Les Eco Pépites

#Startup #B2B #B2C #environnement #Tech Dernière mise à jour : 24/09/2021 à 08:55
Logo de la startup Les Eco Pépites
  • Fondateurs : Morgane Sokolowski

La startup Les Eco Pépites est E-shop de produits èco-responsables.

DESCRIPTION de Les Eco Pépites

Que proposez vous ?


Les Eco Pépites propose une plateforme web tout en un pour permettre à chacun de pouvoir s’informer sur les engagements des marques actrices du changement, mais également de pouvoir consommer éco-responsable à prix accessible.
Concrètement, on propose :
– un Référentiel de marques éthiques, sélectionnées via un éco-score.

Ici, on peut voir tous les engagements socio-écologiques des marques, en toute simplicité et transparence.
– une boutique en ligne solidaire de produits éco-responsables.

Solidaire ? Oui, parce que chez Les Eco Pépites, on rogne sur nos marges pour pouvoir proposer des prix plus accessibles en fonctionnant par abonnement, et on reverse 5% des bénéfices à une association à but social et/ou environnemental.
– un blog d’informations, pour aider chacun à consommer mieux et à réduire son empreinte environnementale, pas à pas.
L’idée est vraiment d’avoir un concept différenciant qui apporte de réelles plus-values, à la fois pour les marques et les consom’acteurs, avec un modèle économique vertueux pour toutes les parties prenantes.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui, nous sommes nombreux à vouloir faire un geste pour la planète et consommer mieux. Seulement tout le monde n’a pas forcément le temps, l’énergie ou encore le budget. Avec Les Eco Pépites, on peut sur un seul et même site s’informer en toute transparence sur les engagements socio-écologiques des marques et de leurs produits, et ainsi consommer éco-responsable en toute confiance, à prix accessible, toute l’année.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site web.


Histoire de Les Eco Pépites

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est tout simplement venu d’un besoin personnel. Je cherchais des alternatives pour pouvoir consommer de façon plus écologique. Sauf que, entre le manque d’informations ou de transparence sur les marques et leurs produits, le greenwashing, et le temps et l’énergie que cela demandait, ce n’était pas si simple. Alors j’ai décidé de créer une plateforme tout en un pour faciliter l’accès à une consommation éco-responsable.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Aujourd’hui, consommer éco-responsable est une réelle nécessité pour réduire notre empreinte environnementale. Il me semblait vraiment important de rendre l’accès à des alternatives écologiques simple, transparent et accessible et de valoriser les marques actrices du changement.
C’est un projet qui me tenait à cœur, et j’avais également très envie de me lancer dans l’entrepreneuriat, d’entreprendre autrement, avec un impact positif.
Le fait de discuter avec l’entourage, de réaliser des sondages auprès de consommateurs et d’échanger avec plusieurs représentants de marques éthiques m’ont également convaincu de me lancer et de créer Les Eco Pépites.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait environ un an et demi que j’ai commencé à travailler sur ce projet, qui a bien évolué depuis !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Au regard de notre activité, nous avons deux cibles :
– les marques actrices du changement qui proposent des produits éco-responsables
– toute personne qui cherche à consommer mieux avec des alternatives éthiques, respectueuses de l’Homme et de l’environnement, en toute transparence et à prix accessible.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous utiliserons différents canaux de communication : les réseaux sociaux, le référencement web, naturel et sponsorisé, et la communication auprès de divers médias afin de faire connaître notre concept. Bien entendu, nos marques partenaires peuvent également nous aider à communiquer.


Les Eco Pépites a pour mission de rendre la consommation responsable accessible au plus grand nombre grâce à un nouveau concept.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prenons une commission sur les ventes réalisées sur notre site. Celle-ci est réduite au minimum afin de pouvoir proposer aux consom’acteurs des produits éthiques à prix attractifs toute l’année. Pour en profiter, et pour que nous puissions fonctionner, les clients s’abonnent à la plateforme.


LES AVANTAGES de Les Eco Pépites

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les marketplaces qui vendent des produits éco-responsables sont nos principaux concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre modèle économique et les plus-values que nous apportons à la fois pour les marques et les consom’acteurs sont des avantages par rapport à nos concurrents. Notre référentiel de marques éthiques avec notre éco-score qui vient mesurer l’impact social et environnemental des marques sont de réels atouts chez Les Eco Pépites.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


C’est le fait de proposer une plateforme tout en un avec les outils que nous proposons qui nous démarque des concurrents. La relation humaine est également importante pour nous, avec nos partenaires et avec nos clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment, nous nous focalisons sur le développement de nos partenariats et notre communication afin de garantir la croissance de l’entreprise.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, en tant que jeune entreprise qui démarre, nous avons besoin de faire connaître Les Eco Pépites au plus grand nombre et de développer nos partenariats avec les marques actrices du changement, pour proposer un joli catalogue de produits éco-responsables à nos clients, avec beaucoup de transparence.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


D’ici un an, nous serons en pépinière d’entreprises avec une équipe plus développée. Notre objectif est de devenir le Repère pour une consommation responsable, on espère y parvenir le plus vite possible.