Logo de la startup Lemedecin fr

La startup Lemedecin vous propose de voir un medecin, soit directement en ligne, soit en consultation classique.

Que proposez vous ?

Lemedecin.fr est la première entreprise innovante dans la santé qui envisage son activité comme un service public, l’accès au soin du patient étant son absolue priorité. Lemedecin.fr utilise la technologie pour prendre en charge le parcours de soin de tous les Français, de A à Z, sans coût, tant pour les médecins que pour les patients. Elle inclut un outil de prise de rendez-vous, de gestion, une messagerie sécurisée, un agrégateur de données avec redirection, une plateforme de téléconsultation, la gestion et le partage de dossiers.

Comment avez vous eu l’idée ?

Lemedecin.fr n’est pas le résultat d’une opportunité commerciale, mais la mission d’intérêt général que deux professionnels de la santé se sont donnée au regard de leur expérience : les innovations technologiques doivent permettre de moderniser le domaine de la santé et de fluidifier la relation patient/médecin, cela, sans générer de coûts supplémentaires pour ces derniers.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

L’absence de solution complète de suivi de la relation patient-médecin, qui ne serait pas une solution onéreuse asphyxiant les médecins, afin de garantir le déploiement et la démocratisation du numérique en santé.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Lemedecin.fr a été fondé en décembre 2016 par Olivier Menir (docteur en pharmacie et diplômé de l’ESSEC), le Dr Jérôme Bouaziz (gynécologue obstétricien, Praticien hospitalier attaché) et Zhiwu Wu (ingénieur informatique).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Alors qu’aujourd’hui, près d’un Français sur deux renonce ou reporte des soins faute de médecin disponible, Lemedecin.fr utilise la technologie pour prendre en charge le parcours de soin de tous les Français de A à Z, avec un outil de prise de rendez-vous en ligne, une plateforme de téléconsultation, une messagerie sécurisée permettant la gestion d’actes de téléexpertise, un outil de gestion des dossiers médicaux, une plateforme de suivi post-consultation.

Quel est votre cœur de cible ?

Au service des patients, Lemedecin.fr replace ce dernier au cœur de l’équation en lui donnant une vision impartiale sur les médecins donnant des consultations autour de lui, qu’ils soient abonnés sur la plateforme ou non.

Parce que le développement des nouveaux usages de santé ne doit pas être synonyme de complexité ou de contrainte financière, Lemedecin.fr est une extension 100% fonctionnelle de l’activité des praticiens, avec un usage simple et des frais d’utilisation réduits au minimum.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Lemedecin.fr a fait le choix d’une structure légère, sans commerciaux ni dépenses inutiles répercutées sur les médecins. Pourtant, lemedecin.fr compte 4 millions de visiteurs par mois au début de l’année 2020.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Gratuit pour les patients et sans frais pour les médecins, Lemedecin.fr est rémunéré sur la base d’un abonnement mensuel souscrit par les médecins qui leur donne accès à l’ensemble des outils de la plateforme, un montant qui est totalement subventionné par l’Assurance Maladie dans le cadre du développement des services de santé numérique.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La plateforme lemedecin.fr combine plusieurs outils propres ( plateforme de téléconsultation, messagerie sécurisée permettant la gestion d’actes de téléexpertise, outil de gestion des dossiers médicaux, plateforme de suivi post-consultation).

Les données des patients sont sauvegardées chez un hébergeur agréé par l’ASIP (l’Agence française de la santé numérique). Pour accéder aux données médicales, le médecin doit obtenir une autorisation préalable du patient, qui peut lui en retirer l’accès quand il le souhaite.

Quels sont vos besoins ?

La démocratisation des nouveaux usages numériques en santé nécessite un soutien continu des institutions publiques.

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?

Aucun – l’objectif de Lemedecin.fr n’est pas de battre des records de valorisation mais bien de proposer une solution concrète à un problème urgent, qui est celui de l’accès aux soins de tous les Français.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les plateformes de rendez-vous en ligne ainsi que les sites proposant des rendez-vous de télémédecine.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Lemedecin.fr est la seule startup e-santé proposant un service d’accompagnement de la relation patient-médecin de bout en bout, sans frais pour les médecins et gratuit pour les patients.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Où voyez-vous votre startup dans un an ?

L’ambition de lemedecin.fr est de développer les nouveaux usages de santé dans le respect de la médecine de parcours et d’assurer un suivi rigoureux des dossiers tout en protégeant les données des patients

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 5 February 2020 par Olivier Menir

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Olivier Menir et Dr Jérôme Bouaziz
Employés : 3

Retrouvez toutes les autres startups de Paris


Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: