Les Apprêtés

#Startup #B2C #Beauté mode maison #Economie Collaborative Dernière mise à jour : 20/09/2022 à 11:41
Logo de la startup Les Apprêtés

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Anne-Claire Chanvin et Marie Brandicourt
  • Nombre d'employés : 1

La startup Les Apprêtés a créé une plateforme pour permettre à tout le monde de louer (ou mettre en location) des vêtements éco-responsables !

DESCRIPTION de Les Apprêtés

Que proposez vous ?


Les Apprêtés propose aux consommateurs de réduire leur impact environnemental et de prendre plaisir à se vêtir d’une mode juste, éthique et déculpabilisante. En partageant un vestiaire commun, la durée de vie des vêtements est rallongée et le plaisir de les porter pour la première fois reste intact.
3 abonnements sont disponibles à partir de 59€/mois. Ils permettent de louer de 300€ à 800€ de vêtements et accessoires éco-responsables et comprennent le pressing écologique et la livraison aller/retour. Les abonnés sélectionnent les articles qu’ils souhaitent louer sur le catalogue en ligne et reçoivent leur box dans une pochette réutilisable. Ils peuvent échanger leur sélection contre une nouvelle tous les mois. Une option d’achat est aussi proposée en cas de coup de cœur. Ces 3 abonnements s’adressent aux hommes, aux femmes et depuis octobre 2021 aux femmes enceintes et allaitantes.
Nous prenons soin de choisir nos marques avec attention et selon des critères stricts : pièces Made In France, recyclées, upcyclées ou biologiques… Nous collaborons avec des marques telles que LaGentle Factory, Minuit sur Terre, Les Jupons de Louison. Nous nous efforçons de trouver la solution la plus adaptée et écologique à chaque maillon de la chaîne de valeur.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’essor de la mode jetable a ancré un désir constant de renouveau chez les consommateurs. Les chiffres sont sans appel : en 15 ans, les achats de vêtements ont augmenté de près de 60% et sont gardés moitié moins longtemps (Ademe, 2019). Nous répondons au besoin de nos abonnés de renouveler régulièrement leur garde-robe et d’apprécier la sensation de porter des vêtements pour le première fois, sans culpabiliser. En effet, de nombreux consommateurs cherchent à minimiser leur impact environnemental mais ne sont pas prêts à renoncer au plaisir de s’habiller. Grâce à la location, Les Apprêtés leur offre la possibilité de combiner plaisir et éco-responsabilité, en prolongeant la durée de vie des vêtements. A partir de 59 euros par mois, nous leur donnons accès à la mode responsable et répondons à leur besoin de transparence avec des informations précises sur les matières et les lieux de production des vêtements qu’ils louent.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site web: www.lesappretes.com


Histoire de Les Apprêtés

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avions toutes les deux (Marie et Anne-Claire) déjà entamé notre transition écologique dans l’alimentation et la cosmétique. En s’intéressant de plus près à une consommation responsable dans la mode, nous avons remarqué que les marques de mode éthiques ne sont pas toujours accessibles (prix, visibilité) et nous avons eu l’idée de créer Les Apprêtés.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous nous sommes intéressées de près à l’industrie textile. Les reportages (The True cost), les évènements dramatiques (Effondrement du Rana Plaza), les chiffres aberrants (l’équivalent de 50 milliards de bouteilles plastiques dans les océans à la suite du lavage de nos vêtements synthétiques…) nous ont convaincues à lancer Les Apprêtés et à proposer une solution pour accompagner les consommateurs dans leur transition écologique dans la mode. A titre personnel, l’envie d’avoir de l’impact !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé Les Apprêtés en mars 2020 via une campagne de pré-ventes sur le site Kisskissbankbank.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Des hommes, femmes, amoureux de la mode et désireux de minimiser leur impact environnemental. Ils sont généralement citadins et ont entre 25 et 55 ans.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Pour nous faire connaître, nous misons sur le marketing digital (réseaux sociaux, newsletters, SEO…) mais aussi la presse et quelque événements physiques.


Le premier service éco-responsable de location par abonnement de vêtements et accessoires éthiques, pour hommes et femmes.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Les Apprêtés est un service 100% online, disponible sur le site www.lesappretes.com, et

propose 3 abonnements de location de vêtements : 59€/mois, 79€/mois et 109€/mois. Une option d’achat sur les vêtements loués est proposée au client. Le chiffre d’affaires est principalement récurrent grâce aux abonnement.

Chaque abonnement inclut le transport, le pressing et la location des articles à hauteur de la valeur fixée par l’abonnement.


LES AVANTAGES de Les Apprêtés

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos concurrents sont bien évidemment toutes les plateformes de location de vêtements telles que Le Closet, Rent the Runaway, Les Cachotières, Le grand dressing…
Plus indirectement, les plateformes d’achat/vente de vêtements d’occasion entre particuliers comme Vinted et désormais les plateformes de seconde main des marques de vêtements comme Balzac Paris Seconde Vie peuvent également être considérées comme des concurrents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre engagement environnemental est notre principal avantage face à nos concurrents. Notre démarche a du sens et cette cohérence est, selon nous, notre principal atout.
Nos clients apprécient également la qualité des pièces que nous proposons à la location, grâce à leur sélection stricte, et notre SAV aux petits oignons.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Les Apprêtés se démarque des autres plateformes de location par son engagement environnemental au cœur de sa stratégie et la cohérence de ses actions et décisions. D’abord, les marques du catalogue sont sélectionnées avec soin. Elles respectent et rémunèrent équitablement les hommes et les femmes qui ont participé à l’élaboration de votre vêtement et ce, sur toute la chaîne de valeur du produit. Elles répondent aussi à au moins un critère parmi le Made in France; la production locale (Europe et Afrique du Nord) ; l’utilisation des matières naturelles, biologiques, recyclées, ou upcyclées ; et la réinsertion ou la solidarité envers une cause qui leur tient à cœur.

Ensuite, les vêtements sont envoyés dans des pochettes réutilisables, ils sont lavés par un pressing eco-responsable et la livraison est limitée à 1 envoi par mois pour minimiser l’impact du transport. L’ensemble de ces mesures vise à permettre aux abonnés de prendre plaisir à s’habiller et à renouveler leur garde-robe, tout en réduisant au maximum leur impact environnemental.

Enfin, nous avons fait le choix de la transparence : la transparence sur nos produits à louer, leur fabrication et leur cycle de vie à travers la location.
Les Apprêtés se distingue des plateformes d’achat/vente de vêtements de seconde main par la tranquillité d’esprit que le service apporte : les abonnés n’ont pas à se soucier de la logistique chronophage d’achat/revente de leurs vêtements, puisqu’ils peuvent directement les renvoyer dans leur box depuis leur boîte aux lettres. Ils jouissent aussi de la possibilité de porter les vêtements dès leur réception et ne sont plus obligés de passer par la case lessive.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nos plans sont principalement le développement de l’entreprise et sa visibilité. Pour cela, nous venons par exemple de lancer notre offre pour femmes enceintes et allaitantes.


Quels sont vos besoins ?


Faire connaitre notre nouvelle offre pour femmes enceintes et allaitantes, que nous venons tout juste de lancer.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


On vous laisse la surprise ! Nous aurons certainement de jolies nouvelles offres à vous proposer. Suivez toutes nos actualités sur LinkedIn, Facebook ou Instagram :)