Logo de la startup monart

La startup Monart est une place de marché de l’art proposant de multiples services innovants tel que les expositions en réalité augmentée :

Que proposez vous ?

monart propose de nombreuses expériences artistiques innovantes ouvertes à tous les amateurs d’art, artistes, créateurs, galeristes, conservateurs du monde entier : Chine, Europe, USA…
monart fait également la promotion internationale de tous les artistes, à la fois online et offline, en mettant en avant de nouvelles expériences artistiques qui valorisent leurs créations : combinaison d’expositions, Réalité Virtuelle (VR), Réalité Augmentée (AR), visite en 3D des ateliers des artistes, etc.
Pour les collectionneurs et les amateurs d’art, monart donne accès à cette expérience artistique innovante ainsi qu’à des modèles économiques créatifs qui permettent de participer au marché de l’art en achetant des parts ou des collections d’œuvres d’art.
monart gère déjà un très grand espace d’art à Pékin (plus de 2 000 m2), et vient d’ouvrir un plus petit espace d’art à Paris, et prochainement à New York.

Comment avez vous eu l’idée ?

Pour la majorité des artistes, il est très difficile d’être reconnu dans son pays et encore plus à l’international. C’est pourquoi monart veut leur donner une visibilité en organisant des événements à travers le monde, veut les aider à suivre leurs ventes et à faire respecter leurs droits lors de la revente de leurs œuvres, et à établir des contacts avec les collectionneurs… La plupart des acheteurs et amateurs d’art n’ont pas confiance dans le marché et dans les transactions. C’est pourquoi monart veut amener plus de transparence et de partage sur le marché de l’art.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous sommes convaincus que le marché de l’art a un énorme besoin de se réinventer. Le développement de la Blockchain nous offre une réelle opportunité à la fois pour les artistes, les collectionneurs, les galeristes, toute une communauté et un écosystème autour de l’art contemporain.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Depuis 2017 nous travaillons sur ce projet.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les artistes ont besoin de monart pour se faire connaître, pour faire connaître leurs oeuvres et pour vendre leurs oeuvres d’art. Les passionnés d’art ont besoin de monart pour participer plus facilement au marché de l’art. Les galeristes ont besoin de monart pour faire connaître leurs artistes. Les collectionneurs ont besoin de monart pour valoriser leurs collections.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible, c’est la fois les acheteurs et les amateurs d’art. monart leur donne accès à des expériences artistiques innovantes ainsi qu’à des modèles économiques créatifs qui leurs permettent de participer au marché de l’art en achetant des parts ou des collections d’œuvres d’art.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Avec à notre équipe communication et marketing, nous sommes très présents sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube, Telegram, Medium), nous produisons de nombreux contenus, nous multiplions les relations presse, et nous participons à de nombreux événements autour de la blockchain et de l’art.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le modèle économique de monart (achat/vente d’œuvres d’art ou de collections d’œuvres d’art) est complètement différent du marché des Bitcoin, Ether et cryptomonnaies. C’est une une approche unique et rentable avec son offre innovante de STO* (Security Token Offering). La moitié des revenus de la STO* sera investie dans une grande collection d’œuvres d’art dont les profits bruts seront versés à 100 % aux détenteurs de jetons, qui recevront une part additionnelle de 10 % des profits bruts des grandes transactions du marché de monart, sans compter de nombreux privilèges dont les ventes privées, les ventes à escompte, la création de collections exclusives, les invitations aux événements VIP et plus.
*L’offre monart utilise une infrastructure de jeton d’actifs qui est reconnue par l’autorité
financière maltaise sous le terme de VFA (Virtual Financial Asset) par la loi maltaise.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La STO* de monart fonctionnera sur une plateforme Blockchain hautement sécurisée incluant des fonctions importantes telles que AML et KYC.
– Pour la liquidité de l’investissement, monart travaillera avec un nombre croissant de bourses d’échanges pour fournir la liquidité des jetons monart (MART), entre les jetons monart et Ethereum, Bitcoins, Fiats devises euro, USD, etc. La plateforme d’art communautaire monart fournira un environnement vaste et sécurisé comprenant des serveurs redondants, des solutions de bases de données avancées et des données cryptées.
– Pour leurs jetons, les utilisateurs de monart seront invités à utiliser des porte-monnaie simples et hautement sécurisés, accessibles aussi bien sur les smartphones/tablettes que sur les Mac/PC.
– Pour la sécurisation des œuvres d’art, monart a bâti un système de protection, de vérification et de traçabilité des œuvres d’art, hautement sécurisé basé sur un protocole de sécurité exclusif et rigoureux.
– Pour la vérification de l’artiste, monart certifie l’identité et l’œuvre de l’artiste, sur la base de méthodes KYC améliorées et brevetées.
– Pour la vérification et la certification des œuvres d’art, monart utilise une technologie brevetée et des photos haute définition prises par notre vaste réseau de photographes professionnels certifiés dans le monde entier, et cryptées dans la chaîne pour être inviolables. La technologie brevetée monart permet une vérification et une certification ultérieures des œuvres dans la base de données.
– Les œuvres d’art physiques seront sécurisées par des méthodes combinées : une empreinte numérique (par notre réseau mondial de photographes professionnels certifiés et enregistrés avec un hash numérique de qualité militaire dans la transaction en chaîne), un tag RFID-NFC et un tag ID intégré dans l’œuvre (selon sa nature).
– Pour les œuvres d’art numériques, l’empreinte est sécurisée et la transaction est enregistrée dans la blockchain, et enfermée dans une enveloppe sécurisée qui peut être exécutable ou non, selon le propriétaire.

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons des investisseurs crypto et equity qui acceptent de participer aujourd’hui à notre Private Sale, et à partir de septembre à notre STO*.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Les plans pour l’entreprise sont décrits dans notre white list accessible sur notre site https://www.monart.art/. et dans le Livre Blanc de la vente privée : https://www.monart.art/wp- content/uploads/2019/01/Monart_Lite_White_Paper.pdf

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les projets potentiellement concurrents sont :
– Soit des solutions B2B pour le commerce
– Soit des initiatives spécialisées dédiées à une partie du marché de l’art
– Soit uniquement de la vente d’œuvres d’art (et non de la promotion d’artistes)
– Soit généralement basés dans un seul pays (alors que monart est un projet
international).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La plupart des projets sur le marché de l’art mêlant ICO et Blockchain sont très différents du projet monart qui se présente comme une plateforme unique alliant découverte de l’art, création et développement d’une communauté artistique, développement d’expériences artistiques innovantes, et développement du marché des artistes.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

monart a une approche unique et rentable avec son offre innovante de STO* à découvrir sur www.monart.art.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

A 1 an, monart proposera une plateforme unique au monde en plus de ses espaces physiques (Pékin, Paris, New-York). A 2 ans, monart sera la plateforme mondiale incontournable de l’art contemporain. A 5 ans, monart a pour objectif d’atteindre 1,6% de parts de marché.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 14 June 2019 par Leclerc

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Malo Girod de l'Ain, Pauline Houl
Employés : 25

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: