La startup mocollab est une plateforme pour mettre en relation entreprises et freelance
DESCRIPTION de Mocollab
Que proposez vous ?
mocollab.com est une plateforme qui met en relation les freelances et les entreprises. Les indépendants peuvent créer gratuitement leurs profils et postuler aux offres de missions des entreprises.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Le problème numéro 1 des freelances est de trouver de nouveaux clients et de nouvelles missions. Mocollab.com répond parfaitement à ce problème en connectant les freelances et les entreprises.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Histoire de Mocollab
Comment avez vous eu l’idée ?
Etant ancien graphiste freelance, je connais la difficulté de trouver de nouveaux clients pour pérenniser son activité. Être présent sur une plateforme de freelance est un atout pour trouver de nouvelles missions.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Entrepreneur dans l’âme, j’ai toujours aimé créer et partager de nouvelles choses. Lancer une nouvelle plateforme de freelances n’est pas évident avec les différentes solutions existantes sur le marché. Mais le nombre de freelances devraient augmenter dans les années à venir. La concurrence sera encore plus rude. Il est donc intéressant de créer des solutions pour aider les freelances.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Ce projet est assez récent puisque je travaille dessus depuis le mois d’Avril 2023. L’idée de ce projet est apparu à la fin de l’année 2022. Mon envie d’aider les autres freelances est importante.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
La plateforme mocollab.com vise à rassembler tous les freelances francophones et les entreprises qui sont à la recherche de nouveaux talents pour épauler leurs équipes.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Mocollab.com ne veut pas être simplement une énième plateforme de freelances. Au travers de ce projet ambitieux, l’objectif ultime est de créer la plus grande communauté de freelance en France.
Dans un premier temps, nous allons démarcher les freelances sur les réseaux sociaux tels que Linkedin ou Twitter. Ensuite, nous lancerons les premières campagnes de pub sur les réseaux sociaux pour attirer les entreprises à publier des offres de missions.
Aider les freelances à trouver de nouvelles missions et de nouveaux clients sur internet sans passer des heures à prospecter.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Mocollab.com propose aux freelances de créer un profil gratuitement et aux entreprises de publier des missions gratuitement. Une offre premium est disponible pour les freelances souhaitant débloquer des fonctionnalités supplémentaires. La formule payante permet aux freelances de postuler à plus de missions et entrer en contact avec les entreprises.
LES AVANTAGES de Mocollab
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Les principaux concurrents sont les autres plateformes de freelances qui proposent aux entreprises de publier des annonces ou des offres de missions. Nous pouvons citer par exemple lesbonsfreelances ou 404works.
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Les freelances ont moins de concurrence et peuvent plus facilement attirer l’attention des entreprises. Ils ont la possibilité de présenter leur savoir faire et leur expérience au travers de leur profil. De plus, les entreprises ne recevront pas des tonnes de candidatures au début. Les freelances ont une chance plus élevée de décrocher de nouveaux contrats.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Les plateformes de freelances les plus connus sont vieillissantes et la concurrence est rude. Sur mocollab.com, la plateforme est toute jeune et n’importe quel freelance peut tirer son épingle du jeu et se démarquer facilement en présentant un beau profil détaillé.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Je n’ai pas réfléchi à une possible revente. C’est le début d’une belle et longue aventure entrepreneuriale. L’objectif est d’abord d’aider les freelances dans leur quotidien et de leur faciliter leur activité.
Quels sont vos besoins ?
La plateforme mocollab.com est le fruit de beaucoup de réflexion et de travail. Les besoins sont multiples comme par exemple un graphiste chargé de concevoir l’identité de la plateforme et les visuels publiés sur les réseaux sociaux. Un rédacteur est aussi un besoin pour publier des articles de blog, afin d’aider les freelances dans leur quotidien.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Dans un an, la plateforme aura franchi la barre symbolique des 1000 freelances inscrits. De nouvelles missions seront ajoutées toutes les jours par des entreprises.