Home > Startup > LINKAB

Logo de la startup LINKAB

LINKAB

#Startup #B2B #B2C #Tech #transport Dernière mise à jour : 25/02/2020
  • Fondateurs : ROUGIER
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Bordeaux

La startup Linkab est une plateforme qui mets en relation les taxis et les usagers. Peut être le meilleur des deux mondes.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Linkab propose un système révolutionnaire de mise en relation des taxis et de ses usagers par le biais d’une application mobile. L’application permet de commander le taxi le plus proche de l’usager et de faciliter la mise en relation. Plus simple et plus rapide, Linkab est la solution idéale pour les chauffeurs et les passagers pour gagner un temps considérable.

Connecté à un centre de dispatch et de gestion automatisée, le système permet au chauffeur de gérer ses courses et ses réservations par téléphone. Conçue pour faciliter au maximum le travail des taxis, l’application intègre un outil de gestion comptable dédié à l’édition de factures et l’envoi de rapports. Une fois la commande lancée, le système de géolocalisation intégré informe l’usager de la disponibilité ; libre à lui d’accepter ou de refuser la course.

Côté clients, l’application mobile permet de faire une réservation immédiate ou de programmer celle-ci. Pour se connecter, rien de plus simple. En seulement deux clics, il suffit de télécharger l’application gratuite, créer son compte, renseigner ses informations, puis commander sa course. Un algorithme intégré dans l’application va ensuite avertir le taxi le plus proche de sa zone. Le plus de l’application pour les régions touristiques, elle est universelle : toutes les langues sont présentes. Finie l’incompréhension avec l’usager étranger, le taxi et le client parle le même langage, celui de Linkab.

Enfin, l’interface gratuite dédiée aux partenaires permet de réserver une course grâce à un planning de pré-réservation ou en instantanée. Les professionnels (hôtel, restaurants, entreprises, aéroport, etc…) ont donc la possibilité de réserver une course pour leurs clients et suivre le chauffeur en temps réel. Cette interface permet également l’export de fichier Excel, la gestion comptable et l’accès à un listing des courses déjà effectuées. Enfin, l’application a prévu la configuration d’une notification pour être averti de l’arrivée du taxi. Linkab, c’est aussi l’assurance d’utiliser un moyen de transport rapide. Fini les pertes de temps dans les bouchons. L’avantage des taxis réside dans la possibilité d’emprunter les voies de bus, soit un vrai gain de temps pour les clients. Enfin, certaines zones particulières consentent un stationnement facile. Du côté des tarifs, aucune surprise n’est possible à l’arrivée ! Le chauffeur fixe son tarif au kilométrage non variable sans prendre en considération les horaires de la journée.

Enfin, Linkab offre la possibilité aux clients de partager leurs courses en taxi. Pour cela, il suffit de réserver un déplacement en groupe et d’ajouter un utilisateur au trajet directement depuis l’application. Pratique, non ?

Pour l’avenir, Linkab ambitionne d’habituer ses usagers à utiliser l’application. Un développement dans toute la France, puis à l’étranger est en cours. La société souhaite également mettre en avant une image du taxi moderne, en lien avec son temps et la technologie. D’ici cinq ans, l’entreprise envisage une approche plus écologique en rendant la totalité de sa flotte hybride afin d’éviter au maximum les émissions de carbone.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Linkab est un service innovant et semble être la solution idéale pour faciliter la prise en charge des usagers par les taxis.

Véritable plateforme de mise en relation, cette application est gratuite pour les particuliers et partenaires et elle est disponible sur Android et IOS.

Accessible aux taxis par le biais d’un forfait, cette plateforme se revendique comme l’outil de travail des professionnels.

Aujourd’hui, les chauffeurs de taxis font face à de nombreuses dépenses. Entre les frais d’essence, frais mécanique, impôt et le

coût de l’obtention de la licence à plus de 200 000 €, il est parfois difficile de s’y retrouver financièrement.

Un besoin se fait ressentir, réduire leurs charges pour amortir les frais d’entretien des véhicules. Pour cela, Linkab rentre en partenariat avec Total et Allianz et permet aux taxis de bénéficier jusqu’à -30% de remise sur les contrats.

C’est à ce moment-là que Linkab intervient. La plateforme permet aux taxis de développer leur business en augmentant leur visibilité. De plus, en facilitant la mise en contact avec les usagers, les chauffeurs de taxis réduisent leur temps d’attente.

