Madeinvote

#Startup #B2B #B2C #Tech Dernière mise à jour : 13/09/2021
Logo de la startup Madeinvote
  • Fondateurs : Guillaume David
  • Nombre d'employés : 14
  • Levée de fonds : 1,2 million
  • Toutes les startups de Bordeaux

La startup Made In Vote est une plateforme pour créer des études consommateurs. Et c’est très important les études consommateurs !

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Madeinvote a développé une solution d’études marketing et d’opinion.

Convaincue qu’il est possible d’apporter un souffle de fraîcheur au secteur des études, la start-up fait les choses différemment. Madeinvote n’administre pas ses études selon l’usage ordinaire, elle exploite la puissance d’internet et des réseaux sociaux pour capter les consommateurs directement là où ils naviguent.

Grâce à sa technologie, l’entreprise, soutenue par des investisseurs afin d’asseoir sa croissance, a la possibilité d’interroger sur les réseaux sociaux un échantillon cible selon des critères géographiques et marketing ultra précis, partout dans le monde.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous permettons à toutes les marques et organisations de répondre à leurs problématiques, en captant et analysant l’opinion des cibles qui les intéressent tout particulièrement.

En effet, grâce au large éventail de méthodes de ciblage, nous avons la possibilité de toucher une audience spécifique en fonction de leur profil sociodémographique, leur lieu d’habitation ou de travail, leurs habitudes de consommation ou encore leurs intérêts.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La technologie développée par Madeinvote permet d’ouvrir le champ des possibles quant au ciblage de profils B2B ou B2C très spécifiques, selon des critères précis (géolocalisation au km², centres d’intérêt, socio-démo, intentions, …) qui sont habituellement très difficiles à atteindre via les solutions traditionnelles.

La solution permet également de dépasser certains biais des méthodes plus classiques, comme la rémunération des participants, tout en élargissant le profil psychologique des répondants.

Enfin nous utilisons Madein360, un outil unique sur le marché, qui nous permet de générer de AàZ et de manière automatisée le recrutement des répondants sur les réseaux sociaux. Cet outil intègre également un module d’intelligence artificielle basée sur le traitement naturel du langage (NLP & NLU). Cela permet de proposer à nos clients une meilleure analyse des questions ouvertes et des verbatims à travers de l’analyse de sentiments, d’extraction de concept…

En effet, les algorithmes développés spécifiquement pour l’analyse de nos sondages sont personnalisés et hyper pertinents pour l’activité car ils ont été entraînés sur des jeux de données propres à l’univers de l’insight management.
Double expertise : Insight Management & Traffic Management

Plateforme de programmation & d’hébergement d’enquête

Outils d’échantillonnages permettant de diffuser les enquêtes sur Facebook, Snapchat, Instagram, LinkedIn, Twitter, Youtube, Réseau Display Google…

Outils statistiques

Outils de dashboarding personnalisé


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai travaillé en effet une dizaine d’années chez KPMG puis Ernst et Young, en tant que consultant en développement durable. Mais, en réalité, tout est parti d’une démarche plus personnelle que professionnelle. Je venais d’emménager dans un nouvel appartement, à Paris, à proximité du bassin de la Villette. Et j’ai été étonné de la forte proportion de commerces en décrépitude, et par l’importance du turn-over. Étant sensible à la vie de quartier, j’ai essayé de comprendre ce qui se passait, de savoir pourquoi il y avait ce décalage manifeste entre l’offre et la demande.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


J’ai ainsi commencé à consacrer une partie de mes soirées à interroger les gens, et obtenu des informations qui auraient sans doute été précieuses pour les enseignes, les bailleurs et les porteurs de projets… Cela m’a donné matière à réflexion ; je me suis posé la question de savoir comment recueillir ces informations à plus grande échelle, selon un mode reproductible. J’ai eu l’idée que l’on pouvait mettre en ligne une publicité sur Facebook, pour inciter les gens à donner leur avis ; et c’est ainsi que j’ai réalisé un premier test…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Madeinvote est né il y a 5 ans, en 2016.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons avec tout type d’entreprises, majoritairement dans les secteurs suivants :

Retail

Acteurs de la ville

Banque & Assurance

Centre commerciaux & foncière

Instituts/Cabinets de conseil

Acteurs de la ville

Quant à nos sondages, nous pouvons interroger toutes les franges de la population, des plus jeunes aux plus âgés, des plus aisés aux plus modestes. En effet, on compte 50 millions d’utilisateurs actifs sur les réseaux sociaux. L’air de rien, c’est 75% de la population française !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons une équipe dédiée de commerciaux qui prospecte les différents secteurs d’activité.

Nous allons également développer notre visibilité en ligne grâce à différentes méthodes d’acquisition.


1 équipe passionnée et audacieuse, partageant la même vision, celle d’un monde où la donnée est indispensable pour comprendre aujourd'hui et construire demain.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous nous engageons sur un volume de répondants suivant la cible à atteindre et nous facturons au coût par répondant. Les frais publicitaires pour diffuser les sondages sont compris dans le montant facturé.

Les répondants à nos sondages ne perçoivent pas de rémunération.

Nous procédons à deux types d’offres :

En offre “Sample only”, nous effectuons le recrutement des répondants grâce à notre savoir et technologie sur les réseaux sociaux. Nos clients sont des cabinets de conseil, des instituts d’études…

En offre “full service”, nous accompagnons nos clients de A à Z sur leur projet d’étude : cela intègre la stratégie de l’étude, la définition, scénarisation du questionnaire, le recrutement des répondants, l’analyse des données et la restitution des résultats sur nos dashboards dynamiques.

Nous apportons également la possibilité à nos clients de réaliser pour eux des analyses statistiques avancées, types AFC, régression, clustering… afin de leur apporter davantage de compréhension.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les autres instituts d’études présents sur le marché.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un accompagnement de A à Z avec nos clients ; notre expertise repose sur notre capacité à concevoir des questionnaires sur-mesure, à cibler finement l’audience, à collecter et analyser les données via notre plateforme et à fournir des insights clairs et pertinents qui aideront nos clients dans leurs prises de décisions.

Et bien sûr, le fait d’utiliser Madein360 qui est un outil extrêmement puissant et unique en son genre.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La solution d’échantillonnage sur les réseaux sociaux et les réseaux display comme Google Ads, intégrée dans la technologie et l’accompagnement que propose Madeinvote à ses clients, permet à des personnes – qui ne répondent traditionnellement pas à des enquêtes – de s’exprimer sur des thématiques qui les concernent.

À la différence des panels de consommateurs traditionnels, les réseaux sociaux sont utilisés par 4,2 milliards de personnes dans le monde. Nous pouvons donc interroger n’importe quelle type de cible : des plus jeunes aux plus âgés, des professionnels etc.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien à dire sur cela pour le moment,

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Quels sont vos besoins ?


Recruter des dev full stack, ruby et ou python, avec une appétence supplémentaire pour le machine learning.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


J’ai la conviction que nous avons de très belles opportunités devant nous. Notre approche nous permet de travailler sur des cibles rares, dans des enveloppes budgétaires enfin accessibles pour certains annonceurs. Ce qui offre ainsi la possibilité d’étendre le marché. Et, par ailleurs, il y a une vraie aspiration de la part des entreprises à pouvoir s’appuyer sur des données plus fiables, et à s’affranchir des biais des panels. C’est un des grands atouts de notre proposition, notre vocation n’étant pas d’être présents sur tous les sujets, mais de produire des études à valeur ajoutée sur des cibles spécifiques.