Lobol

#Startup #B2B #B2C #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 11/10/2021 à 14:54
Logo de la startup Lobol
  • Fondateurs : Alain Moy
  • Nombre d'employés : 7

La startup Lobol a conçu une plateforme pour gérer les dons aux associations et aux bonnes oeuvres.

DESCRIPTION de Lobol

Que proposez vous ?


La première innovation de la plateforme universelle du don Lobol, c’est le compte de don, absolument gratuit, qui permet aux particuliers et aux entreprises de mettre des dons de côté, régulièrement ou ponctuellement.
La seconde innovation prend la forme d’un moteur de recherche qui permet de trouver des causes et des projets, par thèmes et par aire géographique.
La troisième grande innovation ce sont les cartes de don cadeau. Elles peuvent être offertes entre particuliers et, pour les entreprises aux salariés afin de diffuser sa générosité et la culture du don.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour les particuliers : de se sentir responsable de leurs dons et de pouvoir donner

Pour les entreprises : soutenir la générosité des salariés et démultiplier l’impact social de l’entreprise

Pour les associations : avoir accès à une communauté de donateurs engagés et faciliter leurs collectes de don


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Plateforme SaaS


Histoire de Lobol

Comment avez vous eu l’idée ?


Depuis 15 ans, nous accompagnons de nombreux projets de mécénat pour des associations et nous avons mesuré les freins à la générosité. Nous avons alors créé la plateforme Lobol, qui renouvelle totalement l’expérience du don


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


De rencontrer les frustrations des donateurs particuliers, des entreprises mécènes et les difficultés de collecte des associations. Il n’existait pas de solutions numériques simples et innovantes sur le marché pour créer un compte de don et diffuser sa générosité.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé le projet Lobol depuis janvier 2020. Après des mois de travail et d’étude, nous avons sortie la plateforme en septembre 2021.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons trois types de cibles, à savoir :

– les particuliers

– les entreprises

– les associations (associations, fonds de dotation, fondations…)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par tous les canaux de communication offline/online (Bouche-à-oreille, référencement, réseaux sociaux, communication, marketing, publicité, internet, radio, TV, presse…)


Le fonds de dotation Lobol propose une plateforme de don innovante pour faire grandir la générosité dans le monde et changer votre expérience du don.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La création, la gestion d’un compte de collecte et un service d’accompagnement personnalisé sont totalement gratuits. Le seul coût fixé est le retrait d’une commission sur les dons.


LES AVANTAGES de Lobol

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La Fondation de France et les autres plateformes de mécénat


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ce qui pourrait différencier Lobol de ses concurrents, c’est son équipe soudée et sa capacité d’innovation très forte qui nous pousse à analyser au mieux les besoins des donateurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Placer le donateur au centre de toutes nos innovations, proposer le premier compte de don numérique, proposer de référencer des associations locales, nationales, internationales, proposer un SAV personnalisé.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Rien n’est à spécifier en particulier si ce n’est que Lobol souhaite être connu par le plus grand nombre : entreprises, particuliers (et salariés) et associations


Quels sont vos besoins ?


Nous faire connaitre, acquérir de nouveaux utilisateurs


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Dans un an, nous imaginons Lobol dotée de nombreuses fonctionnalités nouvelles (et nous en avons déjà plusieurs en tête !) avec un développement national.