Dans l’optique de contrer l’image vieillissante des taxis, Linkab a trouvé la solution : créer une véritable identité visuelle.

Pour reconnaître un chauffeur partenaire c’est facile ! Le logo apposé sur les véhicules permettra à l’usager d’obtenir un premier repère visuel.

Faire appel à un partenaire Linkab, c’est aussi un moyen de rassurer l’usager quant à la fiabilité du professionnel agréé. On ne s’improvise pas chauffeur de taxi.

Pour exercer la profession, certaines conditions préalables doivent être validées. En plus d’être titulaire du permis de conduire, le conducteur doit être reconnu apte par un médecin agréé par la préfecture. De plus, celui-ci devra être titulaire du diplôme PSC1 (diplôme de 1ers secours) depuis moins de deux ans.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


L’application Linkab disponible sur Android Store et Apple Store.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Comme l’indique le célèbre proverbe, le hasard fait parfois bien les choses, c’est à l’occasion d’un rendez-vous commercial au Cap Ferret que l’idée m’est apparue. Alors que je conduisais en ville, un taxi m’a coupé la route. Interpellé par le manque d’identité visuelle du taxi, j’ai laissé parler ma curiosité et me suis renseigné

sur le fonctionnement du marché des taxis. Très vite, je constate la difficulté à joindre les chauffeurs de taxi avec un référencement sur internet compliqué, sans savoir à qui on s’adresse vraiment.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Pour le lancement d’un tel projet, une rencontre avec des institutionnels a été faite, ainsi qu’avec les deux syndicats de taxi

de Bordeaux. L’intérêt et le besoin détecté, je développe ensuite mon business plan autour d’une question :

Comment faciliter au maximum la vie des taxis et des utilisateurs particuliers comme professionnels ?


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait maintenant plus de 2 ans et demi que je travaille sur le projet, avec une ouverture officielle il y a seulement 4 mois. Nous réunissons déjà aujourd’hui plus de 40 taxis.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cible est très large. Toute personne de 12 à 99 ans, a potentiellement besoin d’utiliser les services d’un taxi sécurisé.

Pour se rendre à la gare, aéroport, rendez-vous médical, ou même des parents qui ont un empêchement pour récupérer leur enfant : le lien tracking leur permettra de suivre en temps réel le trajet de la prise en charge jusqu’à l’arrivée.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Un plan de communication important est en place aussi bien pour les taxis, que pour les usagers particuliers et professionnels par la création de page sur réseaux sociaux, logos sur les véhicules, Street marketing, panneaux publicitaires…


Linkab est une société spécialisée dans le transport de personnes, Commandez votre taxi en un seul clic via l'application Linkab !

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les taxis payent un forfait fixe mensuel pour la jouissance total de nos services : remises de prix partenaires, application, envois de courses, etc…

Il y a également un montant fixe sur chaque course qui est prélevé pour supporter les frais techniques de l’application.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Notre principal concurrent n’est pas le moindre, ce n’est ni plus ni moins que Uber même si cette société travaille exclusivement avec des VTC et nous exclusivement avec des taxis agréés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


L’ensemble des éléments évoqués précédemment, mais notre proximité avec nos collaborateurs et clients par exemple, mais nous vous laissons découvrir en utilisant nos services et nos multiples autres avantages.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


C’est l’ensemble de l’écosystème qui fait la différence avec nos concurrents. Si je dois donner cinq mots qui nous démarque ce serait : Application, Sécurité, Taxis, Performance et Ecologie.

Utiliser Linkab, c’est la garantie de faire appel à un professionnel, par le biais d’une start up française…qui paye ses impôts en France.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise est récente et en plein essor. Je déploie aujourd’hui 100% de mon énergie à son développement et à sa réussite.

Je veux assurer un développement rapide, saint, profitable avant de penser à la suite.


Quels sont vos besoins ?


Nous recherchons constamment de nouveau partenaires professionnels.

Nous sommes également en réflexion pour effectuer une levée de fond afin d’accélérer l’implantation et la couverture de Linkab.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Je souhait que mon entreprise se développe sur le principe de la citoyenneté. L’intensité des trafics urbains, la pollution, la gestion du temps… le taxi va devenir d’utilité public si ce n’est déjà pas le cas !!. Linkab va réhausser l’image et l’usage de ces artisans qui vont réussir avec nous.

Dans de nouveaux axes de développement avec de nouveaux collaborateurs, et beaucoup plus de chauffeurs et utilisateurs qui nous auront rejoint par la satisfaction de nos services.