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Les 8 règles pour organiser le séminaire de ta startup

Voici les 8 éléments à prévoir pour que votre séminaire de fin d’année se déroule dans les meilleures conditions !

 


1/ le budget
Même si vous voulez remercier vos collaborateurs à la hauteur de leur travail, vous devez fixer une limite budgétaire.
Le gros du budget doit évidemment aller dans la location de la salle. Le plus original, exceptionnel est le lieu du séminaire, plus grand sera l’impact sur votre équipe.

 

 

2/ le véritable objectif
On va tous en séminaire pour passer un moment informel entre collègue, boire un verre, manger un morceau, mais il y a aussi une logique management derrière.
Cela peut être pour briser les barrières de la hiérarchies, définir un nouveau plan stratégique, ou annoncer les grandes lignes de la stratégie.

 

 

3/ le lieu
Le lieu de votre séminaire est la clef de voûte du succès de votre séminaire
La meilleure solution est de choisir un lieu atypique. Si vous êtes à Paris, jeter un œil à cette liste de lieux atypiques Paris.
Vous pouvez aussi organiser une sortie restaurant mais c’est moins fun.

 

4/ le planning
Pour qu’un séminaire atypique d’entreprise à Paris soit réussi, il faut un timing calé au millimètre.
Aucun moment ne doit être laissé au hasard.
Concernant le rythme, il est très important de commencer fort, pour mettre l’ambiance et s’assurer que tout le monde s’investisse dans l’event. Il s’agit ensuite de maintenir la pression jusqu’à la fin.

 

 

5/ l’activité
En fonction de l’objectif défini en 2 et du planning défini en 4. Choisissez une activité tout en vous assurant tout le monde pourra participer.
Et ne choisissez pas forcément votre hobby préféré.
A la COGIP, on sait tous que Jean Pierre de la compta organise tous les ans le séminaire team building au club de ping pong car c’est un ancien champion et qu’il aime bien mettre la piquette à toutes son équipe qui n’a pas joué au ping pong depuis 20 ans.

 

 

6/ la restauration
Comme le dicton précise : Après l’effort, le réconfort.
Il est important de prévoir un petit désaltérant accompagné d’une collation afin de soulager les corps endoloris.
Évidemment, il faudra prendre en compte les sensibilités, goûts et croyance de chacun.

 

 

7/ les goodies
Accessoire incontournable, marquez le coup en offrant un petit goodies de l’event.
Que ce soit une carte postale, un porte clef , un T-shirt ou encore un smartphone, cette petite attention sera toujours la bienvenue.

 

 

8/ La photo et le mail de remerciement
Faire une photo de groupe à la fin du séminaire et l’envoyer ensuite à chacun des membres de l’équipe sera le petit plus Périglioni, la cerise sur le gâteau pour rendre l’event inoubliable !

Et n’oubliez pas que vous organisez cet event pour passer un moment avec votre équipe, sans parler de deadline pour hier, de business plan 2020.
Prenez le temps d’échanger avec votre équipe, le temps d’une partie de bowling, d’un karaoké, autour d’une bière ou d’une flûte !

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Ce billet d'humeur d'entrepreneur a été mis à jour le 5 December 2019 par J'aime les Startups


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