Markethings

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 20/05/2021 à 09:50
Logo de la startup Markethings
  • Fondateurs : Charles-Antoine d'HOOP, Albert DIENA

La startup Markethings a conçu une solution d’intelligence commerciale et marketing basée sur un moteur de recherche d’entreprises !

DESCRIPTION de Markethings

Que proposez vous ?


Markethings propose une plateforme de recherche d’entreprises en ligne sous la forme de trois services spécifiques : ciblage d’entreprises, analyse de marché et enrichissement CRM. Notre innovation clef réside dans sa capacité à identifier des sociétés en croisant les données légales et financières des bases disponibles en Open Data et les informations issues de sites web collectées grâce à notre propre moteur de recherche B2B.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


– gagner du temps dans la phase de recherche de ciblage d’entreprises

– augmenter la taille du marché visé grâce à la recherche sémantique

– faire baisser le coût d’acquisition client avec des données plus complètes et des outils de ciblage plus performants.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


mysql, ruby, python, linux, c#, api


Histoire de Markethings

Comment avez vous eu l’idée ?


La création de Markethings est à la confluence de plusieurs tendances :

– l’identification de besoins d’automatisation de tâches au sein des équipes commerciales et marketing dans leur prospection commerciale ou leur analyse de marché,

– la conviction d’une transformation majeure du métier du conseil en intelligence économique due au Big Data.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le développement de l’open data en France, la richesse des langages open source et le développement du cloud dont le coût a drastiquement baissé depuis 4 ans.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


– les cabinets d’outplacement de dirigeants

– le secteur finance avec en particulier les fonds d’investissement et les banques d’affaires

– les sociétés de télémarketing

– les régies publicitaires


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


l’auto-prospection avec notre propre outil,

la présence dans des réseaux professionnels (bni, rotary),

la publication de contenus dans les réseaux sociaux et notre newsletter.


Markethings propose des outils d’intelligence commerciale et marketing grâce au Big Data à partir d'une plateforme en ligne ou de prestations de conseil.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’abonnement à la plateforme de services et recharges de crédits d’une part, et des prestations de conseil sur mesure d’autre part. La partie prestation est très importante car elle nous maintient un lien direct avec les clients et nous sert à tester de nouveaux services avant de les intégrer à la plateforme.


LES AVANTAGES de Markethings

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


societe.com, societeinfo.com, mixdata… google


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


maîtrise des coûts et donc des prix

internalisation du développement de la R&D et forte agilité pour répondre aux besoins des clients.

expérience complémentaire des fondateurs à la fois techno et conseil.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Deux axes majeurs de différenciation :

1. nous proposons en plus des offres sur abonnement, des prestations de conseil pour des besoins spécifiques grâce à l’expérience de notre équipe en intelligence économique.

2. la présence sur notre plateforme de deux parcours exclusifs : le ciblage d’entreprises combinant des critères sémantiques, légaux et financiers, ainsi qu’un parcours d’analyse de marché innovant qui permet de baisser les coûts.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour l’instant, nous visons une croissance interne avec comme priorité le suivi des besoins et retours des clients. A terme, nous envisageons une ouverture du capital pour alimenter nos besoins en croissance.


Quels sont vos besoins ?


Recherche de subvention, mentorat, prescripteurs/apporteurs d’affaires, stagiaires


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Une entreprise avec plus de clients, de nouveaux services innovants (dont certains sont déjà en phase béta).

Une équipe plus structurée avec les premières embauches.