Mon Hangar

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 28/06/2021 à 00:40
Logo de la startup Mon Hangar
  • Fondateurs : Joris BACO
  • Nombre d'employés : 7
  • Levée de fonds : 400000
  • Toutes les startups de Orléans

Mon Hangar est une plateforme pour que les citadins puissent utiliser les hangars des agriculteurs comme garde meuble.

DESCRIPTION de Mon Hangar

Que proposez vous ?


Nous proposons aux agriculteurs de louer leurs bâtiments inexploités, afin de générer un revenu complémentaire. Grâce à notre plateforme, les particuliers ont accès aux offres d’espace de stockage, et peuvent ainsi stocker bateaux, camping-cars, caravanes, bien volumineux etc.

La plateforme est simple et intuitive, ouverte à tous. Créer une annonce sur MonHangar.fr ou rechercher l’espace de stockage qui correspond à vos besoins prend quelques minutes. Mon Hangar structure l’offre d’espace de stockage, pour la rendre accessible à tous.

Nous proposons donc un service 100% gratuit pour les agriculteurs, qui inclut un temps de gestion faible, la prise en charge du paiement, de l’assurance, la facturation, la contractualisation, la visibilité et le service après-vente !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


D’une part, Mon Hangar valorise les espaces de stockages inutilisés des agriculteurs, ce qui leur permet de créer un revenu supplémentaire, tout en répondant à un besoin lié au tourisme avec les véhicules de loisirs des particuliers. En effet, une grande partie des particuliers disposant de véhicules saisonniers ou de loisirs ont besoin d’un lieu de stockage sécurisé près de leur lieu de résidence ou de vacances.

Grâce à Mon Hangar, les agriculteurs peuvent ainsi profiter d’un revenu complémentaire en rentabilisant leurs espaces inexploités ! Mon Hangar permet de redonner du pouvoir d’achat à une partie de la population, qui peut souffrir d’une baisse de celui-ci.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Mon Hangar est une plateforme web qui propose une solution de service.

La startup rassemble toutes les offres de stockage, pour répondre aux demandes des particuliers, c’est donc une marketplace.

Mon Hangar utilise des API (Application Programming Interface), ainsi que React et Node Js pour le développement de notre site web.


Histoire de Mon Hangar

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est venue d’un constat : la moitié des propriétaires de véhicules se rendent toujours au même endroit en vacances, et sont toujours en recherche d’offres plus utiles et plus économiques, alors que l’offre professionnelle est saturée ou au-delà de leurs moyens.

Pourquoi ne pas les mettre en relation avec des propriétaires implantés près de leur lieu de villégiature, pour qu’ils puissent entreposer leurs bateaux et camping-cars en toute sécurité ?

En louant leurs entrepôts, les propriétaires profitent d’un revenu complémentaire, et en stockant leur véhicule, les vacanciers bénéficient d’un service sécurisé, en plus de faire des économies d’essence et de réduire leur empreinte carbone à chaque départ en vacances.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Apporter une solution simple et concrète à un problème réel m’a convaincu ! De plus, Mon Hangar est une initiative sociale, citoyenne et solidaire, qui donne du sens à ce que je fais chaque jour. Je me sens utile en aidant nos agriculteurs à tendre vers des solutions qui leurs sont bénéfiques dans le monde d’aujourd’hui, et en encourageant la coopération entre la ville et la campagne.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après avoir travaillé pour un grand groupe bancaire où j’ai été amené à approcher le monde agricole, j’ai décidé de lancer mon propre projet, qui vise principalement à soutenir les agriculteurs.

Début 2021, j’ai lancé la société Mon Hangar. Grâce à l’aide de la BPI et d’investisseurs privés.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible se divise en 2 catégories : les agriculteurs et les particuliers.

Premièrement, les agriculteurs sont les partenaires de Mon Hangar. En 2019, la France comptait environ 400 000 exploitants agricoles, selon l’INSEE. Les trois quarts des agriculteurs sont des hommes, âgés de 50 ans ou plus. L’Union européenne comptabilisait 10,3 millions d’exploitations en 2016. Mon Hangar vise à convaincre les agriculteurs souhaitant avoir un revenu complémentaire, de proposer leurs espaces de stockage vides à la location.

En second, Mon Hangar propose des espaces de stockage aux particuliers disposant de véhicules de loisirs ou saisonniers tels que des camping-cars, des bateaux, des véhicules de collection, etc. et sont concernés par le stockage.

Selon la FCCC (Fédération des campeurs, caravaniers et camping-caristes), l’âge moyen d’un camping-cariste s’élève à 59 ans. Ces personnes manquent de solutions de stockage dédiées et assurées, et disposent de ressources financières permettant de payer pour des offres de service. En effet, 54% sont des pré-retraités ou retraités disposant d’un fort pouvoir d’achat (entre 3 000 et 4 000 euros mensuels).

Les locataires peuvent désormais avoir facilement accès à de nouveaux emplacements économiques et sécurisés, à proximité. Les locations proposées par Mon Hangar sont en effet 40% moins chères, en moyenne, que celles des professionnels du stockage.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


De plus, nous développons une stratégie de communication en ligne sur les réseaux sociaux, dans l’objectif de créer une communauté autour de Mon Hangar. Nous sommes présents sur Facebook, Instagram, Twitter et LinkedIn. Cela nous permettra de nous faire connaître, notamment auprès des particuliers recherchant un espace de stockage.

Nous comptons également établir des partenariats avec des créateurs de contenu, exerçant dans les domaines de l’agriculture et du tourisme.


Mon Hangar facilite la mise en relation entre les agriculteurs disposant d’espaces de stockage et les particuliers souhaitant stocker leurs biens (caravane…).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Mon Hangar cherche à aider les agriculteurs à générer un revenu supplémentaire. Aucune commission n’est donc demandée du côté du stockeur. Mon Hangar se rémunère uniquement du côté du locataire. Ainsi les agriculteurs bénéficient de ces services gratuitement, et la startup se rémunère en prenant une marge de 20% du côté des locataires.


LES AVANTAGES de Mon Hangar

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


À ce jour, aucune place de marché majeure venant regrouper l’ensemble des offres de stockage en France et en Europe n’existe à ce jour.

La concurrence indirecte propose des solutions pour les particuliers, principalement pour le stockage de camping-cars. Les sites de petites annonces peuvent également être considérés comme concurrents indirects de Mon Hangar. Au sein des concurrents indirects, se positionnent des grands groupes internationaux tels que “Leboncoin” et “ParuVendu”.

Les concurrents les plus directs sont les solutions professionnelles de parking longue durée, tels que parkings et box privés mis en location mensuelle ou annuelle pour garer son véhicule ou son bateau. Deux entreprises sont présentes sur le marché : “I stock for u” et “Localaferme”.

Aucun acteur vient accompagner de A à Z un locataire dans la recherche d’un espace de stockage et un agriculteur dans la location de son espace inoccupé. C’est pour cela que Mon Hangar est une plateforme innovante qui vient apporter de la flexibilité dans ces domaines.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre équipe est constituée de profils de divers horizons agricoles, touristiques, et ingénieurs, avec un objectif social commun : aider les agriculteurs tout en répondant à un besoin pour les particuliers. Nous avons donc de fortes connaissances et sommes conscients des enjeux auxquels nous faisons face.

De plus, nous sommes soutenus par des investisseurs privés de premier plan, des entrepreneurs qui gèrent plusieurs sociétés. Ces derniers apportent, à la start-up, leurs savoir-faire multiples : de la structuration d’entreprise, à l’aspect comptable en passant par le marketing. En parallèle, la BPI France soutient Mon Hangar pour la phase d’amorçage et d’innovation en R&D.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Aucune entreprise n’est spécialisée dans la mise en relation entre agriculteurs, particuliers et professionnels, pour stocker leurs objets de loisirs volumineux. La concurrence est disparate et les offres sont difficilement accessibles.

Mon Hangar est une start-up innovante. En effet, la plateforme a pour ambition de référencer toutes les offres de stockage en France et en Europe, tout en proposant un service à 360°, englobant la visibilité, les contrats, le SAV (service après vente), les paiements, etc. Elle structure une offre et un service, offrant une visibilité inédite aux agriculteurs. Le service est complet et flexible notamment grâce à la possibilité de paiement en plusieurs fois et la visite du lieu.

A l’avenir, la startup se développera en Europe afin d’aider un plus grand nombre d’agriculteurs à générer des revenus supplémentaires, et faciliter la location pour les particuliers et les professionnels.

De plus, Mon Hangar est une innovation issue de l’Économie Sociale et Solidaire. En effet, Mon Hangar répond à des enjeux sociétaux en aidant les agriculteurs à tendre vers des solutions qui leurs sont bénéfiques dans le monde d’aujourd’hui, et en encourageant la coopération entre la ville et la campagne.

Ainsi, Mon Hangar valorise les espaces de stockages inutilisés des agriculteurs, ce qui leur permet de créer un revenu supplémentaire, tout en répondant à un besoin lié au tourisme avec les véhicules de loisirs des particuliers.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Aucun plan à ce stade de notre développement. Mon Hangar a été créé en début d’année. A notre stade, il est encore tôt pour se projeter ainsi.

Reflexion dans les années à venir.


Quels sont vos besoins ?


Notre besoin est d’augmenter la visibilité de Mon Hangar, pour que la plateforme soit connue auprès des agriculteurs et des particuliers. L’objectif étant de proposer la solution de stockage la plus complète en France et devenir une référence dans ce domaine.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici 1 an, l’équipe Mon Hangar va s’agrandir : business developers, développeur full Stack… De plus, la startup a pour ambition de proposer l’offre de stockage la plus complète en France et en Europe, pour les véhicules et, plus tard, pour les objets volumineux. L’objectif est donc de réunir le maximum de stockeurs sur la plateforme, afin de proposer une offre complète aux particuliers.

Elle souhaite également, à terme, proposer aux locataires divers services complémentaires : entretien et lavage des véhicules, ou location de camping-cars entre particuliers dans une démarche collaborative avec les acteurs déjà en place.