Ma Boite à Moustique

#Startup #B2B #B2C #environnement #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 21/06/2023 à 12:08
Logo de la startup Ma Boite à Moustique
  • Fondateurs : Guillaume Lombart et Romain Tiberghien
  • Nombre d'employés : 10
  • Levée de fonds : 850 000 €

La startup Ma Boite à Moustique a inventé un boitier qui capture les moustiques.

DESCRIPTION de Ma Boite à Moustique

Que proposez vous ?


Ma Boite à Moustique a conçu un dispositif ingénieux et respectueux de l’environnement solutionnant la problématique croissante liée à la prolifération des moustiques


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Le dérèglement climatique fait proliférer de nouvelles espèces invasives et notamment les moustiques tigres en France, empêchant ainsi bon nombre de français de profiter de leurs extérieurs sereinement.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


– Le biomimétisme : nous nous inspirons de la nature pour reproduire l’homme (respiration et odeur de la peau) et piéger les moustiques

– L’intelligence embarquée : elle nous permet d’optimiser l’efficacité de nos pièges avec la meilleure empreinte environnementale. Grâce à cette technologie, nous limitons les émissions uniquement lorsque les moustiques sont présents, en fonction des données météo.

– L’IoT : le système est piloté directement depuis le smartphone de l’utilisateur


Histoire de Ma Boite à Moustique

Comment avez vous eu l’idée ?


Tous deux ingénieurs, nous avons fait face au fléau des moustiques lors de nos emménagements respectifs en province. Ne trouvant aucune solution sur le marché répondant de façon simultanée aux critères d’efficacité, d’éco-responsabilité et de design, nous avons imaginé ce concept alliant efficience, durabilité, et esthétique.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Le potentiel marché et la conviction que ce produit allait répondre à une demande forte. Le dérèglement climatique démultiplie le développement des espèces invasives dont le moustique tigre, empêchant ainsi bon nombre de français de pouvoir profiter de leurs extérieurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a été lancé en 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tous les lieux accueillant du public en extérieur. Nous ciblons ainsi à la fois les marchés des particuliers, des professionnels et des collectivités.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons avec un réseau de partenaires distributeurs, principalement des spécialistes anti-nuisibles, des spécialistes du mobilier haut de gamme ou encore des paysagistes et des piscinistes. Convaincus de l’efficacité de Ma Boite à Moustique ils nous permettent d’être visibles de leurs clients.

Nous sommes également présents sur les principaux salons professionnels autour des métiers du paysage, des nuisibles, du mobilier d’extérieur…


Ma Boite à Moustique a développé un piège à moustiques, à la fois design, écologique et efficace pour lutter contre ces derniers

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous produisons en France en cycle court et local pour être agile tout en ayant un maximum de compétitivité et en optimisant ainsi notre empreinte carbone. On s’appuie pour cela sur un écosystème d’industriels français performants dans leur domaine de spécialité tout en gardant l’assemblage final et les tests en interne.


LES AVANTAGES de Ma Boite à Moustique

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les spécialistes mondiaux de la démoustication


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos locaux et nos partenaires sont basés en France, ce qui nous permet de maitriser la totalité de notre chaine de production et de distribution


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre particularité est d’avoir des pièges à la fois design, efficace, 100% Made in France et écologique. Nous sommes en effet le seul piège existant à remplir l’ensemble de ces critères.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes une société industrielle, durable et française spécialisée dans le développement et la production de solutions innovantes basées sur le biomimétisme. Notre objectif est de permettre au plus grand nombre de profiter de l’extérieur en se protégeant durablement d’espèces invasives liées au dérèglement climatique.

Concrètement, nous continuons de renforcer nos partenariats pour innover, tant dans l’environnement public que privé, nous renforçons nos partenariats industriels pour répondre à la demande et renforçons nos partenariats de distribution, tout en recrutant les différents piliers de la société en Isère (Opérations & R&D) et en Haute-Garonne (Marketing & Commercial )


Quels sont vos besoins ?


Nous développons actuellement notre réseau de partenaires distributeurs


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous ambitonnons de développer notre réseau de distribution à proximité de nos clients avec l’arrivée d’une centaine de partenaires distributeurs d’ici la fin de l’année pour un objectif de 1000 installations sur l’année 2023.