Merci Prosper

#Startup #B2C #Famille & Société #Fintech & LegalTech Dernière mise à jour : 25/07/2024 à 10:29
Logo de la startup Merci Prosper
  • Fondateurs : Thibault Corvaisier, Anthony Piquet, Victor Perrazi
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 1 million d'euros
  • Toutes les startups de Paris

La Foncière Merci Prosper a créé une nouvelle forme de viager basé sur l’indivision de la propriété d’un senior.

DESCRIPTION de Merci Prosper

Que proposez vous ?


La start-up Merci Prosper lance son offre destinée aux propriétaires de plus de 65 ans souhaitant réaliser leurs projets de vie, en transformant une partie de leur patrimoine immobilier en argent disponible. Concrètement, le contrat Prosper leur permet de vendre une petite partie de leur résidence principale en échange de la somme d’argent dont ils ont besoin pour “bien vieillir”.
Merci Prosper vient de finaliser une levée de fonds de 1 million d’euros afin de mener à bien son projet sociétal.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Merci Prosper est le premier acteur dédié aux seniors sur le Home Equity en France, les autres solutions du marché se positionnant sur d’autres usages notamment les primo-accédants et la rénovation énergétique. Merci Prosper s’inscrit dans la tendance du Home Equity bien connue dans les pays anglo-saxons qui s’est plus récemment développée en Allemagne avec deux start-up, Heimkapital ou Deutsche Telkauf ayant déjà accompagné plus de 2000 seniors en trois ans à vendre une partie de leur logement. Cela représente déjà plus de 800 millions d’euros d’investissement en Allemagne.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Après une étude précise de la valeur du bien, Merci Prosper propose d’en racheter une partie – entre 10% et 50% maximum devant notaire. La foncière Prosper devient ainsi copropriétaire du bien, mais seul le senior y habite et continue d’en jouir à 100 %. En contrepartie, une indemnité d’occupation est déduite de la valeur d’achat. Le montant versé dans le cadre du Contrat Prosper est calculé en fonction de la valeur du bien, du montant que le propriétaire souhaite monétiser sur la durée du contrat.


Histoire de Merci Prosper

Comment avez vous eu l’idée ?


Merci Prosper répond à un enjeu de société majeur en partant d’une aberration de marché : d’un côté, plus d’un senior sur deux rencontre des difficultés financières : ils leur manquent en moyenne 500€ par mois. Cette situation engendre crainte de l’avenir, difficultés à se projeter et parfois des situations conduisant à l’isolement. De l’autre, ils sont propriétaires à 70% de leur logement et cela constitue un tas d’or qui dort.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Il n’y a pas de solution satisfaisante répondant aux besoins de la majorité des seniors. Leur choix est limité entre le viager, radical et très contesté et le crédit très coûteux et souvent inaccessible à partir d’un certain âge ! C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer le contrat Prosper facilitant l’accès à leur patrimoine bloqué dans l’immobilier à un prix attractif. Une réponse pour tous à la hauteur des enjeux sociétaux actuels


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Juin 2024


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Merci Prosper lance une solution orientée client : le contrat Prosper part du besoin des plus de 65 ans et répond aux attentes du plus grand nombre d’entre eux qui cherchent à :
1- bénéficier d’une solution juste et équilibrée, sans aléa et non clivante,

2- sans s’endetter,

3- rester propriétaire et valoriser son patrimoine immobilier en cas de hausse du marché,

4- pouvoir le transmettre à ses héritiers de son vivant.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par des relations presse


Merci Prosper permet aux propriétaires de +65 ans, de transformer une partie de leur patrimoine immobilier en argent disponible.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?



LES AVANTAGES de Merci Prosper

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)



En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous connaissons très bien les acteurs de cet écosystème qui sont proches de notre clientèle senior qui a besoin de plus en plus de services mais qui se heurte très souvent à des problématiques de financement. Travailler avec eux est vertueux pour tous : les seniors, les partenaires et nous


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?



Quels sont vos besoins ?



Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Avant même que nous annoncions notre lancement, des seniors sont déjà prêts à s’engager et nous demandent pourquoi la solution n’existait pas avant ce qui est prometteur. Nous prévoyons de réaliser 15 opérations d’ici à la fin de l’année, 150 l’année prochaine