Home > Startup > Monabeille

Logo de la startup Monabeille

Monabeille

#Startup Dernière mise à jour : 21/10/2013
  • Fondateurs : Louis Bezert, Alexis Melonne, Guillaume Martin
  • Toutes les startups de Montpellier

Du boulot ? Denrée rare ces temps-ci… Quoique… Il faut peut-être y regarder de plus près. Entre soleil languedocien et grisaille parisienne, Louis, Alexis et Guillaume s’agitent pour Monabeille.fr et revisite l’économie coopérative.

Que proposez vous ?

Monabeille.fr est un site de jobbing, c’est à dire qu’il permet la mise en relation de particuliers ayant besoin d’une aide précise avec d’autres prêts à les aider contre rémunération. Le jobbing est un concept en vogue outre-atlantique et qui a fait depuis peu son arrivée en France.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je joue au rugby à Romans-sur-Isère, mais j’habite principalement à Montpellier. un jour, j’ai eu besoin de trouver quelqu’un de confiance pour attendre chez moi une livraison de meubles. Mes amis étaient bloqués et je me suis rendu compte de la difficulté de trouver une personne sérieuse pour un petit job. De ce constat est né monabeille.fr.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En faisant des recherches, je me suis rendu compte que le concept existait déjà aux Etats-unis mais pas encore en France, ce qui m’a convaincu de la viabilité du modèle.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler dessus en novembre 2012.

A quel besoin répondez vous ?

Le constat est simple : où et à qui s’adresser quand on a besoin de quelqu’un pour un petit job (tondre une pelouse, monter un meuble, etc…)? Monabeille.fr vient combler ce manque et se pose en véritable “entremetteur” de particuliers pour des petits boulots. De plus, en permettant à nos membres de faire vérifier leur mail, téléphone et pièce d’identité, nous créons un véritable climat de confiance entre ces derniers.
Et le système de notations réciproque mis en place par monabeille.fr permet réellement de savoir à qui l’on a affaire.

Quel est votre cœur de cible ?

Potentiellement, on peut tous passer un jour par monabeille.fr, que l’on soit étudiant en besoin de petit boulot, une mère de famille qui n’a pas le temps d’aller faire ses courses, ou un cadre surmené qui ne veut pas s’occuper de son jardin!

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre stratégie est de nous faire connaître localement en priorité : Languedoc-Roussillon, Drôme et Paris.
Pour cela, nous allons passer par les réseaux sociaux, des articles dans les journaux locaux puis des campagnes de communication localisées.

Monabeille.fr est un site de jobbing, qui met en relation de particuliers ayant besoin d’une aide avec d'autres prêts à les aider contre rémunération.

Quel est le business model ?

La mise en relation simple coûte seulement 1 euro et permet simplement de couvrir les frais de fonctionnement ( TVA, SMS, virements et encaissements). Des options payantes seront ajoutées dans un futur proche et des possibilités de publicités localisées et spécialisées seront également ajoutées sur le site.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont relativement faibles, nous avons la chance (avec mes associés) de pouvoir consacrer beaucoup de temps à monabeille.fr tout en continuant nos activités principales, ce qui signifie que nos frais fixes sont extrêmement bas, défiants même toute concurrence. En faisant rentrer un investisseur dans la structure, cela ferait rapidement avancer les choses. Nous ne sommes pas dans une phase de recherche active, cependant, toute proposition sera soigneusement étudiée.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Rien du tout pour l’instant

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

On en compte plusieurs aujourd’hui mais vraisemblablement le plus important semble être youpijob.fr.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

– La sécurité : les paiements pour les missions se font intégralement en ligne, et le jobeur n’est payé qu’une fois la mission terminée. -Les frais de fonctionnement : monabeille.fr ne prélève qu’ 1 euro servant à couvrir les frais là où les autres sites prélèvent sans sourciller 10 à 15% de commission – La possibilité de proposer des jobs payés à l’heure. – Ergonomie et facilité d’utilisation améliorés

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Notre avantage principal est la faiblesse de nos coûts de fonctionnement, et donc nous parviendrons très rapidement à la rentabilité . De plus, notre capacité d’innovation et de rapide adaptation nous permet d’améliorer constamment notre site.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Monabeille.fr se sera développé au niveau national.