Startup

Mon Petit Placement

 

Logo de la startup Mon Petit Placement

La startup Mon Petit Placement a développé une appli mobile et vous fait bénéficier des mêmes conditions d’investissements qu’un investisseur professionnel !

Que proposez vous ?

Nous proposons une plateforme permettant d’ouvrir un compte en 5 minutes depuis son canapé, investir sur des placements jusqu’ici réservé à une clientèle ayant au moins 100k€ à placer, nous proposons un accompagnement personnalisé par vidéo et enfin nous proposons un modèle économique innovant dans lequel l’utilisateur ne paie que si ces placements rapportent.

Comment avez vous eu l’idée ?

Le fondateur, Thomas, a commencé sa carrière en banque d’investissement à New-York. Lors de cette expérience il a réalisé à quel point il y avait une asymétrie entre l’expertise en matière d’investissement accessible à des investisseurs institutionnels et l’expertise accessible à des investisseurs particuliers.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après deux années dans le monde de la banque j’ai réalisé à quel point c’était un secteur dans lequel il faudrait du temps pour arriver à un niveau intéressant dans la banque. En plus de cela, j’avais alors 24 ans à l’époque ce qui me permettait de me lancer sans prendre un risque personnel trop important.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le projet a commencé il y a deux ans et demi et la société est juridiquement crée depuis 2 ans.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à deux types de besoins :
1/ Coté BtoC, nous permettons au segment des jeunes actifs d’avoir simplement accès à une offre de placement qui était jusqu’alors réservé à des investisseurs ayant au moins 100k € à placer, et ce dès 100€.
2/ Coté BtoB nous leur permettons d’adresser une cible qu’elles ont du mal à adresser en leur fournissant à la fois une application en “co-branding” mais également en leur fournissant un kit de lancement marketing (mail, vidéo, publications pour les RS…).

Quel est votre cœur de cible ?

Nous adressons deux cibles :
1/ Les jeunes actifs (25-30 ans) qui souhaitent découvrir ce monde de l’investissement et potentiellement donner du sens à leur épargne.
2/ Les jeunes adultes (30-37 ans) qui ont souvent deja effectués un achat immobilier et qui souhaitent dynamiser le reste de leur épargne.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous sommes majoritairement distribués par l’intermédiaire de prescripteur bancaires mais nous avons également une stratégie de webmarketing pour toucher le marché du BtoC directement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre modèle économique est de se rémunérer à la performance. Ainsi nous prenons une commission sur les gains du client uniquement. Il n’y a aucun coût fixe par ailleurs.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons un système de “wallet” qui nous permettent de faire le lien entre le compte personnel du client et son support d’investissement.
Nous communiquons de plus avec nos partenaires bancaires à l’aide d’API permettant une complète automatisation de l’experience d’investissement pour l’utilisateur final.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes actuellement à la recherche de nouveaux partenaires qui seront prescripteurs de notre solution auprès de leurs clients mais cherchons également à nous faire connaitre du grand public par l’intermédiaire de la presse notamment.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

De par notre proximité avec nos différents partenaires (notamment bancaires) une revente à l’un de ces partenaires semble être une option à ne pas écarter.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrent sont ce qu’on appelle les robot-advisor qui permettent de placer son argent de manière totalement automatisée grâce notamment à des algorithmes d’intelligence artificielle.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons sur plusieurs aspects :
1/ Nos proposons des placements qui étaient jusqu’ici réservés à une certaine tranche de la population
2/ Nos algorithmes servent à faciliter l’inscription, néanmoins le conseil reste personnalisé et fait à l’aide d’une vidéo par un humain
3/ Nous nous rémunérons uniquement au succès
4/ Nous adressons uniquement le segment des jeunes actifs ce qui nous permet d’adapter notre offre et notre discours à cette cible.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre modèle de distribution est notre grande force car il nous permet nous seulement de faire connaître notre marque par l’intermédiaire de partenaires de confiance mais également de maitriser notre coût d’acquisition client.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Dans un an nous nous voyons avec une vingtaine de personnes dans l’équipe, une second produit (Ma Petite Tirelire) mais également la barre des 3000 clients franchie.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 May 2019 par Thomas Perret

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Entrepreneurs :
Thomas Perret
Employés : 9
Levée de fond
600 000 €

2 thoughts on “Mon Petit Placement

GIQUEL JEAN-YVES le September 18, 2019 à 6:42 pm dit :

Il serait tout d’abord souhaitable de ne pas faire de faute d’orthographe décourageante dans le texte de présentation du ” Petit coin vert” … La confiance est entamée dès le début !!!!!

J'aime les startups le September 18, 2019 à 8:52 pm dit :

Merci Jean Yves,
c’est corrigé !

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