Logo de la startup Libu

La startup Libu a ré-inventé la lumière et plus précisément la lumière du bureaux. Plus économique, plus similaire à la lumière du soleil, plus adaptée à notre organisme. C’est la lumière 2.0 !

Que proposez vous ?

La start-up Libu propose des systèmes d’éclairage pour les entreprises travaillant en bureaux. Le luminaire Libu fournit une lumière d’une qualité optique optimale :
– La lumière change au cours de la journée et permet la régulation de l’horloge biologique. Le luminaire fournit automatiquement la bonne lumière au bon moment.
– La lumière possède un excellent rendu des couleurs et se rapproche de la lumière naturelle du soleil.
– La technologie à LED (diodes électroluminescentes) permet des économies d’énergie (entre 30 et 80%).

Comment avez vous eu l’idée ?

Après une année passée en région parisienne pour leurs études, les deux fondateurs, Tinou Seguin et Manon Loustau, originaires de la région Bordelaise, ont ressenti un grand manque de soleil ! Ils se sont demandé s’ils étaient les seuls à ressentir ce phénomène. Ils ont alors découvert que nous passons 80% de notre temps enfermé, loin de la lumière du soleil. Or, une récente science, la chronobiologie, a montré que notre rythme biologique, qui gère nos phases d’activité et de repos, est principalement réglé par la lumière. Ils ont alors décidé de créer un système d’éclairage fournissant la bonne lumière, au bon moment.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Convaincus par l’importance de l’éclairage sur les lieux de travail, les deux fondateurs de Libu veulent démocratiser l’éclairage circadien chez les professionnels. A travers un design simple et une qualité optique optimale, ils proposent une solution abordable, pour toutes les entreprises.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

A 24 ans, juste après avoir obtenu leur diplôme d’ingénieur de l’Institut d’Optique Graduate School, Tinou Seguin et Manon Loustau ont fondé Libu, avec pour ambition de devenir un acteur de référence dans l’éclairage bien-être. C’est en parallèle de leurs études d’ingénieur que les deux fondateurs ont effectué la conception technique de l’éclairage Libu, ce qui a permis le dépôt d’un brevet dès la fin de leurs études.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le règlement de l’horloge biologique des salariés travaillant en bureaux est essentiel pour réduire le stress et améliorer la qualité de vie au travail des salariés. Libu souhaite donc proposer, avec son premier produit, une solution d’éclairage offrant une qualité optique optimale à prix abordable.

Quel est votre cœur de cible ?

L’éclairage Libu est destiné aux entreprises travaillant en bureaux, en horaires standards. Il s’inscrit dans une démarche Qualité de Vie au Travail.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

L’entreprise Libu s’appuie sur un réseau de partenaires et recommanders spécialisés dans le bien-être au travail et le conseil en entreprises. Les interlocuteurs privilégiés dans l’entreprise sont donc les RH, responsables d’infrastructures, CHO, PDG …

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

La vente de luminaires est la principale activité de l’entreprise. Cependant, Libu propose également un service d’audit en éclairage permettant de dimensionner au mieux l’éclairage afin de respecter les normes et recommandations de la médecine du travail.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Libu s’appuie sur une technologie brevetée de régulation de l’horloge biologique par la lumière. La technologie à LED utilisée permet à la fois une qualité de lumière optimale et des économies d’énergies par rapport à un éclairage standard.

Quels sont vos besoins ?

Libu ouvre actuellement ses préventes afin de financer l’industrialisation d’une première série.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’entreprise Libu souhaite se structurer avec une levée de fonds prévue en début d’année 2020. Cette structuration permettra d’adresser des projets immobiliers de plus grande ampleur.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

De nombreux acteurs sont positionnés sur l’éclairage professionnels : de grands groupes (Philips, Osram), ainsi que de plus petites entreprises souvent spécialisées dans l’éclairage LED.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Malgré un design simple, l’éclairage Libu propose une excellente qualité optique, tant sur les aspects non-visuels (régulation de l’horloge biologique) que sur les aspects visuels (rendu proche de la lumière naturelle du soleil).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Libu propose un produit d’une qualité optique optimale, à un prix abordable. Ce premier produit, sous forme d’une dalle à LED, permet une démocratisation de ce type d’éclairage.

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

Nous souhaitons structurer notre entreprise en embauchant et en structurant notre démarche commerciale. Nous avons une vision long terme et envisageons déjà nos prochains projets de recherche avec de rester à la pointe de la technologie dans le milieu de l’éclairage.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 September 2019 par Loustau Manon

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
LOUSTAU Manon et SEGUIN Tinou
Employés : 2

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: