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Les Déchaînés

#Startup #B2C #Loisirs & Sport #services Dernière mise à jour : 21/07/2020
  • Fondateurs : Nicolas Faydide
  • Nombre d'employés : Cinq
  • Toutes les startups de Paris

La startup “Les Déchaînés” a créé une marketplace pour reserver facilement un court de tennis.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Nous proposons deux services. Celui de Lesdechaines.fr, site de réservation de courts de tennis en ligne, qui permet à tous les amateurs de la petite balle jaune de jouer librement, en réservant un terrain à proximité de chez eux et à un coût intéressant. L’autre, Kirola, est notre nouveau logiciel de gestion pour aider les clubs de tennis dans leurs tâches quotidiennes administratives.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les utilisateurs, tous secteurs confondus, ont besoin de trouver du temps libre dans leur agenda pour souffler, se détendre ou profiter de leur passion. Dans tous ces cas de figure, il n’est pas/plus facile de le faire aujourd’hui, avec des contraintes personnelles ou générales comme la crise sanitaire que nous connaissons actuellement. Notre service de réservation simple, rapide et efficace permet à nos clients d’avoir plus de possibilités de créneaux, de choix de terrains et à des prix intéressants. Concernant Kirola, nous répondons au besoin primordial d’une direction d’un club de tennis, à savoir qu’elle prenne soin de ses adhérents en se dégageant du temps grâce à notre logiciel.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons principalement le langage Ruby et plus précisément le framework Ruby on Rails.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Tout est parti du postulat du fondateur des Déchaînés, Nicolas Faydide. Il s’est rendu compte que jouer au tennis en France coûtait trop cher et était trop inaccessible. En parallèle, les clubs de tennis français majoritairement associatifs sont en difficulté financière à cause de cela mais aussi parce que faute de moyens humains et financiers, ils ne peuvent pas être gérés de manière efficace. Pour répondre à ces problèmes, Les Déchaînés et Kirola ont été créés.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Une statistique nous a convaincu de se lancer : depuis quelques années, alors que le nombre de licenciés à la Fédération Française de Tennis et de clubs baisse continuellement, celui des amateurs de tennis ou des personnes déclarant vouloir jouer au tennis augmente.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


L’entreprise a été fondée en juin 2017.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible concerne en réalité tous les joueurs de tennis. Occasionnels, confirmés, licenciés ou non, notre service est fait pour découvrir le tennis, découvrir d’autres clubs ou simplement passer du bon temps entre amis ou en famille.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous communiquons déjà à travers nos réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram) avec des contenus différents et appropriés en fonction de chacun d’entre eux.


Grâce à notre site internet, Les Déchaînés permettent à quiconque de réserver un terrain de tennis sans licence et sans être membre du club, à côté de chez soi.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour le site Les Déchaînés, nous prenons une commission sur les réservations effectuées. Pour Kirola, nous vendons aux clubs notre logiciel sous forme d’abonnement. Le tarif s’adapte à la taille de chaque club.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


On pourrait penser que nous sommes concurrents avec la Fédération Française de Tennis, qui propose aussi une plateforme et un logiciel de gestion pour les clubs de tennis. Nous nous voyons plus comme un partenaire qui propose des services complémentaires à ceux de la FFT avec un objectif commun : Aider les clubs à se développer et dynamiser le tennis en France.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


En plus de ce qui a déjà été évoqué, nous formons un service d’aide “360” avec Kirola. Non seulement nous aidons les amateurs de tennis à pratiquer leur passion et donc les clubs de tennis à rentabiliser davantage leurs terrains, mais en plus nous aidons les structures à encore mieux s’organiser pour être totalement performantes.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Avec Les Déchaînés, nous nous démarquons par notre qualité de service. Lorsque vous avez un problème de réservation, un membre de notre équipe est constamment en contact avec vous pour régler votre problème ou pour répondre à vos questions. Concernant Kirola, nos clubs partenaires apprécient beaucoup le design et l’intuitivité de notre logiciel.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons nous développer par nous même sans passer par la case “levée de fonds”, pour ensuite créer un modèle d’entreprise rentable et se développer petit à petit par nos propres moyens.


Quels sont vos besoins ?


Notre besoin principal est de nous faire connaître dans toute la France.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous voyons une courbe ascendante. Le grand public ne nous connait pas encore. Avec Roland Garros qui pointe le bout de son nez, nous pensons pouvoir grandir encore davantage.