Lumissoly

#Startup #B2C #Famille & Société #Tech Dernière mise à jour : 03/01/2025 à 10:52, publié le : 03/01/2025
Logo de la startup Lumissoly
  • Fondateurs : Liaume Laurie

La startup Lumissoly a créé un bijoux permettant de stocker vos souvenirs numériques.

DESCRIPTION de Lumissoly

Que proposez vous ?


Nous proposons un médaillon porte-photo modernisé grâce à la technologie afin de préserver photos, vidéos, mémos vocaux et même PDF. Un précieux bijou, réalisé à partir de matériaux nobles et recyclés, doté d’une puce NFC qui le lie à un espace de stockage sécurisé et durable.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Dans l’immensité du virtuel, nos clientes cherchent un ancrage, une réponse à leur quête de sens et de mémorabilité.

Elles craignent que leurs souvenirs les plus précieux ne se perdent, figés dans le temps ou dissipés par l’oubli. Elles veulent une façon de redonner vie à ces instants, de les protéger et de les porter toujours avec eux.
Nous créons des pièces de joaillerie qui encapsulent leurs souvenirs, les transforment en histoires à transmettre. Plus qu’un objet, c’est une mémoire précieuse et tangible, un compagnon éternel dans leur voyage à travers le temps et les émotions.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons un mix technologique entre NFC et Blockchain, liés grâce à un système d’appairage et dont la communication est facilité par une WebApp.
Entre le bijou et l’espace de stockage, c’est plus de 15 pièces d’un puzzle soigneusement développé afin qu’il résiste au temps et subsiste même si la société ne survit pas.


Histoire de Lumissoly

Comment avez vous eu l’idée ?


En devenant maman, j’ai eu l’envie de transmettre plus que ce que j’ai reçu. Je voulais pouvoir raconter mon histoire, au travers de souvenirs, afin de léger un bijou personnel, précieux et chargé d’émotions auquel ma fille pourra toujours se raccrocher. Finalement, je me suis rendue compte que c’était comme moderniser le traditionnel médaillon porte-photo qu’on se transmet avec une photo à l’intérieur, en lui permettant de transmettre bien plus et des souvenirs variés, au choix.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


En confrontant mon idée à mes proches et au marché, j’ai vite compris que je n’étais pas la seule m’intéresser à cette transmission de patrimoine émotionnel. Nous avons tous des histoires qui méritent de briller pour l’éternité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Pour développer Lumissoly il nous aura fallu plus de 3 ans de recherche et développement pour arriver à une commercialisation en juin 2024.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible, ce sont les femmes entre 30 et 45 ans, souvent mamans, indépendantes et ambitieuses, en quête d’une vie pleine de sens et d’alignement. Nostalgiques et connectées, elles naviguent entre modernité et traditions, attachées à préserver leur vie privée tout en honorant les souvenirs qui les définissent. Ces femmes souhaitent que leur histoire et celle de leur famille soient profondément ancrées et transmises à travers les générations, dans un équilibre précieux entre passé, présent, et futur.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons sur les réseaux sociaux, principalement LinkedIn et Instagram et nous allons à la rencontre de notre cible au travers de pop-up stores afin de dévoiler nos bijoux et expliquer leur fonctionnement.


Lumissoly est la première marque de joaillerie connectée qui permet de préserver, raconter et transmettre ses plus beaux souvenirs numériques.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Chaque bijou est vendu avec son espace de stockage de 20 souvenirs pour 60 ans au prix de 689€. Les personnalisations sont possibles, sous réserve de frais supplémentaires. Il est aussi possible d’élargir la capacité de son espace de stockage au fil des années.
Notre gamme de produits va rapidement se diversifier et nous recherchons d’ailleurs nos premières collaborations.


LES AVANTAGES de Lumissoly

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Toute joaillerie faisant référence aux souvenirs, comme les médaillons photo ou joaillerie intergénérationnel, les capsules temporelles digitales ou physiques.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’aspect innovant et sécurisé de notre solution de stockage est un réel plus pour nos clients, qui grâce à nous restent maîtres et propriétaires de leurs souvenirs, qui est leur patrimoine émotionnel.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Lumissoly est la première marque qui a su mixer la préciosité de la joaillerie avec une sécurité technologique, tout en misant sur la durabilité.
Notre mission est de pérenniser nos souvenirs numériques en embrassant la tradition avec des bijoux précieux aussi bien pour leur valeur matérielle qu’émotionnelle.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Lumissoly a pour ambition de devenir la maison de joaillerie connectée par excellence, celle qui a su marier artisanat et technologie avec émotions.
Pour concrétiser cette vision, nous préparons une levée de fonds et le développement de notre gamme de produits.


Quels sont vos besoins ?


Afin de propulser Lumissoly, nous avons actuellement besoin de visibilité, notamment presse et de fonds. C’est pourquoi nous préparons notre première levée de fonds qui aura lieu en courant d’année 2025.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Que chacun de ces médaillons trouve la famille dont il préservera l’histoire et les trésors de vie. Nous espérons faire des centaines de rencontres pour que l’innovation Lumissoly brille, même au travers des frontières.