Les Amis d'Hubert

#Startup #B2B #B2C #services Dernière mise à jour : 22/04/2021
Logo de la startup Les Amis d'Hubert
  • Fondateurs : Adèle Debost
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Angers

La startup Les Amis d’Hubert organisent des rencontres autour d’un loisir entre des seniors et des jeunes.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


Les Amis d’Hubert propose des moments de divertissement, artistiques ou culturels entre des personnes en perte d’autonomie du fait de l’âge, du handicap, ou de la maladie et des intervenants qui ont les mêmes centres d’intérêt et sont issus de générations différentes, à la maison, en résidence ou en extérieur. Le « matching » par centres d’intérêt permet d’établir une relation pérenne entre eux où chacun a plaisir à se retrouver et passer du temps ensemble.

Et ce grâce à trois services :

Les rencontres individuelles à domicile ou en maisons de retraite

Les ateliers intergénérationnels en maison de retraite

Les kits d’animations culturels

Nous sommes présents à Angers, à Bordeaux, à Paris et en région parisienne.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin de loisir chez les séniors, au besoin de créer un cercle social vertueux autour des personnes isolées du fait de l’âge, de la maladie ou du handicap

Nous apportons aussi un moment de répit ponctuel aux aidants familiaux, aux familles.
Pour avoir conscience de l’ampleur du besoin, en France, 2 millions de personnes âgées de plus de 60 ans sont en perte d’autonomie.

Notre service répond au besoin fondamental d’être entouré et prévient voire brise le cercle vicieux de l’isolement social des personnes âgées, en maladie de longue durée ou en situation de handicap – des personnes en perte d’autonomie.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé notre site internet et une application mobile pour nos intervenants.


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


Adèle, la fondatrice du projet, a créé Les Amis d’Hubert pour initialement apporter une solution à ma mère aidante de mon père, atteint d’une longue maladie, depuis 15ans: lui apporter un répit ponctuel pour qu’elle puisse souffler un peu, tout en étant rassurée car mon père serait avec une personne de confiance, sympa, bienveillante et issue de la société civile (surtout pas un professionnel de santé ou aide à domicile) afin qu’il puisse avoir accès à une vie sociale “plus” normale et avoir des échanges intellectuellement intéressants et stimulants.

C’est pour cela qu’il est fondamental dans le service des Amis d’Hubert de créer les duos bénéficiaire/intervenant sur la base de mêmes centres d’intérêt et affinités intellectuelles.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Nous sommes convaincues que l’on peut véritablement améliorer la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie ou dépendantes en leur apportant des interactions sociales régulières et de qualité, sources de petits bonheurs quotidiens. Malheureusement en France, quand nous pensons dépendance, nous pensons avant tout au soin, peu aux moments plaisir/de loisir de ces personnes: on se concentre avant tout sur leur nutrition, leur prise de médicament, leur sommeil, leur hygiène (ce qui est fondamental aussi!) mais rarement à la vie intellectuelle et à la vie sociale: alors que c’est cela qui fait de nous des êtres humains et qui nous fait vivre. Il y a tellement d’études qui prouvent l’effet dévastateur de la solitude sur la santé des gens. Les périodes successives de confinement que nous avons vécues au cours de l’année passée démontrent ce phénomène de manière alarmante.

Aussi, nous avons cette ambition chez Les Amis d’Hubert : apporter de la vie, du bonheur à des personnes qui perdent leurs capacités (car c’est la vie) en ayant des échanges spontanés et riches avec des personnes non professionnelles, et ce, jusqu’au crépuscule de la vie.

Une autre ambition importante que nous avons est de faire changer le regard porté sur l’âge, la maladie et le handicap: nous sommes convaincues que c’est en mettant les gens ensemble que les regards changent!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Adèle a lancé ce projet en 2017, il y a 4 ans.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Les femmes de plus de 85 ans, habitant en ville et en campagne, à domicile ou en maisons de retraite désirant échanger autour de ses passions et de son histoire.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Par le biais de la communication digitale (via nos réseaux, notre site et notre blog) par nos partenariats et de la prospection classique (mail, téléphone) :-)


Les Amis d’Hubert rassemble les générations autour de l’art et de la culture dans l’objectif de prendre soin par des liens de qualité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons 3 offres :

– une offre auprès des particuliers (séances individuelles) avec 3 formules :

o une formule « Liberté » : la séance d’une heure à 25€ est ponctuelle

o une formule “Magique” : 30€ de frais de service / mois + 15€ / séance d’une heure, sans limite de séances prises dans le mois – Cette formule est adaptée pour les personnes qui gèrent les séances directement avec l’intervenant, pour minimum 1 séance par semaine.

o une formule “Premium”, dont les frais de service sont de 50€/ mois. Le coût de la séance en plus à 15€ ne change pas. – cette formule est adaptée pour les mandataires judiciaires : l’équipe des Amis d’Hubert s’occupe de tout
Nos 2 offres à destination des résidences pour personnes âgées (résidences services, autonomie, EHPADs) :

– les ateliers intergénérationnels artistiques et culturels – tarifs sur demande

– le kit d’animation prêt à l’emploi 100% digital – disponible sur abonnement


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Allo Louis

Tous en Tandem

Philomène

Culturavie


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous proposons une offre complète d’animation aux maisons de retraite: autant avec les accompagnements individuels, nos ateliers collectifs et notre offre digitale de kit d’animation culturel pour outiller les animateurs et animatrices en maison de retraite.

Nous sommes la boîte à outils d’animation des maisons de retraite.

Par ailleurs, notre offre d’accompagnement à domicile est elle aussi complète : par des accompagnements individuels personnalisés et outillée pour les professionnels et les proches de nos bénéficiaires avec nos kits d’animation digitaux.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre approche et notre vision: prendre soin par le lien, avec l’art et la culture comme créateurs de lien.

Nos intervenants sont des passionnés et issus de la société civile pour privilégier des rencontres authentiques et spontanées.

Nous faisons “matcher” les profils sur le plan intellectuel et sur des affinités communes.

Notre service est personnalisé et nous sommes dédiés dans l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons pour ambition de nous développer sur tout le territoire national afin de toucher tous les séniors de France. Ce qui nous occupe déjà beaucoup :-)


Quels sont vos besoins ?


De financements pour agrandir l’équipe et nous déployer dans les plus grandes villes françaises


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Nous serons également présents à Nantes et Lyon et l’équipe interne se sera agrandie afin d’offrir des moments de bonheur à toujours plus de séniors :-)