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Marquerie

#Startup #B2B #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 01/09/2020
  • Fondateurs : Hamza Chaoui et Sami Bekas
  • Toutes les startups de Paris

La startup Marquerie a conçu une plateforme pour mettre en relation les vendeurs et les créateurs de produits 100% made in France.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons aux gérants, propriétaires de boutiques et acheteurs professionnels une curation qualitative de marques 100% françaises et un processus de commande pour leurs magasins simplifié.

L’idée est de réduire le risque d’invendu, le coût, et le temps lié au référencement de nouvelles marques et de favoriser la rotation de stocks et de marques.

En conséquence ils peuvent proposer plus fréquemment des nouveautés à leurs client.e.s finaux.

Pour les marques ce que nous proposons c’est de développer leur distribution en magasin sans avoir à les démarcher et tout en gagnant en visibilité.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Commerçant.e est un métier difficile qui demande à ce qu’on jongle quotidiennement entre la gestion et la relation avec ses client.e.s et la gestion et la relation avec ses fournisseurs.

Nous répondons à un besoin simple : faire gagner du temps et réduire le coût lié aux référencement de marques. Nous voulons offrir au commerçant.e.s une expérience lui permettant de référencer 5 nouvelles marques sans pour autant avoir à gérer 5 relation et sans qu’il n’est à quitter son magasin pour aller en Showroom ou en Salon professionnel.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


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HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Sami et moi-même (Hamza) sommes tous deux fils de commerçants, et c’est un sujet qui nous a toujours intéressé. Nous voulions trouver une idée qui puisse véritablement contribuer à améliorer un ou plusieurs aspects du métier de commerçant.e

Et l’idée nous est finalement venue en partant d’un constat simple. D’abord coté créateur.rice.s français.e.s indépendant.e.s qui ont partagé avec nous la difficulté qu’il.elle.s avaient à être référencés auprès d’enseignes indépendantes…et en allant poser la question à des commerçant.e.s nous nous sommes très vite rendu compte que c’était loin d’être un manque de volonté de leur part. C’est simplement dû au fait que leurs capacités de référencer de nouvelles marques étaient coûteux, risqués et très long.

Nous savions dès lors que nous devions travailler sur la connexion et la simplification de la relation entre commerces indépendants et marques indépendantes.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La consistance des retours que nous avons récolté en discutant avec des créateur.rice.s et des commerçant.e.s.

Cette phase d’immersion et d’échanges au début du projet nous a vraiment ouvert les yeux sur l’ampleur du problème et le potentiel de l’opportunité.

Dès les premières semaines d’opérations nous avons reçu des messages extrêmement encourageant aussi bien de la part des marques que des commerçant.e.s.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons eu l’idée en février et nous avons commencé à exécuter en Mars 2020. Les premiers mois nous nous sommes concentrés sur le recrutement des marques, et la constitution de notre catalogue, et nous avons commencé à cibler les commerces depuis 2 mois maintenant.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les commerces indépendants : Concept Store, Multimarques, deco, accessoires, etc…

Les marques françaises indépendantes : PME et DNVB désireuse de référencer leur créations en boutiques, et ayant de belles valeurs a défendre et a promouvoir.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


J’ai passé 17 ans de ma carrière à accompagner des marques sur leur stratégies marketing et c’est un sujet que nous maîtrisons assez bien même si chaque cible est unique. Notre meilleur outil marketing est et restera la valeur que nous allons livrer et la construction d’une communauté autour de nos valeurs. Il y a un effet de réseaux très palpable dans notre univers et c’est notre système de valeurs qui servira de point d’ancrage dans notre proposition.


Marquerie.co est une Marketplace B2B qui met en relation des marques françaises indépendantes avec des commerces indépendants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prenons une commission sur chaque commande acceptée par une marque. Cela dit jusqu’au 1er Décembre nous avons décidé d’être gratuit pour contribuer à notre petit échelle a l’effort collectif en ces temps un peu difficile


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Au niveau mondial, il y a l’incontournable Faire.com. Au niveau Européen et Français, il y a en effet quelques players qui ont émergé ces 18 derniers mois notamment Fairling, Order Champ et Ankorstore. Ils sont tous ouverts sur l’Europe.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous faisons un véritable travail de curation. Nous ne faisons pas de communication de masse auprès des marques… nous ne ciblons que les marques que nous souhaitons voir chez nous.

A terme, se fournir auprès d’une marque proposée par Marquerie sera synonyme de qualité, quelque soit la marque auprès de laquelle on s’approvisionne.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes clairement la seule plateforme à ne référencer que des marques françaises et engagées. L’idée c’est de ne jamais mettre en concurrence une marque de bougies françaises par exemple avec une marque de bougies étrangères.

Nous faisons un véritable travail de curation, et les marques que nous approchons ont toutes un univers cohérent, une identité locale, et une démarche responsable.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment nous sommes focalisés sur la réalisation des objectifs d’acquisition de marques et de commerces que l’on s’est fixé sur les prochains mois. La seule ambition pour l’instant est de délivrer de la valeur et croître à la bonne vitesse tout en construisant une équipe et une marque solide… Nous verrons pour la suite dans quelques mois :)


Quels sont vos besoins ?


Nous commençons à avoir de plus en plus de signaux positifs du marché et pour mener a bien notre mission nous allons devoir déployer plus d’efforts au niveau tech et marketing essentiellement.

Nous allons commencer très prochainement à chercher un financement, mais notre véritable besoin est de simplement continuer à exécuter avec beaucoup d’énergie et de montrer de manière plus probante la valeur de notre offre.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous serons une petite équipe solide et focus où chacun des membres aura l’obsession d’offrir la meilleure expérience à nos marques et à nos commerces.
Nous voulons être la plateforme de référence pour tous les commerces indépendants désireux de découvrir et de référencer de nouvelles marques françaises.
Pour ce faire, nous allons continuer d’affiner et de développer notre sélection de marque et faire en sorte que chaque commerce qui passe commande ait une excellente expérience nous permettant de le fidéliser et de construire une relation pérenne avec chacun d’entre eux.
En termes de chiffres, c’est encore tôt mais nous avons à ce jour réalisé 4 fois plus que ce qu’on avait projeté initialement et on continuera de mettre la même énergie que le premier jour pour atteindre nos objectifs et accomplir notre mission.