Home > Startup > Les Corsaires

Logo de la startup

Les Corsaires

#Startup #B2C #Economie Collaborative #immobilier Dernière mise à jour : 07/01/2020
  • Fondateurs : Laurent POINARD et Anne-Sophie OURION
  • Toutes les startups de Lyon

La startup Les Corsaires propose une appli web afin que les propriétaires puissent échanger des conseils et s’entraider dans leur problématiques de gestion locative.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


La communauté bénéficie de tous les outils juridiques et comptables nécessaires à la gestion quotidienne. Comme des modèles de courrier, des modèles de baux ou encore le rappel des échéances.
La communauté s’entraide. En se donnant des conseils pour des valeurs locatives ou des prix de vente. Mais également au travers de recommandations pour trouver le bon artisan ou le bon professionnel. Que l’on ait investi dans sa ville ou loin de chez soi.
Enfin, les propriétaires qui ont investi loin de chez eux, vont pouvoir trouver un équipier. Par exemple, Paul habite à Lyon et il a investi à Marseille. Grace à la communauté, Paul a rencontré Pierre qui habite à côté de son investissement locatif. Les quelques fois où un déplacement sur place sera nécessaire, Pierre s’y rendra. Et comme il s’agit d’un système d’entraide, Paul aidera lui-même un propriétaire lillois qui a investi à Lyon à côté de chez lui, par exemple.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous avons fait le constat suivant : 3 millions de foyers français possèdent au moins un investissement locatif. Pourtant aucun mode de gestion ne les satisfait totalement !
La défiance est totale envers les agences immobilières dont les honoraires sont élevés et les prestations pas toujours à la hauteur. Et la solitude est réelle pour ceux qui gèrent eux-mêmes.

Les Corsaires proposent enfin une alternative : la gestion locative collaborative et gratuite !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre solution repose sur une plateforme 100% digitale.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis moi-même propriétaire d’un bien qui se situe loin de ma résidence principale et j’ai fait le choix contraint de déléguer la gestion locative à une agence immobilière.

Suite à une succession de problèmes avec l’agence, l’idée d’une communauté de propriétaires qui s’entraident a commencé à germer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous avons structuré notre idée puis nous l’avons soumise à un panel de propriétaires investisseurs. Tous ont manifesté un intérêt certain pour le projet.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur le projet depuis 2 ans. Depuis 1 an, nous sommes incubés chez 1Kubator, à Lyon.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les propriétaires investisseurs qui gèrent eux-mêmes leur bien mais également ceux qui ont un projet d’investissement et qui n’ont pas encore franchis le pas.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons débuté une communication très active sur les réseaux sociaux, notamment Facebook. Et nous avons également créé un groupe d’entraide dédié à l’investissement immobilier.


Les Corsaires, c'est la première communauté de propriétaires investisseurs qui s’entraident pour gérer leur investissement immobilier.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


L’adhésion à la communauté et l’accès à la plate-forme sont entièrement gratuits.
En complément, les membres de la communauté pourront, s’ils le souhaitent, trouver des services qui eux seront payants, comme :

> réaliser un état des lieux

> réaliser les diagnostics obligatoires

> souscrire à une assurance GLI (garantie loyers impayés) ou à une assurance PNO (propriétaire non occupant)

> confier la recherche d’un nouvel investissement

> solliciter un prêt (et souscrire l’assurance de prêt associée)


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché français compte 3 millions de foyers investisseurs.
Un tiers a délégué la gestion à une agence immobilière traditionnelle avec une présence physique ou en ligne.
Les deux tiers gèrent eux-mêmes. Certains d’entre eux recourent ponctuellement à des services en ligne leur donnant accès à des éléments d’information juridiques et/ou comptables.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Les Corsaires, c’est la seule solution qui permet de s’exonérer des agences immobilières qui coûtent cher tout en évitant la solitude du propriétaire qui gère lui-même son bien.
La gestion collaborative permet d’avoir une solution pour l’intégralité des besoins liés à la gestion quotidienne. Et de trouver une offre de qualité au meilleur prix pour les besoins ponctuels (état des lieux, diagnostics, etc …).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les Corsaires constituent l’unique solution de gestion locative collaborative ! Et permettent enfin aux propriétaires investisseurs de se réunir au sein d’une communauté d’entraide.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre priorité est de faire grandir la communauté des propriétaires investisseurs. A terme, nous pourrions étudier les propositions qui se présenteront et qui répondront à cet objectif.


Quels sont vos besoins ?


Faire grandir la communauté le plus rapidement possible.

Plus nous serons nombreux, plus nous serons forts.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


La communauté d’entraide comptera des milliers de membres. Et nous serons en phase de devenir un acteur incontournable de la gestion locative en France.