Home > Startup > LeHibou

Logo de la startup LeHibou

LeHibou

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #Tech Dernière mise à jour : 21/09/2019
  • Fondateurs : Christophe de Becdelievre, Axel Bellancourt
  • Nombre d'employés : 25
  • Levée de fonds : 550 000 €
  • Toutes les startups de Boulogne-Billancourt

La startup LeHibou est une marketplace de consultants indépendants disponibles pour vous accompagner dans vos projets.

DESCRIPTION DE LA STARTUP

Que proposez vous ?


LeHibou disrupte le monde des SSII (ESN) en appliquant toutes les recettes innovantes d’une start-up !

Pour ce faire, la Marketplace rassemble plus de 25 000 consultants indépendants qui sont notés et recommandés par leurs anciens clients. Une data précieuse qui intéresse particulièrement les donneurs d’ordre.

L’atout de la plateforme réside aussi dans les algorithmes Big Data qui permettent aux équipes de staffer un freelance LeHibou en 48H sur la base des appels d’offres transmis par les clients.
Et l’envol de la société ne s’est pas fait attendre : 10 M€ de Chiffre d’affaire en prévisionnel 2019 auprès de clients prestigieux tels que BNP Paribas, AXA, La Poste, Carrefour, VINCI.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nos clients cherchent des ressources IT qui sont rares, et elles souhaitent disposer des avis clients qui ont déjà fait intervenir les consultants free-lances. Par ailleurs ils disposent d’un moteur de recherche pour sourcer eux-même leurs besoins, ce qui représente une innovation majeure.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


PHP – Symfony – Javascript – Node JS – Github – Trello – Progessi – CRM Pipedrive


HISTOIRE DE LA STARTUP

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée nous est venu simplement en observant le marché : l’essor du freelancing est un phénomène qui s’accélère et qui correspond à une tendance globale du marché de l’emploi. Les évolutions statutaires poussées par le gouvernement ont accéléré ce phénomène : la micro-entreprise, l’EIRL, l’EURL ou encore le portage salarial sont autant d’opportunité pour ces populations en recherche de liberté. Devenir indépendant est devenu très facile dans notre pays.
En parallèle, on observe l’émergence de Marketplace qui viennent secouer les modèles bien en place dans tous les secteurs d’activité. Pourquoi ne pas l’appliquer au secteur de l’IT ? LeHibou est né !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le goût de l’entrepreneuriat, la conviction forte que ce projet pourrait donner lieu à une entreprise de forte taille à dimension internationale, l’envie de me dépasser et d’emmener une équipe dans une aventure humaine.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Bientôt 4 ans, l’entreprise a démarré le 01/01/2016.


LE BUSINESS MODEL

Quel est votre cœur de cible ?


Le CAC40, le SBF 250 et les grosses PME. Nous travaillons peu avec des TPE car nos consultants interviennent généralement sur des mission longues, supérieures à 3 mois.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Prospection avec une équipes de commerciaux dédiés, présence dans la Presse, présence dans les Médias, techniques de Growth Hacking, viralité grâce au concours de nos freelances et clients.


Plateforme de freelances informatiques à destination des entreprises du CAC 40 et des grosses PME, LeHibou ambitionne de proposer les meilleurs consultants.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous facturons les prestations réalisées par nos freelances à nos clients grands comptes et prélevons un Mark-up de 15% environ. Nous sommes donc responsables des prestations réalisées.


LES AVANTAGES DE LA STARTUP

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Malt, Comet, LBC.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Idem.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


– Marketplace ouverte qui donne un accès en temps réel à notre base de freelances,

– Périmètre 100% IT,

– Modèle hybride avec des services de sourcing très poussés proposés à nos clients,


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développer l’entreprise le plus loin possible, en faire un acteur majeur au niveau européen, ne pas la céder (en tout cas pas entièrement) avant 15 ans minimum ! L’idée est de pousser cette aventure le plus loin possible.


Quels sont vos besoins ?


Développer notre notoriété dans les grands comptes et auprès de la communauté de freelances IT, lever des fonds, être accompagner à l’international.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


– 40% des sociétés du CAC40 sont clientes, Staff interne est de 40 personnes, Ouverture de 3 pays européens, Développements de la Plateforme LeHibou terminés