Legapass

#Startup #B2C #Fintech & LegalTech #Tech Dernière mise à jour : 10/12/2021 à 14:52
Logo de la startup Legapass
  • Fondateurs : Jean-Charles CHEMIN, Eric MAIDA, Adelina PROKHOROVA
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Nice

La startup Legapass a conçu une solution de transmission de ses actifs numérique.

DESCRIPTION de Legapass

Que proposez vous ?


Parce qu’il n’existe aucune solution pour transmettre son patrimoine numérique, en cas de décès ou d’accident, la quasi-intégralité de celui-ci demeurera perdu ou inaccessible.
Grâce à l’utilisation d’algorithmes de cryptographie et d’une architecture ultra sécurisée nos utilisateurs peuvent enregistrer en toute confiance leurs identifiants et codes d’accès aux services et appareils numériques. Ils seront conservés à l’abri des pirates informatiques dans notre coffre-fort hors ligne.

En cas de décès Legapass assurera leurs transmissions aux héritiers.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Un adulte possède en moyenne plus de 100 comptes numériques. Cela inclut les identifiants de messagerie, les comptes de médias sociaux, les abonnements, les plateformes d’hébergement de photos et de vidéos numériques, les comptes bancaires, les crypto-monnaies, les domaines de sites Web, les comptes de réseaux d’anciens élèves, et la liste est longue !
Tous ces comptes, une fois combinés, ont une immense valeur monétaire et sentimentale. Les comptes numériques non réclamés/oubliés sont des proies faciles pour le vol d’identité et la fraude.
Avec Legapass, vous pouvez les stocker afin de pouvoir les transmettre légalement, en cas de tragédie imprévue.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons développé une technologie nous permettant de délivrer un produit sécurisé qui repose sur 3 piliers :

– Aucun accès aux données de nos utilisateurs

– Cryptographie réputée incassable

– Archivage dans un coffre-fort hors ligne
Pour cela notre savoir-faire repose sur l’utilisation de méthodes de cryptographie asymétrique et une politique de cloisonnement des données rigoureuse qui nous permet de réduire la surface d’attaques au strict minimum.
A cela s’ajoute la construction d’un bastion à base de différents réseaux et sous réseaux hors ligne imbriqués en « oignons » permettant de garantir la sécurité et l’intégrité des données les plus sensibles.


Histoire de Legapass

Comment avez vous eu l’idée ?


Après avoir dû gérer par nous même une succession, nous nous sommes posé la question de ce qu’allait devenir notre patrimoine numérique si jamais il nous arrivait quelque chose.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette startup ?


La problématique de la transmission du patrimoine numérique est croissante. A l’heure actuelle aucune solution satisfaisante n’existe, nous avons décidé de développer la nôtre pour la rendre accessible à tous ceux qui en ont besoin.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons démarré nos réflexions pendant l’été 2021, nous avons fait mûrir l’idée et la société Legapass a vu le jour début octobre.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons en priorité les particuliers de plus de 35 ans avec un patrimoine numérique déjà constitué et ayant une famille.
Notre modèle est conçu pour facilement monter en charge, une fois bien établi sur le marché français, nous allons nous développer à l’international en commençant par une ouverture sur les marchés européens.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notre stratégie de développement s’appuie sur plusieurs canaux :

– Le marketing viral : grâce à une offre de parrainage nous allons inciter nos utilisateurs à recommander Legapass à leur conjoint, leurs proches et leurs collègues

– Les relations publiques & les réseaux sociaux : ils sont utiles pour faire connaître notre activité et améliorer notre notoriété

– Le marketing de contenu et le SEO : en créant et diffusant du contenu de valeur, utile et informatif, nous pourrons communiquer avec notre audience et développer notre visibilité notamment sur les moteurs de recherche

– L’email marketing : pour inciter nos utilisateurs « gratuit » à passer sur une offre payante

– Le développement commercial : pour établir des collaborations avec les notaires (via le conseil supérieur du notariat), les entreprises de service comme DocaPost et son coffre-fort numérique, les assureurs qui vendent des assurances prévoyances ou le Greffe avec une offre pour les chefs d’entreprises

– L’affiliation : pour inciter les annonceurs à promouvoir nos services en échange d’une commission


Legapass sécurise la transmission du patrimoine numérique, vos données sont conservées à l’abris dans notre coffre-fort hors ligne.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le modèle économique repose sur 2 formules :

– Gratuit avec des fonctionnalités limitées, en cas de décès ce sont les héritiers qui devront payer les frais de validation et d’accès aux informations

– Payant avec des fonctionnalités prémium, sous forme d’abonnement annuel ou d’achat à vie. Avec cette formule les héritiers n’auront rien à débourser


LES AVANTAGES de Legapass

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Il existe sur le marché français des sociétés qui commencent à proposer des services en ligne pour faciliter la succession, via la rédaction de testament en ligne ou l’hébergement de données en vue de leur transmission, le tout sur un cloud américain : Amazon AWS.
Certains confie la gestion des clés de sécurité à des « gardiens », ce sont les ayants-droits nommés par l’utilisateur. C’est-à-dire qu’en cas de disparition des gardiens ou de perte des clés de sécurité par ces derniers, il sera impossible de récupérer les données du défunt. D’autres ont la possibilité d’accéder aux informations de leurs utilisateurs.
Ternoa.com propose une approche décentralisée basée sur la blockchain. Nous avons choisi de développer notre propre technologie de stockage hors ligne car notre objectif est de rassurer l’utilisateur sur la pérennité et la confidentialité de ses données à vie. Aujourd’hui la blockchain ne peut pas apporter ces garanties sur le long terme.
Aux Etats-Unis nous avons identifié 4 sociétés qui s’orientent vers la préparation de la transmission du patrimoine numérique et qui n’atteignent pas notre niveau de sécurité. Il s’agit de :

– Trust & Will, fondée en 2017 qui a cumulé 23m$ de levée de fonds

– Everplans, fondée en 2010 qui a levé 15m$ et a été rachetée par une compagnie d’assurance en 2021

– Clocr fondée en mars 2021 qui a levée 600k$

– GoodTrust fondée en 2021 qui a levée 2.3m$


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Aucun accès aux données de nos utilisateurs, jamais.

Une cryptographie réputée incassable

Les données confidentielles sont conservées hors ligne dans un coffre-fort


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Pour Legapass nous préférons proposer une expérience simple à l’utilisateur. Ce sont ses héritiers légaux au moment du décès qui auront accès à son compte et pour garantir l’intégrité des données c’est un tiers de confiance (huissier de justice) qui est le garant des clés de sécurité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour votre startup (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre objectif et d’utiliser nos fonds propres pour gagner notre 1er euro.

Ensuite nous aimerions lever des fonds ou de la dette pour accélérer notre développement en France et atteindre notre seuil de rentabilité fin 2023/début 2024 pour financer notre développement à l’étranger. Revente et IPO ne sont pas dans nos objectifs actuels.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de locaux sécurisés, d’une équipe de développement et de commerciaux pour faire connaitre le produit et développement des partenariats stratégiques.


Où voyez-vous votre startup dans un an ?


En plein développement commercial ! Grâce à une levée de fond nous allons pouvoir valider les meilleures certifications de sécurité et nous implanté sur le marché Français.