Locavor

#Startup Dernière mise à jour : 17/07/2020 à 19:40
Logo de la startup Locavor
  • Fondateurs : Benoit GERVAIS
  • Nombre d'employés : 1

Locavor : qui consomme local ! Benoit a créé une application web bien utile si vous essayez de faire attention à ce que vous mettez dans votre bouche. La startup Locavor recense les producteurs autour de chez vous et vous permet de passer commande facilement ! Et c’est bon pour tout le monde !

DESCRIPTION de Locavor

A quel besoin répondez-vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les avantages sont nombreux ; les consommateurs peuvent acheter des produits de qualité avec une traçabilité optimale. Les producteurs limitent les pertes en ne livrant que ce qui a été commandé. La facturation est rapide (1 à 2 semaines) et la rémunération attractive.

Enfin, les responsables de locavor, dans le cas d’auto-entrepreneurs, peuvent obtenir un complément de salaire en récupérant 9.17% des montants HT, ils enrichissent leurs relations et deviennent des acteurs locaux.

Les commerces peuvent, avec ce concept, proposer un système de drive tout en profitant gratuitement d’un site Internet présentant les produits.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site Internet est compatible pour les mobiles, une importance particulière à été portée à la simplicité d’utilisation de la plateforme Internet.


Histoire de Locavor

Qu’est-ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Ce mode de consommation collaboratif, permet des évolutions non négligeables dans notre manière de consommer :

* Diminuer le gaspillage généré par les circuits de distribution classiques

* La sobriété énergétique, jusqu’à 20 fois moins de pétrole pour un produit local

* La qualité des aliments, pas de conservateurs, et des produits frais

* Réduire considérablement les intermédiaires et garantir une meilleure rémunération des producteurs

* Réduire le coût des produits de qualité pour les consommateurs

* La préservation des sols et de la biodiversité, moins de monoculture de masse

De plus, au vu de la conjoncture actuelle, l’idée de créer des postes de gérant de points de distribution permet de créer des emplois.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La clientèle potentielle sera constituée de consommateurs sensibles à la qualité de leur alimentation en s’appuyant sur les distributions locales. La cible est donc large et dépendra de la notoriété des points de vente.

Elle devra aussi pouvoir utiliser la plateforme Internet afin de choisir des produits, les réserver et les payer. Une pratique de l’informatique au niveau utilisateur est donc nécessaire.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La publicité se fera principalement sur Internet via des partenariats et via les gérants des locavor (flyers, mails, réseaux-sociaux…). Mais encore, de nombreux sites Internet suivent les évolutions des circuits-courts en France, un dossier de presse sera disponible pour faciliter la diffusion d’information.


La startup locavor permet de commander des produits locaux, en circuit court, aux producteurs et de les récupérer dans un point de distribution voisin.

Quel est le business model? Comment gagnez-vous de l’argent ?


Sur le prix HT d’un produit, voici la répartition qui est appliquée :

* 83.33% pour le producteur

* 9.17% pour le point relais locavor (ou 93.33% dans le cas d’un commerce de produits régionaux)

* 7.5% pour gérer la plateforme


LES AVANTAGES de Locavor

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Mes principaux concurrents sont la ruche qui dit oui, le drive bienvenue à la ferme, le drive des épouvantails, Ecopousse, ctoutfrais.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La répartition des prix est plus avantageuse pour le gérant du point de distribution.

Concernant les offres pour les commerces déjà existants, notre offre est sans engagement et offre un mini-site Internet gratuitement.
Pour le consommateur :

• Gain de temps, au lieu de multiplier ses achats dans plusieurs commerces, tout est regroupé dans une interface de vente sur Internet et livré au point de distribution ;

• Un gage de qualité et de provenance en identifiant clairement tous les producteurs locaux ;

• Une création de lien social paysans/consommateurs.

Pour le fournisseur :

• Il peut diversifier ses circuits de vente grâce à Internet ;

• Il bénéficie d’une renommée nationale ;

• Aucun investissement n’est à faire à part renseigner ses produits et les mettre en vente sur la plateforme ;

• Moins d’intermédiaires donc plus de marge, un gain financier important ;

• Une promotion de l’agriculture locale ;

• Renforcement du lien avec le consommateur.

Pour le gérant de locavor :

• Il peut compléter son revenu ;

• Devenir acteur dans sa zone de chalandise ;

• Utiliser une plateforme e-commerce sans frais de mise en place et un temps de création très court ;

• Profiter de la renommée du site pour attirer ses membres.


En quoi vous démarquez-vous de vos concurrents ?


C’est le seul site à proposer une offre pour les commerces, les groupements de producteurs et les particuliers qui souhaitent créer un point de distribution de produits régionaux. Un seul concurrent à mis à disposition en France ce système de points de distribution gérés par des particuliers .


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans pour l’entreprise sont d’augmenter le nombre de points de distributions afin de créer un maillage nationale et de proposer des produits locaux au plus proche des consommateurs.


Quels sont vos besoins ?


Besoin en communication pour lancer le concept et développer le réseau.

Objectifs de communication :

• Rassurer le consommateur sur ce mode d’achat, le sensibiliser sur les engagements ;

• Mettre en avant la qualité des produits en soulignant la provenance et les éventuels labels ;

• Simplifier les circuits de distribution à tous niveaux ;

• Créer du lien social entre membres et avec les producteurs ;

• Renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, l’entreprise permettra à de nombreux points de distribution de proposer une offre varié de produits locaux.

Le but à moyen/long terme est de :

• Multiplier les points de distribution locavor ;

• Faire connaitre la plateforme locavor ;

• Généraliser l’expérience du relais pour la commercialisation collective et locale ;

• Elargir les cibles de clientèles ;

• Mobiliser les agriculteurs.