Logo de la startup Meemio

La réunion, c’est le mal ! Et pour vous soulager de cette incommensurable douleur voici Meemio, votre assistant spécial réunion !

Que proposez vous ?

Avez-vous déjà planifié une réunion? Éplucher les plannings des participants et des salles, s’assurer que les équipements nécessaires soient présents : trouver la salle qui convient à votre besoin peut se transformer en une tâche longue et fastidieuse.

Meemio a pour objectif de rendre la réservation de salles de réunion simple et intuitive, depuis un ordinateur ou un smartphone. A l’aide d’une interface épurée, vous entrez simplement vos critères (participants, horaires, matériel) et l’application se charge de trouver la salle la plus adaptée! Nous ne cherchons pas à changer votre méthode de travail, juste à l’améliorer. De ce fait, Meemio s’intègre avec les outils populaires comme votre compte et votre calendrier Google.

Proposé sur un modèle de paiement à l’usage en Software as a Service, Meemio est destiné à répondre au besoin de la gestion des salles de réunion pour les entreprises et organisations.

Comment avez vous eu l’idée ?

Etant tous des apprentis dans des grosses structures (Orange, Natixis, Essilor…) nous sommes partis du constat que la gestion des salles de réunion était compliqué. Logiciels archaïques, besoins de mobilité, outils “bricolés” (excel voir planning papier), réserver une salle qui correspond à ses critères peut vite devenir une tâche ardue. En effet, en plus des solutions non-optimale abordées ci-dessus, l’utilisateur se retrouver souvent à faire le travail de comparateur pour trouver le créneau qui lui permettra de réunir tout les intervenants.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons terminé nos études en septembre 2014 et nous avons pensé que c’était le moment idéal pour lancer notre projet. De plus, le marché des produit SaaS pour la gestion de salles de réunions est encore quasi-inoccupé, c’est donc une bonne opportunité pour nous.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons l’idée et le concept depuis l’été 2014. Nous nous sommes focalisé uniquement sur Meemio depuis février 2015.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre produit répond au besoin de la gestion de salle de réunion dans l’entreprise. Il permet d’éliminer les problèmes courants comme l’usage en dehors du réseau de l’entreprise et depuis un smartphone, la comparaison de plannings et la recherche par critères.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous commercialisons un produit B2B destiné aux moyennes et grandes structures. Plus l’entreprise sera grande, avec un nombre de salle important et de nombreux collaborateurs dispersé géographiquement, plus la valeur ajouté de Meemio est forte.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Pour le moment, notre budget ne nous permet que de nous faire connaitre par réseau, nos anciens collègues et camarades. Nous travaillons notre visibilité sur internet (site vitrine, réseaux sociaux) et participons à de nombreux événements pour entrepreneurs. Nous sommes également à l’incubateur EFREI et en contact avec des mentors qui nous mettent en relation avec des prospects potentiels. Nous sommes actuellement en train de travailler notre stratégie commerciale.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous proposons du Software as a Service donc notre modèle de facturation est à l’usage. Pour le moment nous facturons 20€ par salle et par moi mais cela est voué a évoluer dans les prochains mois.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

JavaScript, Jade, Stylus, Nginx, Node.js, Docker, Angular.js, Express.js, Bower, npm, Git.

Quels sont vos besoins ?

Notre besoin principal est l’acquisition de prospects.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons développer notre stratégie commerciale, notre business plan et acquérir un certain nombre de clients avant une première levée de fonds.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

https://www.yarooms.com/
http://urbasoftware.com
http://www.roomingit.fr/
Néanmoins très peu de concurrents proposent du SaaS.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La ou les outils existants laissent les utilisateurs comparer et choisir eux-même les salles de réunion, notre outil se sert de vos critères (Wifi, téléphone, whiteboard, ect.) et des participants (disponibilité, mobilité) pour vous proposer uniquement les salles les plus pertinentes. De plus, plutôt que de cherchez à faire de la gestion de planning complète comme certains de nos concurrents, notre objectif est de faire de la gestion de salles, uniquement ça, et de s’intégrer aux outils tiers comme Sunrise, Outlook ou Google Calendar.

Enfin, le coté software as a service est assez innovant dans cette gamme de produit même si cela commence à arriver. Cela permet des usages dans un cadre de mobilité qui n’est pas permit par les outils classiques dans le réseau de l’entreprise.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Pour les utilisateurs: gain de temps et de productivité, usage en mobilité depuis un smartphone ou un hôtel, intégration aux outils populaires.

D’une manière générale étant un produit SaaS, les clients bénéficieront de mises à jour régulières qui amélioreront Meemio en continue.
Pour les administrateurs fonctionnels: gestion de permissions, optimisation de l’utilisation des salles et des équipements (Meemio propose toujours la salle strictement suffisante aux besoin).

Pour les administrateurs techniques: simplicité de déploiement, intégration aux outils tiers.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an nous pensons que nous aurons effectué notre première levée de fonds, ce qui nous permettra d’avoir un profil commercial à plein temps pour la gestion des prospects et des clients. Notre objectif est d’avoir 600 salles en juin 2016.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 August 2015 par Thomas Raimond

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Entrepreneurs :
Thomas Raimond, Sébastien Britan, Joseph Page, Jean Dupouy
Employés : 4

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