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Make up line Paris

#Startup #B2C #make up #start up Dernière mise à jour : 03/05/2015

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jean-Baptiste de la Saunière
  • Nombre d'employés : 7
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Si depuis ce matin, tous le monde vous fait des remarques sur vos cernes et sur votre gueule de zombie, c’est peut être que vous devriez vous mettre au mauqillage. Et pour cela, il y a Jean-Baptiste fondateur de Make up line Paris, des ventes à la maison avec en petit plus, des petits tuto maquillages !

Que proposez vous ?


Make up line Paris a développé un concept novateur afin de révolutionner le marché de la vente à domicile : des ateliers Make up à domicile organisés et animés par une Coach qui fait découvrir les produits de la marque.
En se basant sur les outils du web pour développer son activité de Coach, Make up line Paris réinvente la vente à domicile.

Comment avez vous eu l’idée ?


Un jour en accompagnant une amie dans un magasin de cosmétiques, j’ai été surpris par le large choix de maquillage et par le peu de conseils prodigués.
Face à la guerre des prix sur internet et au libre-service dans la grande distribution, nous avons pris conscience qu’il existait un réel besoin lié aux notions de conseils et de proximité.
Issu d’une famille de chimiste et intéressé depuis longtemps par le monde de la beauté : j’ai eu envie de créer un concept novateur. C’est ainsi qu’est né Make up line Paris.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La vente à domicile est un marché en constante évolution et en pleine croissance. Face à la crise, elle apparait comme une perspective de carrière ou un complément de revenus C’est ce qui nous a poussé à nous y intéresser, d’autant plus que son principe est en adéquation avec les valeurs de Make up line : le goût du service, le conseil personnalisé, la proximité, le lien social.
Nous sommes convaincus de l’avenir de ce secteur qui va offrir des opportunités croissantes dont Make up line sera bénéficiaire.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé les premiers ateliers Make up début novembre 2014, il y a maintenant 6 mois.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Make up line se définit avant tout par sa volonté d’être un Coach à domicile : grâce à nos ateliers, nous souhaitons apporter aux femmes conseils et astuces afin de les aider à prendre conscience de leurs atouts et à les mettre en valeur.
Une fois que les participantes ont pu tester nos produits pendant l’atelier, nos coachs sont là pour leur recommander nos produits les plus adaptés à leur goût et leur carnation.

Quel est votre cœur de cible ?


Les femmes de 25 à 45 ans résidant en province ou dans les villes moyennes, cherchant des conseils et un vrai service pour améliorer leur look et dont le maquillage est un moyen d’expression de leur féminité.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Make up line réinvente la vente à domicile façon ère numérique et réseaux sociaux. Grâce à notre communauté, nous transformons nos échanges en rencontres, puis, en acte d’achat.
Aujourd’hui, nous disposons déjà d’une communauté de plus de 195 000 fans sur Facebook et de relais de part de bloggeuses et de Youtubeuses Beauté. Nous pouvons également compter sur notre réseau 300 Coachs Make up en France pour parler de nous.

Make up line Paris a développé un concept novateur afin de révolutionner le marché de la vente à domicile : des ateliers Make up à domicile organisés et animés par une Coach qui fait découvrir les produits de la marque.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous fonctionnons sur un modèle à la performance. Ainsi, la rémunération est à la hauteur de l’investissement personnel de nos Coachs : plus elles vont vendre de produits, plus elles vont gagner d’argent. D’autre part, leurs commissions augmentent selon leur expérience.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour aider nos équipes à se professionnaliser dans les cosmétiques, nous avons conçu la Make up line Academy. Cette plateforme sous forme de MOOC est une formation diplômante : http://www.makeupline.com/academy/
Nos Coachs ont également à leur disposition un espace pro en ligne afin de gérer au mieux leur activité.
Tous ces outils permettent à chacun d’avancer à son rythme, selon ses envies et les objectifs qu’il s’est fixé.

Quels sont vos besoins ?


Etant donné que nous sommes une start-up, nos besoins sont davantage en rapport avec notre notoriété. Nous souhaitons nous faire connaitre au plus grand nombre et développer notre réseau de Coachs Make up.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes encore en phase de développement. Ainsi, notre objectif est de consolider notre réseau de Coachs et de faire de Make up line le leader de la vente à domicile de maquillage en France.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avions comme concurrent AVON mais il n’existe plus en France depuis quelques mois. D’autres sociétés de vente à domicile existent dans beaucoup de domaines (cuisine, soin, textile etc…) mais aucune n’est spécialisée en Make up comme nous le sommes.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Au-delà de notre positionnement, nous nous démarquons de nos concurrents grâce à la formation que nous proposons à nos coachs quand elles intègrent notre réseau : la Make up line Academy.
Cette formation sous forme de MOOC a été développée par notre équipe pédagogique, et se compose de tutoriels vidéos et de cours écrits abordant 3 grands thèmes : les techniques de vente, le développement personnel et le coaching Make up. Quatre niveaux sont à franchir afin de se voir délivrer un diplôme de Coach Make up qui valide les compétences acquises grâce à cette formation.
En plus de cette formation gratuite, réservée aux personnes qui deviennent Coach Make up, nous fournissons également à chacun de nos Coachs un espace pro. Indispensable pour passer leurs commandes, il leur permet également de gérer leur planning, leur équipe ainsi que de visualiser leurs résultats.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Make up line offre une nouvelle façon de consommer. En visant la proximité, la convivialité et le coaching Make up avec des conseils à domicile prodigués par des professionnelles, Make up line Paris se démarque des autres marques de cosmétiques.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous souhaitons, dans un premier temps, nous développer en France, nous espérons avoir plus de 1000 Coachs étant donné que le modèle fonctionne bien. Puis, à terme, nous souhaitons également nous développer à l’étranger.