Logo de la startup Les bureaux sont-ils toujours nécessaires pour les startups ?

Les bureaux sont-ils toujours nécessaires pour les startups ?

#blog Dernière mise à jour : 22/11/2021

Partage cet article sur les réseaux

Avant, dans l’ancien monde, les bureaux d’une startup, c’était une des facettes actractive. Un des faire valoir de la cooliness des startups.
D’ailleurs, il existe des sites spécialisés proposant des photos des bureaux les plus sexy du monde.
Le cliché voulait que chaque startup dispose babyfoot et table de ping pong, dans des grands open space bien éclairés, le tout clairsemé de canapés designs.

Mais ça c’était avant, avant que tout le monde découvre la joie du télétravail. NDLR : Nous n’ignorons pas que certains n’ont pas du tout apprécié l’expérience. :)

Aujourd’hui les dirigeants doivent jongler entre les préférences de chaque salariés et les besoins de l’entreprise.

Pour rappel, il y a 3 modèles :

– Les bureaux classiques, genre dans une tour à la Défense.
– Le coworking, avec parfois des petites surprises et souvent un gros manque de confidentialité.
– Le Home office, qui a de grands avantages, comme une large souplesse dans le dress code, mais aussi des limites : Les conf call c’est sympa, mais entre la webcam qui déconne et les aléas familiaux de tout le monde… Et puis question esprit d’équipe, c’est tout de même plus sympa de faire une réunion en face à face !

Sinon, une autre solution c’est la location de bureaux flexible.

Si vous êtes malins, vous louez un espace inférieur à vos besoins et vous faites tourner les équipes. Les équipes aiment bien un peu de présentiel de temps en temps.
Avec ça vous économisez le loyer global et vos salariés sont heureux, ils ont le beurre et la crémière !
Ils choisissent les jours de home office pour avancer au calme sur leur sujet, et ils viennent dans les superbes bureaux pour participer aux réunions ou simplement pour croiser des ‘vrais’ gens. … peut-être que certains feront acte de présence…

En revanche, il faut bien se préparer !

L’élément primordial c’est le planning des présences… L’organisation des passages au bureau et surtout la réservation des salles de réunion seront toujours de mise !
Ensuite, l’important, c’est le lieu !
La localisation dans la ville a son importance. Dans les grandes villes, privilégier la facilité d’accès (ie pas loin d’un arrêt de Métro ou de Tram) est une excellente idée.
Enfin, vous devrez choisir le standing des bureaux.
Vous avez le choix entre le basic meublé ikea ou des bureaux luxueux avec prestation haut de gamme. Comme la salle de sport comprise !
Vous pouvez faire appel à un prestataire afin de vous conseiller dans votre recherche de locations (et surtout vous faire gagner du temps).
volum est spécialisé dans la création d’espace de travail en location. Et leurs réalisations sont de toute beauté : https://volum.co/achievements

En conclusion,

Oui les bureaux physiques sont toujours nécessaires. Ainsi que les réunions, les pauses café, et les petites discussions ennuyantes.
L’être humain a besoin d’interagir avec ses pairs, encore plus dans le monde professionnel et tout ne peut pas être digitalisé, mis en pièce jointe ou réalisé en visio.
Ce fameux contact est nécessaire.
Le télétravail est une bonne chose.
Mais ce n’est pas la solution ultime.
Il faut trouver l’équilibre de l’entreprise, de ses équipes, et de chaque salarié, entre le présentiel et le télétravail.