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Logo de la startup Luko

Luko

#Startup #B2C #Fintech & LegalTech #services Dernière mise à jour : 08/06/2020
  • Fondateurs : Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel
  • Nombre d'employés : 65
  • Levée de fonds : 22 millions €
  • Toutes les startups de Paris

La startup Luko est une assurtech qui a conçu une nouvelle assurance habitation pour tous.

Que proposez vous ?

Luko propose un service d’assurance habitation pour tous les locataires et propriétaires qu’ils soient occupants ou non-occupants (logement mis en location) et quel que soit le type de logement : appartement, maison individuelle, résidence secondaire, colocation, etc. Luko est également leader dans la protection des utilisateurs de nouveaux véhicules électriques individuels ou NVEI c’est à dire les trottinettes électriques, gyroroues, gyropodes, hoverboards, etc.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous avons réalisé qu’assurer son logement était une expérience souvent pénible et synonyme de parcours du combattant pour l’assuré, avec un niveau d’opacité indécent tant sur le prix que sur le niveau de couverture proposé par les acteurs traditionnels.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’envie de dynamiser un secteur de l’assurance depuis longtemps figé et déconnecté de ses utilisateurs afin d’apporter de la simplicité, de la transparence et de l’utilité au client final comme vous et moi.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’aventure a commencé en 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Luko ne répond pas seulement au besoin d’assurer son logement qui est généralement une obligation légale pour les locataires comme pour les propriétaires. C’est surtout une manière de protéger simplement sa famille et son foyer des imprévus, avec un niveau de couverture qui permette de dormir sur ses deux oreilles. Luko répond donc à un besoin évident de simplicité, de transparence et de sérénité de la part des assurés qui savent qu’ils seront indemnisés rapidement (moins de 48h dans la plupart des cas) et épaulés en cas de pépin.
Via le Giveback qui permet de reverser à des associations choisies par les assurés une partie des cotisations n’ayant pas servi à rembourser les sinistrés, Luko vient enfin répondre à un besoin de sens et d’engagement, qui est croissant dans la population française.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre public est très large car Luko s’adresse à tous les locataires et propriétaires de logements. Si nos early adopters ont été un public plutôt de jeunes locataires urbains notre clientèle d’assurés s’élargit désormais massivement aux autres typologies d’assurés y compris aux seniors.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous utilisons différents moyens pour faire découvrir notre service innovant au grand public avec une présence accrue sur les réseaux sociaux et même une campagne d’affichage dans le métro parisien début 2020 mais le taux de satisfaction des assurés est si élevé que le programme de parrainage (sorte de bouche à oreille 2.0) fonctionne extrêmement bien.

Luko est une néo-assurance simple, transparente et engagée, qui protège votre foyer. En un mot Luko dépoussière l'assurance habitation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Luko garde 30% des cotisations des assurés pour son fonctionnement (service client, gestion des sinistres, etc.), les 70% restants sont mutualisés : ils servent à indemniser les assurés et à financer des associations s’il reste de l’argent.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Mais mieux vaut prévenir que guérir et Luko investit énormément dans la sécurité par le biais de capteurs intelligents à installer dans votre foyer qui sont destinés à prédire et à vous alerter directement sur votre téléphone en cas de danger.

Quels sont vos besoins ?

Le recrutement surtout. Nous recherchons des profils de tous horizons : développeurs, product managers et spécialistes de l’assurance notamment.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Grandir, recruter et faire connaître la marque en vue de convaincre un maximum d’assurés en France et en Europe. Nous voulons convaincre des millions d’européens de notre engagement.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les acteurs traditionnels de l’assurance principalement.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Une spécialisation sur l’habitation, une approche connectée du foyer pour la prévention des risques et le giveback qui reflète l’engagement citoyen de Luko.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une souscription en quelques clics, une déclaration de sinistre facilitée via notre application pour smartphone ou par téléphone, un remboursement et une intervention ultra-rapide en cas de sinistre, un service-client irréprochable, des tarifs attractifs (-15% moins cher en moyenne ) et des capteurs intelligents pour prévenir les risques au sein du foyer.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Sur la première marche du podium des assureurs préférés des Français avec plusieurs millions de foyers protégés par Luko et une forte croissance dans les autres pays européens.