LivingPackets

#Startup #B2B #B2C #Tech #transport Dernière mise à jour : 05/11/2021 à 14:52
Logo de la startup LivingPackets
  • Fondateurs : LivingPackets est fondé sur un modèle unique et possède plus de 70 cofondateurs. Ces cofondateurs sont les salariés de la société qui sont donc impliqués au quotidien dans le succès de l'entreprise.
  • Nombre d'employés : 100

La startup LivingPackets a créé un emballage de livraison intelligent et durable !

DESCRIPTION de LivingPackets

Que proposez vous ?


LivingPackets propose une solution de livraison intelligente et durable, une alternative aux emballages cartons afin de réduire l’impact environnemental du e-commerce. Nous prônons la réutilisation en amont du recyclage qui est la dernière étape du cycle de vie d’un objet. Nous considérons l’emballage comme générateur de service et non plus comme un déchet à usage unique. Notre produit phare, THE BOX, est un packaging connecté, sécurisé et réutilisable des centaines de fois.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


THE BOX a été conçu pour répondre aux enjeux actuels du e-commerce en termes d’emballage et de sécurité. Sa conception permet d’envisager des centaines de livraisons avant son cycle de reconditionnement sans utiliser ni carton d’emballage, ni matériaux de calage (carton ou plastique) car ce colis dispose d’un système de maintien automatique du contenu.

THE BOX répond également aux besoins de sécurisation des livraisons de contenu à forte valeur ajoutée grâce aux nombreuses technologies intégrées au sein du colis permettant de le suivre tout au long de son voyage, de vérifier son intégrité physique et de s’ouvrir uniquement face au destinataire. Pour la première fois, le consommateur a le contrôle sur sa livraison en temps réel et peut ainsi bénéficier de services innovants en matière d’expérience de livraison (retour automatique, On demand delivery, …) Grâce à son écran numérique basse consommation et haute résistance, la solution THE BOX reproduit toutes les étiquettes du marché. 100% agnostique, THE BOX est compatible avec tous les réseaux logistiques dans le monde.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


THE BOX a fait l’objet de près de 40 brevets et embarque un ensemble de technologies : étiquette électronique modifiable en temps réel pour changer, par exemple, le lieu de la livraison ; capteurs hygrométriques et de température ; capteurs de choc, géolocalisation, capteurs d’ouverture, appareil photo, etc.. Un simple clic sur le bouton “retour” permet de remettre THE BOX en circulation et de le renvoyer au e-commerçant.


Histoire de LivingPackets

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons commencé cette aventure par hasard. Lors d’un échange à un dîner, nous nous sommes rendu compte qu’il n’existait pas de solution de packaging alliant sécurité physique du produit/contenu et technologie pour la traçabilité. C’est comme ça qu’est né THE BAG, le premier produit de LivingPackets. Nous avons testé ce produit pour des envois entre Paris et Londres avec l’aide des voyageurs Eurostar. Nous avons rapidement identifié que nous devions proposer une solution plus universelle. C’est là qu’est né THE BOX.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous voulions créer un projet à fort impact pour la planète. Nous avons créé LivingPackets.

Les nombreux bénéfices du e-commerce sont aujourd’hui obscurcis par l’impact environnemental des emballages-déchets qu’il génère : 50 millions de colis e-commerce circulent tous les jours dans le monde ; en Europe, 40% du plastique est dédié à l’emballage ; 160 000 tonnes de déchets d’emballage générés en Chine lors du fameux “jour des célibataires”… Et ce marché est en hausse de 20% par an !

LivingPackets répond au besoin croissant du e-commerce et à un enjeu écologique majeur qui exige des solutions à fort impact.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé le projet en 2016 et sommes passés par plusieurs étapes de recherche et développement. Depuis notre création, nous avons effectué plusieurs phases de test avec des acteurs majeurs comme Orange, CDiscount et Chronopost. Nous sommes aujourd’hui à la seconde version de THE BOX dont la production a commencé fin 2020.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


THE BOX s’adresse à toutes celles et ceux qui sont soucieux d’agir pour la planète, qui souhaitent optimiser le transport de leurs colis et proposer une expérience client optimisée grâce à un emballage sécurisé et connecté. Nous nous adressons dans un premier temps aux acteurs qui souhaitent sécuriser la livraison de leurs produits et par la suite, nous souhaitons offrir notre solution au grand public.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Grâce à notre notoriété naissante, en partie obtenue grâce aux trophées que nous avons remportés au CES 2020 et 2021, des évènements auxquels nous avons participé et des partenaires avec lesquels nous travaillons, nous avons établi un réseau de plus de 1 000 entreprises avec lesquelles nous sommes en contact régulièrement. Nous allons donc continuer d’échanger avec ce réseau et nous irons également faire découvrir nos produits à de nouveaux contacts.


LivingPackets est une startup européenne créatrice d'une solution intelligente et durable de livraison, dont le produit phare est THE BOX.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous commercialisons THE BOX auprès des entreprises qui souhaitent en avoir l’usage sous différents formats (achat ou location) et nous souhaitons développer un principe de partage des profits pour les membres de la communauté LivingPackets, que nous appelons nos Sharing Angels. Les revenus de la location sont partagés avec les membres qui ont fait l’acquisition d’une ou plusieurs THE BOX.


LES AVANTAGES de LivingPackets

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


À notre connaissance, il n’existe pas d’offres concurrentes proposant à la fois le côté réutilisable et les nombreuses fonctionnalités de suivi de la livraison en un seul produit.

Des offres complémentaires à nos services existent, avec des services low-tech réutilisables. THE BOX est quant à lui un produit disposant d’une intelligence embarquée non seulement réutilisable des centaines de fois, mais également connecté, sécurisé et dont la structure faite de polypropylène expansé est recyclable à l’infini.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre avantage principal est de savoir faire la jonction entre un bien physique et passif, comme le packaging, et un monde virtuel et évolutif, comme le digital et la technologie, pour augmenter l’intelligence de la livraison.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous n’avons pas réellement de concurrent direct sur ce segment de marché. En effet, les entreprises de packaging ne proposent pas aujourd’hui de service 360 autour de la livraison. Nous sommes, en effet, une startup hybride entre le packaging et les services logistiques. Notre spécificité est d’apporter de la technologie dans le packaging et donc de changer les codes et les repères.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous ne souhaitons pas communiquer sur ces éléments pour le moment. Nous nous concentrons sur le développement de nos produits et de nos services de livraison.


Quels sont vos besoins ?


Notre enjeu actuel est d’assurer le lancement commercial de notre produit. Nous échangeons donc avec des sociétés qui souhaitent apporter une nouvelle expérience à leur client et/ou utiliser des solutions de livraison sécurisée et réutilisable. Nous avons donc mobilisé nos forces autour des équipes commerciales et marketing.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Fin 2022, nous aurons mis en circulation plusieurs milliers de THE BOX auprès de nos différents clients et partenaires. Grâce à cela, nous aurons pu couvrir nos investissements et nous serons sur le point de lancer de nouveaux services pour répondre aux attentes de nos clients et futurs clients.