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Matos BTP

#Startup #B2B #Tech #transport Dernière mise à jour : 22/09/2019
  • Fondateurs : Frédéric Corolleur & Olivier Hauraix
  • Nombre d'employés : 10
  • Toutes les startups de Nantes

La startup Matos BTP a créé un outil pour permettre aux entreprises de chantiers de louer simplement du matériel et des engins.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Cette application permet aux locatiers et aux entreprises de TP d’avoir une plateforme unique pour gérer leur parc d’engins et/ou leurs location pour le chantiers. L’objectif étant pour les locatiers d’optimiser leur parc humain et matériel et pour les entreprises de TP d’avoir un planning complet en temps réel de leurs locations.

Le gain de temps est considérable, la dématérialisation des procédures a un impact certain sur l’environnement et les réglementations en vigueur sont d’autant plus respectées.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les locatiers : besoin en agilité

– Une optimisation de leur parc compliquée uniquement par téléphone

– Le suivi administratif et commercial non structuré

– Les commandes par téléphone ne sont pas tracées

– Énormément de perte de temps à ressaisir les documents papiers quotidiens
Pour les entreprises de TP : besoin en suivi

– Les procédures de réservations sont longues

– Le suivi des éléments administratifs est fastidieux

– Le suivi de la sécurité sur les chantiers n’est pas effectué

– Énormément de perte de temps à ressaisir les documents papiers quotidiens


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La version 1 de l’application est majoritairement en PHP mais bascule progressivement en JS (Node et Vue). L’application mobile est à ce jour en Android native.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Les 2 cofondateurs sont issus du métier et ont voulu réunir leurs connaissances du métier pour résoudre les problématiques
Deux fondateurs, l’un est issu du milieu des locatiers, l’autre est issu d’une entreprise de TP. Une problématique commune : la perte de temps dans les démarches administratives de location et une mauvaise optimisation des parcs de matériel. C’est pourquoi Frédéric et Olivier ont eu cette volonté de développer un service facilitant la gestion des tâches administratives (planning en temps réel, génération de bon de livraison et de rapport journalier…) tout en créant une véritable mise en relation entre locatiers et entreprises de TP.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’idée, validée localement par les cofondateurs a été confirmée au niveau national par une étude de marché qui montrait que tous cherchaient une solution pour gagner en efficacité, en traçabilité et en qualité de service. Frédéric et Olivier ont d’autant plus été convaincu quand la solution a reçu le Prix Startup aux Intermat Innovation Awards en janvier 2018, prix décerné par la profession du BTP.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’idée a germé en 2015 mais le projet a vu réellement le jour début 2018.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Le locatier : souvent chef d’entreprise de 35 à 60 ans et souvent sur les chantiers. Majoritairement des hommes et présent sur tout le territoire français. Il possède un parc matériel avec des engins TP et ses conducteurs associés.
Leurs clients, entreprises de TP : ils manquent d’outils pour gérer le planning de leur parc de matériel et ont parfois du matériel dont ils aimeraient augmenter la rentabilité en les louant avec un chauffeur qui a les compétences de conduite.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


– En allant à la rencontre de nos clients qui aiment savoir qu’ils ont affaire à des professionnels qui connaissent leurs contraintes

– Site internet : site vitrine qui a pour but de convaincre l’internaute en expliquant plus en détails l’application mais également de mettre en valeur leur métier.

– Les réseaux sociaux :

> Linkedin : s’adresser directement aux professionnels. Actualités de l’entreprise (externe & interne), fonctionnalités de l’application, actualités de notre secteur d’activité.

> Facebook : outils de levier pour générer du trafic sur le site notamment.

> Twitter : se faire remarquer sur les évènements et réagir aux actualités du bâtiment et du numérique notamment.

– Support print : carte de visite, PLV, plaquettes clients, fiches produits, fiches fonctionnelles…

– Support web : vidéos de présentation, vidéos tutoriels, vidéos fonctionnelles…

– Blog : inbound marketing, démontrer une expertise, actualités du bâtiment et des TP…

– Évènements : concours, salons


Matos Connect c’est une solution web et mobile permettant le pilotage et l’optimisation de l’activité de location TP avec conducteur et de gestion de parc.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Matos Connect propose une plateforme de service qui se rémunère par un abonnement en fonction de l’utilisation.
Matos Connect permet également la création du premier réseau de locations TP avec conducteurs, qui . Il y a donc une mise en relation qui se rémunère par une commission.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


TP Planning

Excel


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Matos Connect est avant tout un outil métier qui a été pensé par et pour des professionnels du secteur. Il se veut être complet afin de répondre aux différentes problématiques que ce soit du côté des entreprises de TP que du côté des locatiers.

Matos Connect n’est donc pas seulement une plateforme de mise en relation et réunit toutes les fonctionnalités de l’assistant administratif et commercial numérique du loueur de matériel TP avec conducteur en une application afin de proposer un service adéquat et complet à ses clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


MATOS se place tout d’abord sur le créneau très spécifique de la prestation de service qu’est la location avec conducteur, qui est composé de multiples acteurs de petites tailles, difficiles à adresser.

De plus, l’application connecte tous les acteurs allant du client au conducteur qui est sur le chantier. Enfin, MATOS, est à la fois l’outil quotidien de gestion du parc de matériel TP (interne ou loué) et offre une visibilité commerciale accrue à ses abonnés par l’envoi des demandes postées par les entreprises de TP.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Le développement commercial sur la France.

C’est notre principal plan pour MATOS BTP à l’heure actuelle puisque l’application a validé sa première version.

RAS sinon.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons en ce moment à renforcer les équipes de développement par des compétences JS et l’équipe de commerciaux.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Etre la première application métier dédiée à location d’engins avec conducteurs tout en créant le premier réseau de locatiers en France.

Devenir la première référence chez les locatiers et entreprise de TP en numérisant leurs procédures.