Logo de la startup Les 6 meilleures startups de l'industrie EdTech

Les 6 meilleures startups de l'industrie EdTech

#blog Dernière mise à jour : 18/11/2021

Partage cet article sur les réseaux

Le secteur de l’éducation est en constante évolution, et depuis quelques années, il connaît une véritable révolution suite à l’utilisation de la technologie, dans le développement de startups EdTech qui révolutionnent le monde de l’éducation et permettent un apprentissage en ligne accessible à tous. Cette industrie en pleine croissance pourrait même représenter plus de 8 milliards de dollars en 2025. Si vous ne les connaissez pas encore, nous vous proposons de découvrir sans attendre 6 des meilleures startups de l’industrie EdTech, qui pourraient vous donner envie de vous lancer dans l’apprentissage en ligne !

1. Preply

La startup Preply voit le jour en 2013 en Ukraine, suite au travail de Kirill Bigai,
Serge Lukyanov et Dmytro Voloshyn. Cette entreprise a pour but de proposer des cours en ligne à des élèves venus du monde entier, donnés par des professeurs qui proposent leurs leçons directement sur la plateforme. Il est possible d’y suivre des cours de langue donnés par des professeurs natifs, des cours de mathématiques, de biologie, toujours à travers des cours particuliers, donnés via webcam. En 2021, l’entreprise Preply a pu obtenir une levée de fonds de 35 millions de dollars, et compte au total 140 000 professeurs à travers 203 pays.

2. ApplyBoard

La société ApplyBoard fut fondée en 2015, basée à Waterloo en Ontario. Le but de la plateforme est d’aider les étudiants à poursuivre leurs études à l’étranger, en facilitant les candidatures universitaires à l’international. Des étudiants internationaux sont mis en relation avec des établissements universitaires, pour un recrutement réalisé directement depuis la plateforme, qui comprend la recherche des universités, la candidature et l’acceptation des universités. Au total, l’entreprise compte plus de 500 employés dispersés à travers le monde, et est parvenue à lever un total de 178,3 millions de dollars en 9 levées de fonds.

3. Duolingo

Duolingo ne vous dit rien ? Il s’agit pourtant d’une autre société EdTech qui a particulièrement réussi son pari d’aider les élèves à améliorer leurs connaissances en ligne. L’entreprise est basée à Pittsburgh, en Pennsylvanie, et propose un site Web et une application sur lesquels il est possible de suivre des cours de langues (38 langues sont au total proposées à l’apprentissage). Au total, l’application Duolingo comprend plus de 300 millions d’utilisateurs enregistrés, et le site Web de la société comptait plus de 55,6 millions de visiteurs au mois de mars 2020.

4. Coursera

Basée au plein cœur de la Californie, cette entreprise a développé une plateforme proposant des cours en ligne, réalisés par les plus grandes universités et entreprises du moment, dont l’entreprise IBM ou encore Amazon. Il est possible d’y suivre des cours sur des sujets variés, et d’obtenir des certificats qui peuvent être pris en compte dans différentes formations. En 2020, Coursera comptait plus de 76 millions d’utilisateurs, et proposait plus de 4300 cours et pas moins de 30 certificats et 20 diplômes directement accessibles en ligne. Elle aurait connu une augmentation de 66% de sa fréquentation suite à la pandémie.

5. DigiSchool

La plateforme DigiSchool propose quant à elle des services éducatifs variés, que ce soit pour l’aide aux devoirs, ou pour la préparation de différentes épreuves, allant du passage du brevet, du bac, et même du code de la route, grâce à des cours interactifs. Au total, la startup compte plus de 7 millions de membres, et elle est parvenue à lever 14 millions d’euros en 2016. Elle propose des contenus intéressants, disponibles à la fois sur ordinateur ou depuis un smartphone iOS ou Android.

6. Udacity

Udacity est une autre jeune startup de l’industrie EdTech, qui voit le jour en 2011 en Californie. Sa création vient du souhait de Sebastian Thrun de proposer ses cours d’introduction à l’intelligence artificielle dispensés à l’Université de Stanford en ligne, pour qu’ils soient accessibles au plus grand nombre. La plateforme propose aujourd’hui de nombreux cours, centrés sur le domaine de la technologie, qu’il s’agisse de formations de développeur, d’analyste de données et bien d’autres encore. Au total, la startup a réussi à lever plus de 160 millions de dollars.

Ces différentes plateformes révolutionnent le monde de l’éducation en ligne, et ne cessent de se développer, proposant des cours variés pour faciliter l’apprentissage de chacun.