Moja-audio

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #services Dernière mise à jour : 13/01/2020 à 11:20
Logo de la startup Moja-audio

La startup Moja-audio est une plateforme conçue pour que les artistes puissent sélectionner l’ingé-son idéal.

DESCRIPTION de Moja-audio

Que proposez vous ?


Moja-audio est une plateforme web qui offre la garantie aux musiciens de trouver l’ingénieur du son qui leur correspond.

Depuis octobre 2018, le site permet de lancer des concours de mixage ou de mastering en ligne auprès d’un réseau international d’ingénieurs du son sélectionnés. Le musicien peut alors comparer différentes versions de son morceau avant d’effectuer son choix sur le seul critère qui compte réellement : le son.

Notre ambition est de révolutionner le secteur de la post-production audio mondiale grâce à une solution innovante et facile d’accès.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Comme évoqué plus haut, il est de plus en plus facile de créer et d’enregistrer sa musique. Mais le mixage et le mastering, les deux étapes nécessaires avant toute diffusion de musique, restent des phases nécessitant l’intervention d’un professionnel.

Moja-audio donne la possibilité à des musiciens n’ayant pas forcément le réseau nécessaire d’accéder à 200 ingénieurs du son du monde entier et triés sur le volet, de comparer différentes propositions de mixage ou mastering sur leur propre morceau avant de choisir le prestataire qui leur correspond vraiment.

Nous leur offrons ensuite la possibilité de travailler de nouveau en direct avec leur ingénieur du son via notre plateforme (en profitant du chat, de l’échange de fichiers et du paiement sécurisé).

La satisfaction du musicien est garantie car s’il ne trouve pas chaussure à son pied, moja-audio le rembourse intégralement (pour l’instant, ce cas de figure n’est jamais arrivé.)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Développement : ASP.NET Core 3.0, JQuery.


Histoire de Moja-audio

Comment avez vous eu l’idée ?


Nicolas, cofondateur de la plateforme a été ingénieur du son au sein de son propre studio durant une dizaine d’années. Il a constaté que trouver l’ingénieur du son idéal s’avérait être un parcours difficile pour les musiciens indépendants, de plus en plus nombreux à être en quête d’une qualité professionnelle pour leur musique :
– Les critères de choix actuels sont peu pertinents : le choix de l’ingénieur du son s’effectue généralement selon le matériel qu’il utilise, ses anciens projets, ses styles musicaux habituels, son âge ou encore son sexe…

– Contraintes géographiques : les musiciens se cantonnent souvent à leur ville ou leur région.

– Manque de réseau ou confiance : pour de nombreux musiciens, pousser la porte d’un studio pour la première fois est intimidant (peur d’être jugé, peur d’être déçu du résultat par rapport à l’investissement, etc.).

– Chronophage et coûteux : tester différents ingénieurs du son prend du temps et nécessite investissement financier conséquent. Idem lorsque l’on souhaite changer d’ingénieur du son.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’essor spectaculaire de la catégorie des musiciens indépendants grâce à une accessibilité des moyens de production musicale toujours grandissante, nous a convaincu de l’utilité de notre service.

Ces musiciens ont besoin d’être accompagnés dans les dernières étapes de leur démarche afin d’obtenir un son de qualité professionnelle lors de la diffusion de leur musique.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet est né il y a 4 ans dans l’esprit de Nicolas. Le développement technique a débuté fin 2017, pour une mise en ligne de la plateforme le 1er octobre 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre coeur de cible sont les musiciens indépendants, amateurs ou semi-professionnels.

Mais nous ciblons également les ingénieurs du son sans lesquels la plateforme n’existerait pas.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre plan de communication repose essentiellement sur :
Stratégie digitale :

– Développer de notre référencement naturel (SEO)

– Travailler notre présence en ligne (intégrer les forums de musiciens, partenariats avec d’autres acteurs digitaux de la musique, influenceurs…)

– Animer nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter…)

– Développer du content marketing (blog, vidéos, tutoriels…)

– Lancer des campagnes de publicité digitale : Facebook Ads, Google Ads, bannières…
Développement commercial :

– Offrir de pack de mixage et de mastering à des musiciens

– Ces offres pourront être proposées via des partenariats conclus avec des acteurs du secteur musical (site spécialisés, salles de répétitions ou de concert…).

– Capitaliser sur les retours positifs d’utilisateurs
Mise en place de partenariats :

– Assurer une présence en amont et en aval de l’offre de service de Moja-audio (magasins d’instruments, salles de répétition, enregistrement, diffusion, fabrication, tremplins…)
La promotion directe/ print :

– Participer à des salons du secteur musical (professionnels et amateurs)

– Créer des supports “print” : affichage et dépôts de flyers dans des lieux tels que des salles de répétitions, lieux de concert, magasin d’instruments de musique afin de toucher les musiciens.
La presse :

– Rédiger des communiqués de presse : presse nationale spécialisée, webzines, presse régionale…

– Obtenir des articles dans des supports ciblés


Moja-audio offre la garantie aux musiciens indépendants de trouver l’ingénieur du son qui leur correspond pour des prestations de mixage ou de mastering.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Moja-audio génére 2 sources de revenus :

– Commission sur chaque concours lancé de 19% de la somme payée par le musicien

– Abonnement premium souscrit par les ingénieurs du son (entre 6,99€ et 4,99€ par mois selon la durée choisie)


LES AVANTAGES de Moja-audio

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A ce jour Moja-audio fait face à des concurrents “indirects” qui n’offrent cependant pas le même service de comparaison :
Certains musiciens se lancent dans le mixage et le mastering de leurs morceaux eux-mêmes. Le développement d’outils accessibles permettant le mixage et le mastering leur a permis de s’équiper. En revanche, la qualité professionnelle n’est souvent pas au RDV.
Du côté des prestations professionnelles, Moja-audio compte comme concurrents :

– Les studios physiques traditionnels tenus par des ingénieurs du son (dont ceux qui proposent du mixage ou mastering en ligne)

– Les plateformes de simple mise en relation (musicien-ingénieurs du son)

– Les plateformes de mastering automatique en ligne effectué par un algorithme (Landr, emastered…) qui ne proposent pas de service de mixage.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos avantages concurrentiels sont :

– 1er sur le marché des concours audio (permettant une comparaison des offres)

– Offre inédite et qui garantit la satisfaction du musicien

– Expertise métier et développement technique en interne : réactivité


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre différenciation se fait sur deux points :

– un seul critère de choix pour une prestation de mixage ou mastering : le son. « Only Sound Matters ».

– une éthique : tarifs garantis équitables à la fois pour le musicien et l’ingénieur du son. Moja-audio détermine un tarif minimum basé sur les prix du secteur européen afin d’éviter de casser les prix du marché.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


En 2020 Moja-audio espère effectuer une première levée de fonds auprès de Business Angel ou de fonds d’investissement. L’objectif serait de pérenniser des emplois et d’investir dans un plan de communication à l’international.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui Moja-audio recherche des partenaires du secteur afin de développer sa notoriété, notamment à l’international.

Nous recherchons également des fonds afin de convertir un maximum de musiciens à notre service.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans 1 an l’entreprise aura su convaincre des investisseurs de miser sur sa proposition de valeur. Notre équipe se sera étoffée de compétences complémentaires aux nôtres. Nous commencerons à développer notre offre en Europe et en Amérique du nord.

Et, attention scoop : nous mettrons en ligne notre nouvelle plateforme dédiée aux étudiants musiciens et ingénieurs du son.