Med In Town

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 30/06/2021 à 10:05
Logo de la startup Med In Town
  • Fondateurs : PRECHEUR
  • Nombre d'employés : 2

Med In Town a conçu une imprimante 3D spéciale pour fabriquer à la demande des reproductions pour que les chirurgiens s’entrainent.

DESCRIPTION de Med In Town

Que proposez vous ?


Nous offrons :

>Un accompagnement / formation à la fabrication additive de Dispositifs Médicaux (DM);

>Un service de production Industriel de DM à usage clinique entièrement validé;

>Le transfert technologique par l’acquisition d’une MicroFactory qui est notre solution breveté de transformation de fichier 3D en objet utilisables au bloc opératoire.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Facilité d’accès à une technologie industrielle de pointe par le service.

Scalabilité et sécurisation de la fabrication par la duplication de la MicroFactory en vue de la démocratisation du cloud Manufacturing.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous produisons des pièces à l’aide de machine de fusion laser sur lit de poudre (SLS). Notre matière première biocompatible étant du PA2200. Nous sommes en mesure de post-traiter les pièces pour les rendre fonctionnelle et contrôlons ces fonctionnalités avant de procéder au lavage/désinfection puis emballage en salle blanche avant stérilisation à l’autoclave. Le tout dans la MicroFactory bien entendu !


Histoire de Med In Town

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir travaillé pendant une dizaine d’année à l’impression 3D de guides de coupes pour la chirurgie, nous avons constaté qu’il serait plus pertinent de produire localement les DM; simplement les contraintes de validation et de maîtrise de la contamination rendent difficile l’usage de la technologie d’impression 3D.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Ma situation professionnelle ayant évoluée, j’ai saisi l’opportunité de porter ce projet par la création d’une activité de conseils dans un premier temps et maintenant avec le soutient des cofondateurs et institution stéphanoise nous avons financer la première MicroFactory en 2021.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons officiellement créée l’entreprise en janvier 2020 mais le concept de MicroFactory est breveté depuis 2019 !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les fabricant de Dispositifs Médicaux qui digitalisent leur offres et se tourne vers cette technologie permettant la personnalisation de masse, la réduction des stocks de pièces ou encore la fabrication à la demande en local.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes actifs sur les réseaux sociaux. Nous participons à des salons et mettons tout en œuvre pour que nos clients soient nos meilleurs commerciaux !


Nous sommes spécialisés dans l'impression 3D polymère de dispositifs médicaux à usage clinique, la MicroFactory permet une fabrication sécurisée multisite !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons de la prestation de conseils et des pièces produites dans la MicroFactory. Nous souhaitons également développer la vente des MicroFactory et prestations associées.


LES AVANTAGES de Med In Town

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les fabricants de DM et leur sous-traitant locaux


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La duplication des MicroFactory permet de réaliser des économies d’échelle sur les validations de procédé notamment impactant le coût de production pour nos clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La duplication des MicroFactory permet de réaliser des économies d’échelle sur les validations de procédé notamment impactant le coût de production pour nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Une levée de fond est envisagée en vu de favoriser le développement à l’international de la StartUp. Le montant n’est pas encore défini et dépendra de l’atteinte des Milestones que nous nous sommes fixé.


Quels sont vos besoins ?


Nous récupérons les fichiers 3D des DM à produire et coconstruisons les méthodes de production et contrôle avec nos clients.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous souhaitons être la référence de l’impression 3D de Dispositifs Médicaux en France avant d’aller exporter notre concept à l’international. Notre première MicroFactory prendra place dans un hôpital afin de démontrer que nous pouvons produire n’importe où !