Mabouteille

#Startup #B2B #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 02/10/2014 à 15:47
Logo de la startup Mabouteille
  • Fondateurs : Edouard Bournac et Hubert Bournac
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Bordeaux

Bien que le diction populaire, “qu’importe le flacon, tant qu’on a l’ivresse” court depuis des siècles à nos tablées. Les Bournac père et fils, ont lancé MaBouteille, le site pour personaliser ses bouteilles comme d’autre personalisent un t-shirt. Bref, le fond, la forme et l’ivresse !

DESCRIPTION de Mabouteille

Que proposez vous ?


Mabouteille.fr est un site e-commerce spécialisé dans la personnalisation en ligne de bouteilles.

Comment ça marche?

1. Je fais mon choix parmi plus de 100 bouteilles personnalisables: vin rouge, blanc, rosé, champagne, crémant, bière, spiritueux, cidre, soda, jus de fruits, eau minérale…

2. Je personnalise en ligne les étiquettes de mes bouteilles grâce à un atelier de personnalisation très intuitif: insertion d’images et de textes, changement de la bordure et de la couleur de fond…

3. Je reçois mes bouteilles personnalisées sous 2/3 jours.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le besoin de personnaliser des événements à travers des bouteilles personnalisées.

Pour les particuliers, il s’agit d’une idée cadeau pour célébrer des événements communs à tous (Noël, Jour de l’an, Saint-Valentin, Fête des mères, Fête des pères, Fête des grands-mères…) ou des événements privés (Anniversaire, mariage, naissance, baptême, départ à la retraite, EVJF, EVG…).

Pour les entreprises et associations, il s’agit d’un objet promotionnel: événement sportif, cadeau d’affaires, cadeau de fin d’année, anniversaire d’entreprise, salon/séminaire, challenges commerciaux…


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons le CMS OsCommerce et nous avons développé un atelier de personnalisation d’étiquettes en Flash.


Histoire de Mabouteille

Comment avez vous eu l’idée ?


Il s’agit d’une histoire viticole et familiale…

Nous sommes producteur et négociant en vin à Bordeaux. Nous avions depuis de nombreuses années des demandes de clients souhaitant des bouteilles personnalisés. Nos passions pour le vin et les nouvelles technologies nous ont donc amené à créer un site dédié à la personnalisation en ligne de bouteilles, de vin dans un premier temps, et de produits artisanaux par la suite.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Un mélange savant entre: l’envie d’entreprendre, la passion du vin, la passion des nouvelles technologies et du e-commerce, la forte tendance de la personnalisation…


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en juin 2011 et la première version de Mabouteille.fr a été mise en ligne en décembre 2011. Lors du lancement nous proposions 13 bouteilles personnalisables (12 vins rouges et 1 champagne) contre plus de 100 bouteilles aujourd’hui.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tout amateur de vin et de bons produits artisanaux souhaitant offrir un cadeau original et personnalisé.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous activons un maximum de leviers marketing, online et offline: presse, référencement naturel et payant, sponsoring d’événements sportifs…


Mabouteille.fr est un site e-commerce spécialisé dans la personnalisation en ligne de bouteilles.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Modèle économique classique d’un site e-commerce: vente en ligne de bouteilles personnalisées et de coffrets.


LES AVANTAGES de Mabouteille

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous étions les précurseurs sur cette niche de la personnalisation en ligne de bouteilles.

Nous avons des concurrents directs dans d’autres régions viticoles, notamment en Champagne et dans le Rhône. Certains sites généralistes de vente en ligne de cadeaux personnalisés nous concurrencent aussi sur les bouteilles personnalisées.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Voici nos différents avantages concurrentiels:

– leader de la personnalisation de bouteilles sur Internet

– diversité et étendue de la gamme: plus de 100 bouteilles personnalisables

– spécialiste du vin / qualité des vins proposés

– atelier de personnalisation en ligne très facile d’utilisation

– pas de quantité minimum de commande: possibilité de commander 1 bouteille


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes des spécialistes du vin et nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de valeur: le stockage, la personnalisation et l’expédition se font depuis nos chais.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développement à l’international.

Nous sommes le leader français de la personnalisation en ligne de bouteilles, l’objectif est de devenir le leader européen !


Quels sont vos besoins ?


De l’espace :)

Nous personnalisons plus de 40 000 bouteilles par an et la taille de notre chai commence à être juste pour le stockage et la préparation de commandes…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Consolider notre place de leader français de la personnalisation en ligne de bouteilles et s’étendre dans 2 pays européens.