Les Petits Bidons

#Startup #B2B #B2C #environnement #Sante Hygiène Dernière mise à jour : 14/02/2022 à 22:14
Logo de la startup Les Petits Bidons
  • Fondateurs : Cyril Nevès
  • Nombre d'employés : 13
  • Levée de fonds : 20 000 €
  • Toutes les startups de Paris

La startup Les Petits Bidons ont créé une lessive naturelle et l’emballage eco-responsable qui va avec !

DESCRIPTION de Les Petits Bidons

Que proposez vous ?


Notre lessive et nos produits pour la vaisselle et pour l’entretien de la maison apportent des solutions naturelles et concrètes aux besoins du quotidien : sains, naturels et efficaces, pour chacun d’entre nous, comme pour la planète. Des formules d’origine naturelle, efficaces et facilement biodégradables, sans huile de palme, sans dérivés de pétrole et autres substances controversées. Nous voulons vous donner le pouvoir de faire mieux et retrouver un peu de bon sens, chaque jour.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


ENSEMBLE, LAVONS SANS TOUT SALIR !

Tout le monde utilise de la lessive et des produits ménagers, et de plus en plus de gens veulent faire mieux et retrouver un peu de bon sens, pour cela ils cherchent des produits efficaces, naturels et respectueux de leur peau, de leurs vêtements et de l’environnement.

Chez LES PETITS BIDONS, nous fabriquons 100% en France, avec des composants irréprochables, avec des formules conçues pour une tolérance maximale, pour les peaux les plus délicates (et notamment une formule spécifique à la peau des bébés).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Des formules d’origine naturelle, efficaces et facilement biodégradables, sans huile de palme, sans dérivés de pétrole et autres substances controversées


Histoire de Les Petits Bidons

Comment avez vous eu l’idée ?


Les lessives existantes, même celles dîtes «écologiques», sont pleines d’ingrédients toxiques et controversés (dérivés de pétrole et d’huile de palme, conservateurs décriés…) et très opaques sur leur composition.

Des produits toujours plus chimiques, toujours plus d’ingrédients de synthèse cachés et toxiques, fabriqués toujours plus loin de chez nous…

Voilà ce que nous réserve les lessives et autres produits ménagers industriels : la surperformance au dépends de votre santé et l’environnement !

Alors on s’est dit STOP et avons décidé de faire mieux de créer la lessive parfaite !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


L’histoire des PETITS BIDONS a commencé en juin 2017 lorsque Cyril Nevès décide dans une démarche écologique de réaliser sa lessive maison : ça n’était pas simple de trouver une formule optimale et cela peut être trés contraignant dans nos quotidiens souvent très chargés.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Les premières expéditions se font en 2018, après 8 mois de recherches et de tests avec un laboratoire français, lorsque la recette des lessives LES PETITS BIDONS est mise au point : naturelle, efficace et engagée avec des ingrédients d’origine naturelle, Zéro ingrédients controversés et fabriquée en France.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Tout le monde est concerné, toutes les personnes qui font leur lessive, qui font leur vaisselle, qui utilisent un savon… Bien sûr, ceux qui sont sensibilisés à l’écologie sont le coeur de cible.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Publicité en ligne notamment sur les réseaux sociaux, communauté grandissante et active sur les réseaux sociaux, relations presse, bouche à oreille…


Les Petits Bidons est spécialiste des produits ménagers et lessives écologiques et naturels qui respectent la peau et l'environnement.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Vente de nos produits et de nos abonnements en direct via notre site Internet, vente de vrac, vente via les revendeurs, dont les grandes et moyennes surfaces.


LES AVANTAGES de Les Petits Bidons

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


L’arbre vert, La marque en moins


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La transparence, 100% des ingrédients, des composants, des process… Rien n’est caché. Le 100% naturel. Le 100% made in France. L’efficacité.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La transparence, 100% des ingrédients, des composants, des process… Rien n’est caché.

Une communication joyeuse : on peut changer le monde et être trés engagé sans être culpabilisant, catastrophiste et triste.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous enregistrons une croissance solide mais les défis restent immenses pour imposer une nouvelle façon de prendre soin de sa maison, plus écologique, plus engagée, sans être plus contraignante. Chacun à son échelle peut contribuer à faire bouger les lignes de ce secteur encore trop opaque. Nous avons pu nous lancer en 2018 grâce au soutien d’une poignée de personnes engagées, via une campagne de financement participatif. Aujourd’hui, nous cherchons à convaincre de nouveaux investisseurs de rejoindre l’aventure pour continuer sur notre lancée : innover au service d’une planète plus propre.


Quels sont vos besoins ?


La startup, qui a enregistré une augmentation de 25 % de sa croissance en

2021, vit une nouvelle étape et propose aux consommateurs de prendre part à l’aventure via une campagne de financement participatif pour innover et faire bouger les lignes du secteur. Les Petits Bidons compte parmi les pépites à suivre impérativement en 2022…


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Toujours des produits irréprochables et made in France, la même croissance que les années précédentes, une équipe encore agrandie, un développement de la gamme.