Logo de la startup Les outils pour remplacer Google Workspace

Les outils pour remplacer Google Workspace

#blog Dernière mise à jour : 27/01/2022

Google Workspace nous fera bientôt mettre la main à la poche

Google workspace, anciennement G-suite est une suite de productivité qui je pense sonne à l’oreille de tout le monde: Gmail, Google drive, Google Doc etc. sont des outils que l’on utilise constamment au quotidien. Des outils indispensables dont on va bientôt devoir se passer… ou sortir le porte monnaie.
En effet, Google a récemment annoncé que ses services réservés aux professionnels cesseront d’être gratuits à partir du 1er juillet 2022 (Le bonheur des uns fait le malheur des autres). Cet abandon de leurs services gratuits au profit de leurs formules payantes obligera certains à revoir leur relation avec Google Workspace.
sc
Il est indéniable que Google est un leader en matière de services de productivité mais il existe des dizaines d’alternatives tout aussi performantes susceptibles de remplacer notre vieil ami. Ce sont ces alternatives que nous expliciterons dans cet article.

Gmail est une messagerie qui nous est tous familier, mais elle n’est pas irremplaçable. Yahoo, Outlook ou encore Mailo et Mail.org sont des logiciels tout aussi performants à qui passer le flambeau.

Google Agenda est un outil très utile pour planifier des journées bien remplies. Ntâche, Microsoft Outlook et Multi-planning s’en chargeront tout aussi bien si ce n’est mieux.

Google Meet, le logiciel de visioconférence a beaucoup de concurrents. En effet, à l’heure du télétravail, avoir des outils de télécommunication en ligne est plus qu’indispensable. “J’aime les startups” recense sur son site de grandes plateformes comme Zoom ou encore Teams mais aussi d’autres moins connus mais qui méritent tout autant de visibilité : Livestorm et Klaxoon qui sont des plateformes 100% françaises.

Google Drive sans qui ont aurait du mal à stocker tous nos fichiers n’a qu’à bien se tenir. En face, nous avons de sérieux concurrents qui comme google drive, se feront un grand plaisir de recevoir tous vos dossiers ultra confidentiels: Mega, Pcloud, Scaleway, J-Doc et Eriomem.

Google Doc, un logiciel de traitement de texte parmi tant d’autres… Dans la liste nous avons notamment Microsoft Word Online, OpenOffice ou encore Jamespot.

Google Slides, plutôt pratique lorsque qu’on a une présentation sur le feu. Il peut faire sa révérence face à Canva qui sublimera vos réunions ou Prezi si vous souhaitez un peu d’originalité.

Google Form est l’outil que l’on a sous le coude pour créer des formulaires. Mais Typeform ou Wufoo peuvent tout aussi bien s’en charger.

Google Site pour créer un site? Cela peut tout aussi bien se faire avec WordPress ou encore Wix et Weebly, des logiciels qui vous sortiront des petites pépites.

Google Chat est un logiciel sur lequel échanger des conversations. Discord remplira également ce rôle qui plus est avec des fonctionnalités supplémentaires. Dans la catégorie chat on peut aussi nommer Telegram tout aussi performant que ces deux derniers concurrents.

Google Jamboard, le tableau blanc interactif peut laisser la place à Miro et Limnu qui feront aussi bien l’affaire.

Google AppsScript, un peu moins connu de ses collègues, est un outil permettant de créer des solutions d’entreprise qui intègrent, automatisent et étendent les fonctionnalités de Google Workspace dont l’alternative principale est Gopigment.

Vous avez maintenant une vue d’ensemble sur toutes les alternatives aux applications de Google Workspace pour faire face à son remaniement !