Logo de la startup Ma Valise

La startup Ma Valise propose un compte pour économiser afin de s’offrir un voyage, et quelques services en plus !

Que proposez vous ?

Nous souhaitons que chaque voyageur puisse avoir un compte dédié à ses vacances. Pour s’organiser et trouver plus facilement des offres correspondant à ses valeurs. Alors c’est simple, solo, entre ami ou en famille, créez un compte et en fonction de vos critères et de votre épargne cumulées des offres de voyages d’exceptions vous sont proposées. #FaîtesvosValises

Comment avez vous eu l’idée ?

Le tourisme de masse est de plus en plus destructeur pour les territoires et abjecte pour les voyageurs. Alors nous avons pris le challenge de proposer une nouvelle manière de réserver ses vacances. Car actuellement nous passons plus de 5 mois à rechercher vols et hébergements correspondant à notre budget et nos envies. Pour finalement réserver à la dernière minute, en cliquant sur un prix d’appel qui nous envoie tous au même endroit… Ainsi, nous avons décidé de mettre l’humain au cœur du digital pour proposer autant de voyages qu’il y a de voyageurs et que chacun de ces voyages soient uniques et accessibles. C’est le fondement même de la personnalisation de l’offre.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les retours de l’étude de marchés et des voyageurs nous a convaincu de nous lancer dans l’aventure. Nous n’imaginions pas que les voyageurs puissent être autant investis dans leurs vacances pour en faire des moments inoubliables et que malgré la super-digitalisation de ce secteur l’accès à l’offre restait un “parcours du combattant”.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

C’est au cours de mes études que je me suis mise à bricolé l’idée. Puis à la fin de mes études j’ai rencontré, à Rennes, Cécile Martin qui m’a intégré au réseau d’1Kubator. Grâce à cela, depuis février 2019 une équipe compétente travaille autour du projet. Depuis, l’idée est passée du projet au développement pour créer un produit accessible et correspondant parfaitement aux besoins de nos futurs voyageurs.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le besoin de partir en vacances de se créer des souvenirs uniques, de vivre de bon moments avec ses proches ou avec de belles personnes que l’on rencontre. Voyager, partie en vacances est important pour le bien⁻être de plus de 34,8 millions de français. Développer une solution pour trouver rapidement une offre de voyage éthique et accessible répond aux nouveaux enjeux du tourisme durable.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible est le nouveau voyageur connecté et responsable. Celui qui est autonome, s’organise en farfouillant partout sur le web et aime dénicher de bonnes adresses. Bien entendu, notre solution satisfera parfaitement tous ceux qui n’ont pas le temps de construire un projet de vacances pendant 5 mois !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le meilleur ambassadeur d’une entreprise reste son client. Pour nous l’acquisition client et lié à la satisfaction de celui-ci. Nous prévoyons donc d’engager au maximum nos voyageurs en leur proposant des expériences uniques mais aussi en mettant en place des systèmes de parrainage, d’ambassadeurs et de conseillés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prévoyons un système de financement simple en nous rémunérant sur une petite commission de 8% pour chaque vente effectuée par Ma Valise auprès de nos partenaires professionnels. Des options grand voyageur et compte premium nous permettrons de devenir autonome financièrement le plus rapidement possible.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologie classique utilisées en tourisme ; Base de données privées, algorithme, IA…
Nous prévoyons d’intégrer d’ici quelques mois et en fonction de nos utilisateurs la blockchaine. Cela permettra d’avoir un circuit court entre voyageurs et professionnels sur notre plateforme tout sécurisant les données et sans augmenter notre prix d’accès au service.

Quels sont vos besoins ?

Comme toutes les jeunes entreprises nous avons besoins de visibilités. En plus de cela, nous recherchons actuellement les voyageurs qui seraient prêt à s’engager avec nous pour devenir ambassadeurs !

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons devenir indépendant sur la gestion des épargnes d’ici 4 ans pour permettre aux voyageurs d’avoir des cagnottes rémunérées.
En parallèle, nous voudrions déployer une charte éthique internationale qui offrirait des promotions pour les professionnels correspondants à des critères durables.
Dès que ce cap sera passé nous pourrons intégrer le marché chinois pour que le plus grand centre émetteur de touristes internationaux puisse avoir accès à des offres de voyages durables.
La revente n’est pas un plan envisager car le développement de Ma Valise offre des opportunités d’intégrations de durabilité qui ne peuvent permettre de céder le projet.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Le tourisme est un secteur hyper-concurrentiel. Nous l’appelons l’océan rouge, un monde de grands requins qui se battent entre eux depuis plusieurs années. Les agences en lignes, les agences de voyages, les particuliers à particuliers représentent un environnement dans lequel il est particulièrement complexe de grandir.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous souhaitons nous en éloigner au maximum de cet océan rouge pour créer un nouvel océan bleu. C’est pour cela que nous proposons des offres correspondant à une certaine éthique basée sur le voyageur lui-même. Finalement, notre service est une agence de voyage privé rendant les voyages d’exceptions accessibles.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre modèle économique est un avantage en matière de sélection des offres. En effet, notre commission est de 8%, parmi les plus basses du marché. Nous pouvons donc sélectionner les offres pertinentes et afficher des prix attractifs.
La transparence totale entre le voyageur et le professionnel par un chat ouvert est également un modèle unique.
L’avantage d’un compte voyageur est la valeur de la mise en relation entre ces voyageurs. Chacun pourra conseiller, partager et échanger pour se donner des bons plans.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

D’ici l’année prochaine nous aurons atteins notre seuil de rentabilité et pourrons intégrer les comités d’entreprises. En relation avec l’agence nationale des chèques vacances nous pourrons proposer la toute première plateforme intégrant sous forme d’épargne digitale les chèques vacances.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 3 September 2019 par Pauline Cardot

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Pauline CARDOT et Thomas LEROY
Employés : 5

Retrouvez toutes les autres startups de Rennes


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: