Meet My Mama

#Startup #B2B #B2C #Education & Culture #Food & beverage Dernière mise à jour : 29/03/2021
Logo de la startup Meet My Mama
  • Fondateurs : Donia Souad Amamra, Loubna Ksibi, Youssef Oudahman
  • Nombre d'employés : 18
  • Levée de fonds : 2 800 000
  • Toutes les startups de Paris

La startup Meet My Mama fait d’une pierre deux coups : d’un côté c’est un traiteur spécialisé dans les cuisines du monde, de l’autre c’est une association qui accompagne les femmes

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Meet My Mama révèle les talents culinaires des femmes du monde entier, de tout horizon, de tout âge et de tout milieu social, passionnées par la cuisine et animées par la volonté de transmettre, et de vivre de leur savoir-faire.

Par l’organisation de Voyages Culinaires authentiques et faits-maison, Meet My Mama réinvente les codes des services traiteur et immerge ses clients au coeur d’une expérience unique, savoureuse et impactante autour du monde.

Son modèle hybride, alliant une entreprise et une association, Empower My Mama, lui permet d’accompagner, inspirer, outiller et encourager parallèlement ces femmes à devenir les entrepreneures et actrices d’une société bientôt plus inclusive, durable et responsable.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Une nouvelle expérience avec un concept de Voyages Culinaires qui comprend le plus large catalogue de recettes du monde pour une immersion culinaire et culturelle.
Une cuisine saine, faite maison, et faite avec amour 
Un réseau unique de cheffes talentueuses, garantes d’authentiques traditions culturelles
Des plats authentiques, généreux, chaleureux, réconfortants
Un choix responsable, solidaire et respectueux de l’environnement
Différents formats pour combler tous les besoins food d’une entreprise (petit-déjeuner, déjeuner, pause-café, événement,…)


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


– application Meet My Mama pour gestion des prestations avec les Mamas


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Meet My Mama est né d’un constat social simple : en France, nous avons la chance de vivre avec des dizaines de milliers de femmes au foyer originaires des quatre coins du monde et issues de tous les types de migrations. Ces femmes ont souvent un parcours de vie unique et une culture à raconter. Parmi elles, nombreuses sont celles ayant un talent unique pour la cuisine de leur pays d’origine. Réfugiées, immigrées ou en reconversion professionnelle, certaines rencontrent des obstacles économiques et sociaux (barrières de la langue, absence de diplôme reconnu en France, vie de famille, faibles ressources financières, manque de confiance en soi…), qui les empêchent de vivre de cette passion pour l’art culinaire.
Loubna, Donia et Youssef ont grandi depuis toujours avec des Mamas. Ils avaient envie de rendre visibles ces femmes grâce à leurs talents pour la cuisine. Et très tôt ils ont senti qu’il y avait quelque chose à construire autour des cuisines du monde et du talent de ces femmes dans une époque où nous recherchons tous des cuisines faites-maison, des expériences conviviales et pleines de sens.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Meet My Mama est né d’un constat social simple : en France, nous avons la chance de vivre avec des dizaines de milliers de femmes au foyer originaires des quatre coins du monde et issues de tous les types de migrations. Ces femmes ont souvent un parcours de vie unique et une culture à raconter. Parmi elles, nombreuses sont celles ayant un talent unique pour la cuisine de leur pays d’origine. Réfugiées, immigrées ou en reconversion professionnelle, certaines rencontrent des obstacles économiques et sociaux (barrières de la langue, absence de diplôme reconnu en France, vie de famille, faibles ressources financières, manque de confiance en soi…), qui les empêchent de vivre de cette passion pour l’art culinaire.
Loubna, Donia et Youssef ont grandi depuis toujours avec des Mamas. Ils avaient envie de rendre visibles ces femmes grâce à leurs talents pour la cuisine. Et très tôt ils ont senti qu’il y avait quelque chose à construire autour des cuisines du monde et du talent de ces femmes dans une époque où nous recherchons tous des cuisines faites-maison, des expériences conviviales et pleines de sens.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


– les Mamas : Elles viennent d’Amérique Latine, du Moyen-Orient, des Pays Nordiques, d’Asie, d’Afrique, d’Europe… Elles ont un point commun : elles cuisinent depuis toujours, avec amour, passion et talent. Elles ne rêvent que d’une chose : se révéler grâce à leur savoir-faire et leur générosité, et vous raconter leur parcours et leur culture autour de recettes que vous aurez le privilège de déguster… Souvent transmises de mère en fille depuis des générations…
– les clients : entreprises et particuliers


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Plusieurs biais : réseaux sociaux, presse, bouche-à-oreille, réseau / écosystème ESS et traiteur. Stratégie du bâton de pélerin depuis le début de l’aventure. Organique.


Meet My Mama révèle les talents culinaires des femmes du monde entier, passionnées par la cuisine et animées par la volonté de vivre de leur savoir-faire.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les entreprises et organisations sollicitent MMM pour un service traiteur

MMM s’occupe de l’acquisition et de la relation client, organise les prestations, coordonne la logistique

MMM paie les Mamas qui cuisinent les délicieux repas

L’objectif est de devenir le traiteur principal de nos entreprises clientes en répondant à tous leurs besoins food….

…Et d’apporter un maximum d’opportunités économiques aux Mamas


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Traiteurs


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre modèle hybride est unique, alliant une entreprise et une association, Empower My Mama, nous permettant d’accompagner, inspirer, outiller et encourager parallèlement ces femmes à devenir les entrepreneures et actrices d’une société bientôt plus inclusive, durable et responsable.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Plans de développement, déploiement en régions en France et ailleurs dans le monde. Changement d’échelle. Levée de fonds en cours, avec fonctionnement participatif ouvert aux citoyens.


Quels sont vos besoins ?


Développement


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans une logique de déploiement et d’essaimage : on voit des antennes ailleurs en France et dans le monde. On voit une relance forte de l’activité traiteur avec on l’espère la fin de la crise due au COVID.