Malàkio
#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #environnement Dernière mise à jour : 11/02/2025 à 17:54, publié le : 11/02/2025
La startup Malàkio upcycle les coquilles d’huitres en objets de déco design.
DESCRIPTION de Malàkio
Que proposez vous ?
Chez Malàkio, nous créons et fabriquons à destination des particuliers et professionnels en France et en Europe une gamme d’objets de décoration, d’arts de la table et de mobilier, en coquillages recyclés.
Nous proposons également aux professionnels la fabrication de projets sur-mesure ou petite, moyenne ou grande série, afin de les accompagner dans leurs objectifs de transition environnementale.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
Décorer et aménager un espace, qu’il soit privé ou public, grâce à nos objets et à notre mobilier éco-conçus.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Nous utilisons des machines et procédés industriels.
Histoire de Malàkio
Comment avez vous eu l’idée ?
En 2020, Morgan observe lors de ses week-ends de travail en ostréiculture que très peu de systèmes de revalorisation des déchets coquilliers existent en France. En parallèle de son métier de designer, il peine à sourcer des matériaux à la fois durables, esthétiques et techniques. Pendant le confinement, il expérimente alors, avec son ami Hugo, la mise au point d’un composite à base de déchets coquilliers. C’est ainsi que l’aventure Malàkio débute.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?
Le fait d’éviter aux 250 000 tonnes annuelles de coquilles vides de terminer dans des incinérateurs ou dans des zones d’enfouissement.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
Depuis 2020.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
Les particuliers qui souhaitent décorer leur intérieur avec des créations éco-responsables. Les professionnels qui souhaitent aménager leurs bureaux avec du mobilier éco-responsable.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
Le bouche-à-oreille fonctionne très bien pour nous. La singularité de notre matériau, son design, ses caractéristiques de durabilité et d’éco-responsabilité en font son succès.
Chez Malàkio, nous créons et fabriquons artisanalement, en France, des objets décoratifs et du mobilier en coquillages recyclés, à destination des particuliers et des professionnels.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
Nous fabriquons puis nous vendons des objets. Nous prenons donc une marge sur chaque objet fabriqué.
LES AVANTAGES de Malàkio
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nous n’avons pas de concurrents créant des objets décoratifs ou du mobilier en coquillages recyclés, en revanche, nous avons plusieurs confrères fabriquant également des objets à base d’éco-matériaux, comme nos copains d’Instead (objets en drêches de bière), de Compo’Plume (volants de badminton recyclés), No More (plastique reyclé) ou encore Poreva (cuir recyclé).
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
Notre matière première, à savoir les coquillages recyclés.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Notre matière première, à savoir les coquillages recyclés.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?
Malàkio s’est donné pour mission de transformer le secteur du design vers un modèle durable et régénératif. Nous souhaitons donc déployer Malàkio à grande échelle et ce, pendant le plus longtemps possible.
Quels sont vos besoins ?
Nous avons besoin de matières premières, d’un atelier de fabrication avec différentes machines et bien entendu, d’une équipe de production.
Où voyez-vous votre startup dans un an ?
Nous souhaitons agrandir notre atelier et y intégrer de nouvelles machines permettant d’accroître nos capacités de production.