Par la suite, nous aspirons à proposer des options payantes auxquelles nos utilisateurs pourront souscrire pour enrichir leur expérience.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Kard, Max, Lydia, Revolut, N26.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Moneway est une néobanque française, et nous sommes donc en mesure d’offrir un RIB français à nos utilisateurs. Et, nous leur proposons une offre complètement gratuite.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous valorisons les idées de nos utilisateurs, et leur offrons l’opportunité de véritablement participer à l’amélioration de nos services. Réactivité, bienveillance et collaboration sont nos maîtres-mots.
De plus, nous sommes l’une des néobanques gratuites les plus complètes à date. Nous mettons tout en oeuvre pour offrir des services de paiement riches et inédits à notre communauté d’utilisateurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Moneway projette de se rapprocher d’une banque traditionnelle. Ainsi, nous pourrons élargir nos services et optimiser au maximum le quotidien de nos utilisateurs.


Quels sont vos besoins ?


Moneway travaille a son prochain tour de table (série A), et cherche à lever 10 M.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Moneway aimerait agrandir son équipe jusqu’à 40 collaborateurs d’ici fin 2020. Cela implique donc l’achat de nouveau matériel, et la location de locaux plus grands.