Home > Startup > Les Cartons

Logo de la startup Les Cartons

Les Cartons

#Startup #B2B #Economie Collaborative #Marketplace Dernière mise à jour : 13/05/2020
  • Fondateurs : 2
  • Toutes les startups de Toulouse

Les cartons c’est un ‘le bon coin’ survitaminé pour ceux qui déménagent et emménagent :

Que proposez vous ?


Les Cartons, c’est une plateforme collaborative de vide-apparts en ligne qui met en relation les personnes qui déménagent et souhaitent vendre leurs meubles avec celles qui emménagent dans une même ville.

Comment avez vous eu l’idée ?


Après 16 déménagements comptabilisés en 5 ans à deux pour nos études, stages, expatriations etc., avec Céline, co-fondatrice, nous nous sommes dits que nous n’étions surement pas des cas isolés !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Après quelques recherches, nous nous sommes aperçues qu’en France, on comptabilise 3 millions de déménagements chaque année (et donc environ 3 millions d’emménagements !). Et à en croire les groupes Facebook, il n’existe pas de solutions adaptées.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet est né en 2016, le site est en ligne depuis Mai 2017.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Parce que la mobilité n’est plus un épiphénomène et que nous souhaitons apporter une réponse à un besoin très précis.

Quel est votre cœur de cible ?


Notre site a été spécialement conçu pour les étudiants qui ne cessent de déménager pendant leurs études et ont un petit budget.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous sommes en train de nouer des partenariats avec de nombreuses universités. Nous sommes aussi présents sur Facebook grâce à nos groupes de vente / achat spécialement pour les vide-apparts.

Les Cartons, c'est une plateforme collaborative de vide-apparts en ligne qui met en relation les personnes qui déménagent et souhaitent vendre leurs meubles avec celles qui emménagent dans une même ville.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Pour le B2C, le site est entièrement gratuit. Nous sommes en train de développer une offre B2B.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Pour le moment uniquement un site mais l’app est dans les cartons ;)

Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui nous avons besoin de financements et nous cherchons des personnes pour compléter l’équipe.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’avenir nous le dira ;)

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les plateformes de petites annonces bien qu’aucune ne soit spécialisée dans le déménagement.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


En proposant des fonctionnalités comme : la géolocalisation des annonces, la messagerie intégrée, la prise de rendez-vous en 3 clics (en ligne à la rentrée), un système de dépot d’annonce plus rapide (1 annonce par appartement à vider et non par objet à vendre).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


On maximise les chances de vendre plus rapidement en mettant nos utilisateurs en contact avec des personnes qui cherchent plusieurs meubles !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an ? A l’étranger !