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Ma Ville Mon Shopping

#Startup #B2B #B2C #Economie Collaborative #services Dernière mise à jour : 12/12/2019
  • Fondateurs : Thierry Chardy
  • Nombre d'employés : 12
  • Toutes les startups de Paris

La startup “Ma ville Mon Shopping” transforme les commerces à proximité de chez vous en une marketplace en ligne.

Que proposez vous ?

Le déploiement de Ma Ville Mon Shopping dans une ville est à l’initiative de la Collectivité qui s’abonne à la solution pour offrir ce service à ses commerçants et ses citoyens.
Pendant leurs virées shopping, les clients qui le souhaitent (on les appelle les « Cityzens ») peuvent partager sur la plateforme les produits coup de cœur de leurs boutiques préférées. Chaque produit partagé peut être acheté en ligne et livré à domicile. À chaque achat, le client qui a recommandé le produit est récompensé sur sa cagnotte en ligne.

Comment avez vous eu l’idée ?

Convaincu qu’il est nécessaire de conserver une part d’humanité dans l’acte d’achat, Thierry Chardy souhaite aider les commerçants indépendants à répondre aux défis qui se posent à eux et aux
nouvelles attentes des clients. En bref, favoriser le concept d’achat positif. Il fonde ainsi e-city en 2015, qui deviendra par la suite Ma Ville Mon Shopping et rejoindra le giron du Groupe La Poste.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le commerce est un enjeu fort d’attractivité du territoire et nous sommes convaincus que le numérique représente une vraie opportunité pour les commerces traditionnels.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ma Ville Mon Shopping a été lancé en 2019

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Les commerçants n’ont pas le temps, les moyens et l’expertise pour ouvrir leur propre site e-commerce. Ma Ville Mon Shopping leur permet de se digitaliser, d’élargir leur zone de chalandise, de créer du trafic en magasin et donc de générer des ventes additionnelles. Les récents sondages montrent que les citoyens sont très attachés à leur centre-ville et prêts à consommer local mais attendent aussi plus de services de la part de leurs commerçants (horaires d’ouverture étendus, paiement sur mobile, click&collect, site web du commerçant,etc.).
De plus, aujourd’hui les Français déclarent préférer consommer en circuit court et local : 86% des Français pensent que consommer local est une réponse aux enjeux sociaux actuels. Nous proposons une plateforme accessible 24h/24 et des nouveaux services en adéquation avec les nouveaux modes de consommation tels que le « Clik and Collect » ou la livraison de proximité.

Quel est votre cœur de cible ?

Ma Ville Mon Shopping s’adresse aux villes de plus de 20.000 habitants, et leurs citoyens connectés qui veulent consommer local et se faciliter le quotidien.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous communiquons largement sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Youtube, Linkedin) et en media local, en partenariat avec les collectivités.

Filiale du Groupe La Poste, nous sommes une plateforme e-commerce locale et collaborative qui a pour but de redynamiser le commerce de centre-ville

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous sommes sur un modèle principalement B2B avec un abonnement aux collectivités.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Site web avec technologie Ruby on Rails
Sortie d’une application mobile (Android, iOS) début 2020

Quels sont vos besoins ?

Nous recrutons : dev. IT, commercial, …

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développement organique

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Achetez A, Teekers

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le service de livraison assuré par La Poste (pour la livraison de proximité partout en France, même en zones rurales) et le modèle collaboratif (avec la contribution des Cityzens) sont les atouts majeurs de notre solution.
Nous offrons aussi d’autres types de services comme la réservation ou le click & collect.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons une solution complète : un site web et une application, le recrutement et l’accompagnement des commerçants, un service logistique éprouvé. De plus, l’inscription est gratuite pour les commerçants.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Déjà présente dans 15 villes de France et nous allons poursuivre le déploiement de la solution sur l’ensemble du territoire en 2020.