Metiway

#Startup #B2B #B2C #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 19/10/2019 à 17:26
Logo de la startup Metiway
  • Fondateurs : Barbara Chevret
  • Nombre d'employés : 1

La startup Metiway est une plateforme où chacun peut décrire son job afin de faciliter le recrutement et d’améliorer les choix d’orientations !

DESCRIPTION de Metiway

Que proposez vous ?


Il s’agit d’un projet citoyen qui a pour objectif de bien s’orienter, de diminuer le nombre de chômeurs et de faciliter le recrutement pour les employeurs qui proposent des postes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Metiway répond au besoin de recrutement des entreprises ayant des métiers dévalorisés, méconnus ou nouveaux.

La plateforme répond également à la recherche d’orientation des jeunes (et la réorientation des adultes) puis à la recherche d’emploi des personnes.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous travaillons sur un site web grand public.

La plateforme a été réalisée par une agence locale de Dijon.


Histoire de Metiway

Comment avez vous eu l’idée ?


Tout le monde doit rentrer dans les mêmes cases, bien que chacun possède une passion ou un génie en soi.

Chacun doit trouver un métier sans en connaître la réalité.

Beaucoup de jeunes s’orientent dans le métier de leurs parents, et ce pourquoi, car ils le voient.

“Travaille bien à l’école et tu feras ce que tu veux plus tard” est un véritable mensonge, lorsque l’on a 18/20 on a pas le droit de devenir boulanger.

J’ai créé Metiway parce que je suis convaincue que toutes les professions méritent d’être connues et valorisées et qu’il n’y a pas de sot-métier.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


5,5 millions de personnes pointent au chômage et lorsque je rencontre des entreprises industrielles, du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration, du transport, elles déclarent toutes ne trouver personne à recruter.

Je suis convaincue que si certains métiers sont méconnus, dévalorisés ou encore nouveaux; cela pénalise les entreprises pour trouver des employés, et les personnes pour réaliser leur passion.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est lancé depuis environ 1 an et demi.

Il a commencé début 2018.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible c’est l’entreprise qui a du mal à recruter du fait de ses activités, que ses métiers soient dévalorisés, méconnus ou nouveaux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Animation réseaux sociaux, rencontres de chef(fe)s d’entreprises, démarchage commercial, publicité, participation à des événements (salons, rencontres professionnelles, etc…).


Metiway permet aux salariés et entreprises de partager la réalité de leur travail en diffusant des vidéos pour montrer la polyvalence de leurs activités.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Rémunération via la diffusion d’offres d’emploi, de formation, d’espaces publicitaires sur le site web ainsi que la diffusion d’offres de candidats.


LES AVANTAGES de Metiway

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


My Job Glasses, Indeed, etc.. mais aussi le site de l’Onisep, Pôle Emploi, etc (concurrents indirects, car même objectifs mais pas la même méthode et pas d’objectifs pécuniers)…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes généralistes et réalistes. Nous voulons mettre en avant tout type de profession et montrer la réalité des pros.

Nous promouvons également les échanges entre professionnels qui partagent des vidéos et les demandeurs d’emploi ou les personnes qui recherchent un métier, qui les regardent.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une plateforme de streaming vidéo réalistes pour que les personnes puissent partager le quotidien de leurs métiers et la polyvalence de leurs activités.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de plans précis pour le moment. Nous verrons par la suite, en fonction des opportunités et de la situation de l’entreprise et du marché.

Pour le moment, il s’agit surtout de développer l’entreprise.


Quels sont vos besoins ?


Diffuser notre offre à un maximum de personnes.

Que ce soit les entreprises pour recruter, les pros pour diffuser leurs métiers ou encore les particuliers pour postuler à des jobs.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous espérons conquérir la région Bourgogne Franche-Comté dans son entièreté au minimum et travailler avec les entreprises et les particuliers de la région.