LEKER

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 22/10/2024 à 16:54
Logo de la startup LEKER

La startup LEKER a conçu une plateforme pour créer et diffuser vos contenus !

DESCRIPTION de LEKER

Que proposez vous ?


L’objectif est de permettre aux utilisateurs de créer le plus simplement possible des contenus impactants et faciles à partager.
Pour se faire, un espace news qui centralise l’ensemble des contenus produits par l’entreprise. Un éditeur qui permet de créer en quelques minutes toutes sortes de news incluant images, vidéos, lien hyper textes …

Une mise en page simple et efficace pour un effet wow garanti.
Chaque contenu est une page web que l’on peut partager par mail via la solution de diffusion intégrée ou applications de messagerie mobile, sites web, réseaux sociaux etc… Mais que l’on peut aussi juste stocker sur son espace newsroom accessible depuis une URL unique ou intégré sur le site web de l’entreprise comme une porte d’entrée vers l’ensemble des informations.
En parallèle un outil de gestion de contacts, qui permet de créer des fiches contacts et des listes thématiques pour organiser ses différentes audiences et choisir les bons destinataires pour chaque contenu. Avec Leker pas de communication massive, ni d’emails lourds et polluants, l’outil incite ses utilisateurs à communiquer de manière éthique et responsable et continuera à se développer dans ce sens.
L’ambition de Leker est aussi simple que son usage : Créer un outil unique et accessible à tous pour créer des contenus et les partager le plus facilement possible.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Pour se faire, un espace news dans l’outil centralise l’ensemble des contenus produits par l’entreprise, et un éditeur permet de créer en quelques minutes toutes sortes de news incluant images, vidéos ou encore des liens hyper textes. La mise en page est simple et efficace, ce qui permet au lecteur de visualiser rapidement l’ensemble des informations.
Chaque contenu est une page web que l’on peut partager par mail via la solution de diffusion intégrée ou applications de messagerie mobile, sites web, réseaux sociaux etc…
Il est également possible de stocker sur son espace newsroom, accessible depuis une URL unique, ou intégré sur le site web de l’entreprise comme une porte d’entrée vers l’ensemble des informations.
En parallèle, un outil de gestion de contacts permet de créer des fiches contacts et des listes thématiques pour organiser ses différentes audiences et choisir les bons destinataires pour chaque contenu.
Avec LEKER, pas de communication massive, ni d’emails lourds et polluants : l’outil incite ses utilisateurs à communiquer de manière éthique et responsable et continuera à se développer dans ce sens.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


LEKER est basé sur le framework Ruby on Rails.
Le back-end est en Ruby. Les technos front sont :


  • HMTL, CSS

  • Stimulus/Hotwire/Turbo



Histoire de LEKER

Comment avez vous eu l’idée ?


Après plusieurs années en startup dans le milieu de la communication, puis en freelance en accompagnement des entreprises à mission, l’idée de LEKER est arrivée assez naturellement. Comment communiquer efficacement, avec une plateforme qui répond aux normes technologiques, mais de manière éthique et responsable ? C’est de cette problématique qu’est né LEKER.
 


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


Premièrement, le constat; 347 milliards : c’est le nombre d’emails qui ont été envoyés et reçus en 2023. D’après l’ADEME, une entreprise de 100 personnes génère chaque année 13,6 tonnes eqCO2 avec l’e-mailing.
Deuxièmement, la multiplication des outils; notre enquête menée en 2023 montre que les communicants utilisent plus de 3 plateformes différentes pour réaliser des tâches.
Le challenge de LEKER est de rassembler ces usages, tout en appliquant un réel volet éthique et responsable.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis plusieurs mois ! LEKER est né début 2023, via une version bêta. Nous avons officiellement lancé la plateforme le mois dernier.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les équipes communication et marketing. Finalement, toutes personnes qui souhaitent centraliser ses contacts, ses contenus, les partager facilement en quelques clics fait partie de notre cœur de cible. Puis, les équipes com & market qui souhaitent disposer d’une plateforme en adéquation avec notre vision : communiquer efficacement, mais éthiquement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


J’ai la chance d’être accompagné par une super équipe, le studio de développement 1pact.
Le studio m’accompagne sur les principaux volets du développement de manière générale.
Étant moi même Product Designer, avec un background tech, j’espère développer LEKER avec les utilisateurs : proposer une plateforme qui répond réellement aux besoins marché.
Cet aspect user-centric est un socle immuable dans notre développement.


Leker, l’outil qui simplifie la création de contenu à destination des professionnels de la communication et du marketing

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons un fonctionnement assez classique : des licences annuelles qui vous donnent accès à LEKER


LES AVANTAGES de LEKER

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Bonne question ! Les outils rassemblant une brique CRM, réseaux sociaux, hub de contenus je dirais. J’ignore si des outils de ce type proposent une solution aussi éthique que LEKER (?)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Joker !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans sont assez simples pour le moment : structurer LEKER, développer notre offre commerciale, assurer un développement cohérent et en phase avec notre vision.


Quels sont vos besoins ?


Dans un premier temps, promouvoir LEKER; la volonté est d’apporter une alternative sur le marché. La visibilité, la communication, pour faire connaître la plateforme au plus grand nombre.
Puis, comme toutes startup qui se lance, consolider notre partie financière : rechercher, dans le futur, des acteurs qui croient en notre vision et produit, pour prendre part à l’aventure LEKER.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


Je vois l’entreprise plus structurée, en interne : une équipe répondant à des enjeux et challenges. Puis une entreprise avec une assise financière plus confortable.
Ce qui ne changera pas d’ici un an : notre vision sur une plateforme de com/market, en lien avec les enjeux environnementaux de 2023/2024.