Si vous avez créé une PME (comme une startup par exemple …) grâce à LENDOPOLIS vous pourrez obtenir des prêts sous la forme de financements participatifs.
Si vous êtes un particulier souhaitant investir dans des startups, vous pouvez évidement le faire via LENDOPOLIS !
DESCRIPTION de LENDOPOLIS
Que proposez vous ?
Lancée par les fondateurs de KissKissBankBank, nous sommes une plateforme de financement participatif sous forme de prêts rémunérés. Les TPE/PME empruntent directement auprès des particuliers qui prêtent aux projets de leur choix et perçoivent des intérêts.
A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)
D’une part, nous permettons aux entreprises, en recherche de financements pour leur développement, d’emprunter directement auprès des particuliers sans caution ni garantie. D’autre part, nous répondons aux besoins des particuliers de faire fructifier leur épargne.
Quelles sont les technologies que vous utilisez ?
Plateforme Web & mobile.
Histoire de LENDOPOLIS
Comment avez vous eu l’idée ?
Rapidement, après avoir lancé KissKissBankBank en 2009, notre 1ère plateforme de crowdfunding, nous nous sommes intéressés au prêt entre particuliers. Nous avons alors créé hellomerci, plateforme de prêts à taux zéro. LENDOPOLIS était la suite logique. Nous voulions mettre notre expérience du financement participatif au service des PME.
Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?
Avant tout, c’est la création qui nous anime : celle des artistes comme celle des entrepreneurs. Nous trouvions normal de mettre au service de l’entreprenariat français notre expérience du financement participatif.
Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?
LENDOPOLIS a été lancée en novembre 2014 – après KissKissBankBank en 2009 et hellomerci en 2013.
LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP
Quel est votre cœur de cible ?
D’une part, les TPE/PME françaises, en recherche de financement. D’autre part, les particuliers, qui peuvent prêter leur épargne directement à ces entreprises et toucher des intérêts.
Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?
– Via les différents outils Web et la presse grand public
– Dans des salons & événements spécialisés sur les FinTech, l’entreprenariat…
– Grâce à des événements internes, dans notre Maison de Crowdfunding (située au 34, rue de Paradis à Paris10).
Lancée par les fondateurs de KissKissBankBank, nous sommes une plateforme de financement participatif sous forme de prêts rémunérés.
Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?
LENDOPOLIS prend une commission sur les dossiers financés – et uniquement ces derniers. Celle-ci va de 3 à 4% (+1% de gestion des flux), en fonction de la durée de l’emprunt par l’entreprise.
LES AVANTAGES de LENDOPOLIS
Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)
Nos concurrents directs : Unilend, Credit.fr…
Nos concurrent indirects : Lendix, Lendosphère…
Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)
La vie d’une entreprise comporte des aléas. Dès que nous sommes informés du moindre problème dans une PME qui a emprunté sur la plateforme, nous tâchons d’envoyer les e-mails les plus complets et pédagogiques possibles. En matière de communication sur ces sujets, la ligne directrice de LENDOPOLIS restera toujours claire et transparente.
En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?
Dans financement participatif, il y a participatif. Nous tentons au maximum de mettre cet aspect en avant et de valoriser la force de l’intelligence collective.
ET DEMAIN?
Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?
Nous programmerons l’ouverture d’antennes. Après Lyon, nous venons de lancer Marseille. Nous envisagerons toutes les opportunités qui s’offriront à nous.
Quels sont vos besoins ?
Toujours plus de pédagogie sur le secteur.
Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?
KissKissBankBank & Co (KissKissBankBank, hellomerci & LENDOPOLIS) va continuer sa diversification. Nous allons lancer des offres spécifiques pour chaque segment de l’économie qui a besoin du crowdfunding. Nous nous servirons des nouveaux outils financiers que notre nouveau statut CIP (Conseiller en Investissement Participatif ) nous permettra de manier : des mini-bons, des obligations, des obligations convertibles et des actions.