Manuscry

#Startup #B2B #services #Tech Dernière mise à jour : 16/09/2021 à 18:17
Logo de la startup Manuscry
  • Fondateurs : Tristan Farneau, Yassinn Diouri
  • Nombre d'employés : 4

La startup Manuscry crée pour vous des documents manuscrits !

DESCRIPTION de Manuscry

Que proposez vous ?


Nous proposons une plateforme marketing permettant de créer des campagnes de cartes et enveloppes écrites au stylo entièrement personnalisées. Nos clients peuvent créer leur design de A à Z, choisir leur style d’écriture, leurs couleurs, leurs images, insérer leur logo, une signature… Ils peuvent également ajouter des champs permettant de personnaliser les cartes à chaque destinataire (nom, prénom, entreprise…), ils n’ont ensuite qu’à importer leur base client, et notre technologie écrira leurs cartes et leurs enveloppes au stylo. Celles-ci sont ensuite mises sous pli et timbrées, puis directement expédiées. Nous pouvons également envoyer les produits à nos clients en colis si ils souhaitent se charger de l’expédition, ou encore ajouter un élément de leur choix dans les enveloppes.

Nous proposons également des options d’automatisations, pour programmer automatiquement l’envoi de cartes manuscrites en fonction de scénarios prédéfinis comme par exemple un achat, un anniversaire…


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à un besoin de différenciation, pour les entreprises exerçant dans des milieux très concurrentiels, ainsi qu’à des besoins de fidélisation, pour les entreprises souhaitant apporter de la proximité avec leur clientèle et améliorer leur rétention.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons une technologie d’écriture robotisée, dérivée d’imprimantes 3D, permettant d’écrire au stylo automatiquement. Nous utilisons également un algorithme permettant de varier les caractères afin d’arriver au résultat le plus naturel possible, indifférenciable d’une réelle écriture humaine.


Histoire de Manuscry

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée a émergé lors d’une réflexion sur la digitalisation des contacts humains, de plus en plus présente de nos jours. Nous avons pensé que les cartes manuscrites pouvaient être un bon moyen pour les entreprises d’ajouter une touche émotionnelle à leur relation client, et que cela pouvait représenter un message mémorable permettant de se différencier d’une concurrence de plus en plus croissante.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous avons très rapidement remarqué que la concurrence en France était quasiment inexistante, et avons pris cela comme une opportunité pour nous lancer.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons débuté le projet en janvier 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toutes les entreprises, B2B comme B2C, présentant de forts enjeux de fidélisation ou souhaitant apporter de la proximité à leur relation client, ou encore souhaitant se différencier de leur concurrence.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous comptons principalement sur l’optimisation de notre SEO, la proposition de contenus de qualité, apparaître dans des articles sur d’autres blogs, le bouche à oreille… Nous utilisons également notre propre produit pour notre prospection.


Manuscry est une plateforme marketing de création de campagnes de cartes et enveloppes écrites au stylo, pour de la fidélisation, de la prospection...

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons à la campagne, avec un tarif unique par carte+enveloppe. Le timbre n’est pas compris dans le tarif et est à ajouter si souhaité (nous ne faisons aucun bénéfice dessus)


LES AVANTAGES de Manuscry

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont des entreprises étrangères : Scribeless en Angleterre ainsi qu’Handwrytten et Thanks aux Etats-Unis.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un de nos atouts les plus majeurs réside dans nos styles d’écriture. En effet nous avons créé des styles d’écriture tirés de réelles écritures humaines, nous n’utilisons aucune typographie. De plus, nos styles comportent tout un tas de variations et d’imperfections donnant un réel résultat d’écriture à la main, et notre algorithme permet également de rendre chaque carte unique : même si un client commande une campagne de plusieurs centaines de cartes, aucunes ne seront les mêmes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Concernant nos concurrents Scribeless et Thanks, notre principal atout est l’écriture au stylo, car eux proposent des supports imprimés avec des polices manuscrites. Concernant notre concurrent Handwrytten, notre atout est notre plateforme marketing plus développée et proposant plus d’options de personnalisation.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’envisageons pour le moment pas de levée ou de revente.


Quels sont vos besoins ?


En ce moment nous recherchons principalement à acquérir de la visibilité, ainsi que des fonds qui nous permettront de perfectionner nos technologies et de développer de nouveaux outils et options.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an nous espérons avoir acquis une bonne visibilité ainsi que des clients récurrents, de préférence sur des automatisations, nous permettant de nous concentrer sur le perfectionnement de nos technologies et la sortie de nouvelles options intéressantes pour nos clients.