Startup

Louis&Adrien

 

Logo de la startup Louis&Adrien

Vendredi soir, un petit apéro s’organise mais il y a cette prez à finir impérativement ?
En fait c’est la même ici bas, on file à l’apéro, on vous laisse avec Louis & Adrien.
Ils livrent une box apéro, on vous fait confiance pour la suite, et à lundi !

Que proposez vous ?

Louis&Adrien, c’est une petite boîte pleine de goût livrée partout dans Paris à l’heure de l’apéritif ! Une petite boîte? Oui, car chez Louis&Adrien, nous ne sommes que deux, Louis et Adrien, tout simplement. Pleine de goût car dedans nous avons mis le meilleur de nos aventures, tout ce que nous avons déniché pour vous en sillonnant campagnes et terroirs à la recherche de petits producteurs locaux, atypiques et passionnés.

Comment avez vous eu l’idée ?

Après avoir passé 2 ans à Paris dans un contexte professionnel, nous avons gouté aux joies du Métro Boulot Dodo et nous sommes intéressés aux comportements des Parisiens quant a la livraison de repas à domicile. Premier constat: le Parisien se fait livrer au moins une fois par semaine un repas à domicile. Deuxième constat: plus de 60% des Parisiens rentrent directement chez eux après le travail (source Insee). Lorsque l’on se penche sur l’offre qu’il existe sur le marché de la livraison à domicile, pour le repas, on se rend compte que c’est très limité. Pizzas, cuisine asiatique, Burgers… Nous avons donc décidé de nous positionner sur le marché de l’apéritif et de jouer la carte de l’originalité en proposant des produits du terroir, dénichés au fin fond des campagnes Françaises.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Principalement l’envie de créer quelque chose de nouveau. Un concept novateur avec un parti pris fort. Rajoutez à cela deux jeunes au caractère de cochon et convaincus des richesses de notre beau pays, vous obtenez Louis&Adrien, une petite boîte pleine de goût !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons réalisé le business plan en septembre dernier dans le cadre de notre MSC Entrepreneurship à Skema Business School. Après avoir pitché devant des business angels et convaincus par la pertinence du projet, nous sommes partis réfléchir un peu sur nous même, prendre du recul, à l’étranger pendant 6 mois ( USA et Mexique). En rentrant en France au mois de Juillet, nous avons parcouru la France entière à la recherche de producteurs atypiques et passionnés afin de faire découvrir leurs produits dans la capitale.
S’en sont suivies toutes les démarches administratives classiques pour la constitution de la société. Nous avons commencé les livraisons le 15 novembre 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons au besoin de diversité dans la restauration livrée à domicile. Le besoin pour les consommateurs d’essayer quelque chose de nouveau, tout en restant assis dans son canapé ! Et en plus du 100% Made in France !

Quel est votre cœur de cible ?

Nous ciblons les 30 – 45 ans tout en essayant de donner un ton jeune, sympa et de créer de la proximité. Nous ne sommes pas positionnés sur le haut de gamme bien qu’il s’agisse de produits frais et d’excellente qualité. Nous souhaitons véhiculer une image originale de deux jeunes passionnés à la recherche de petites pépites culinaires !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous fonctionnons essentiellement sur du bouche à oreille. Cela fonctionne très bien pour l’instant. Nous travaillons énormément sur le développement de nos services pour les professionnels (hôtels, entreprises…), ce qui va nous permettre de diversifier l’activité et de créer de nouvelles opportunités de business.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous sommes une entreprise 100% Française et nos fournisseurs sont également tous 100% Français ! Nous avons des coûts d’emballages qui sont très élevés (boîte) et qui pourraient être diminués par 4 si nous allions en Chine… Mais voilà, Louis&Adrien c’est pas ça !
De la même façon, nous travaillons avec de tout petits producteurs et le but n’est absolument pas de négocier les prix. Et franchement, quand vous voyez qu’il y a 50 centimes d’écarts entre notre fromage de brebis 100% basque et celui de chez Monop’, il faut se poser les bonnes questions !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons un site web www.louisadrien.com sur lequel les clients se rendent pour commander leurs boîtes. On y retrouve nos deux boîtes (celle de Louis et celle d’Adrien) ainsi qu’une boîte à la carte qui permet de choisir ses produits et de composer soit même son coffret. Lors de la dégustation, nos clients peuvent flasher le QR code situé sous le couvercle de la boîte et ont accès à une plateforme web mobile contenant toutes les informations sur les produits (photos, producteurs, histoires, anecdotes) mais aussi des petits extras sympa comme une playlist musicale pour une dégustation en musique !

Quels sont vos besoins ?

Plein de stagiaires (et de l’argent aussi) !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour l’instant, communiquer et continuer à sillonner la France à la recherche de petits producteurs afin d’agrandir notre gamme de produits.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avions un concurrent (l’appero) mais qui vient de fermer. Le concept était grossièrement le même mais avec un positionnement different, plus jeune et moins qualitatif.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Et bien du coup, nous n’avons plus vraiment de concurrents directs ! Il faut juste arriver à montrer à notre cible que d’aller acheter du fromage et de la charcuterie au Monop’ n’est pas forcément plus économique (et c’est surtout beaucoup moins bon !). Nous insistons énormément sur la provenance des produits, ceux qui les fabriquent et il y a toujours une petite anecdote sympa qui fait la différence (ok le packaging Monop’ est sympa, mais Soeur Bénédicte qui fait du fromage de chèvre l’est beaucoup plus !).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Un story telling sympa, plein d’histoires à raconter, un packaging qualitatif et des produits made in terroir Français comme on en trouve rarement à Paris !
Et puis surtout, on vous livre partout en moins de 45 minutes !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous nous laissons deux ans pour développer le business à Paris puis l’objectif est d’exporter ce modèle dans les pays européens en prenant en compte la complexité du transport et le respect de la chaine du froid. Affaire à suivre…

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 March 2014 par Carpent

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Carpent / Léonard
Employés : 2

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